TRAVAUX

  • Gare de Rixensart : quid des aménagements ?

    5. Gare de Rixensart (projet Eurogare) - copie.jpg

    Il y a plus d'un an déjà les élus rixensartois se sont penchés sur une motion relative à la réalisation des travaux de sécurité et de confort aux accès et d’un maintien d’un service voyageurs de qualité aux gares de Genval et de Rixensart. Elle fut votée le 26 octobre 2016 par le Conseil communal et transmise à la Direction d’Infrabel et aux Ministres fédéraux et régionaux ayant la mobilité dans leurs attributions (1).

    PROXIMITÉ est intervenu une nouvelle fois en Conseil communal du 18 décembre 2017 pour qu'enfin des démarches soient entreprises vis-à-vis de la SNCB/INFRABEL pour obtenir une meilleure offre de train vers Bruxelles et vers Ottignies LLN, un aménagement correct de la gare ainsi que des ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais (1).

    Thierry BENNERT (PROXIMITÉ) a également rappelé que le projet présenté par INFRABEL montrait que les talus arborés étaient remplacés par des murs recouverts de végétation. Principalement sur Rixensart, la végétation n’a jamais été plantée … et la verdure ‘sauvage’ ne s’y installe pas car la terre dans ces bacs en béton est pauvre et n’est pas arrosée. Nous pensons qu’une solution doit être trouvée rapidement. A titre d’exemple, Thierry BENNERT a cité la façade des parkings GSK rue de l’Institut. Si rien n’est entrepris rapidement vis-à-vis de la SNCB, tout ceci restera en l’état pour toujours.

    La Bourgmestre acquiesça et souligna qu’un rendez-vous ... allait être pris ...

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    (1) Le Conseil communal du 26 octobre 2016 demanda à Infrabel d’avoir des garanties formelles, avec un planning précis, sur la bonne exécution des travaux suivants :
    - le placement des ascenseurs pour un accès sécurisé aux transports publics de toute personne, y compris les personnes à mobilité réduite;
    - les aménagements assurant la sécurité et le confort indispensables lors de l'accès aux quais et aux abords des gares (hauteur, largeur des quais et des accès, auvents, range-vélos, salle d'attente ... ) ;
    - la construction de la gare de Rixensart, avec implantation d'un guichet pour les voyageurs (*);
    - la mise en place d'un service clientèle de qualité pour les deux gares.
    Par contre, l’implantation d’un guichet pour les voyageurs (voir * ci-dessus) a fait l’objet d’un amendement qui n’a pas fait l’unanimité : par 15 voix pour, 4 voix contre (Messieurs Vanderbecken, Remue, Madame Van den Eynde, et Monsieur Hanin) et 6 abstentions (Messieurs Garny, Pirart, Anastasiades, Madame Léonard, Messieurs Van Loo et Cardon de Lichtbuer).

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  • La mobilité, un ordre du jour inépuisable

    Au nom de PROXIMITÉ, Michel WAUTOT a présenté au groupe de travail Mobilité du 5 septembre 2017 plusieurs points qui, sans être exhaustifs, posent problème dans notre commune.

    Rue du Cerf 8.2017 © Proximité Claude Romal et Thierry Bennert.jpg
    Rue du Cerf à Genval

    Photos | 8.2017 © Thierry Bennert & Claude Romal


    1. PROXIMITÉ a émis des réserves quant aux récents aménagements faits en voirie à la rue du Cerf à Genval, entre le funérarium Mathy et l’IMPS/Pont de Marie Vatch : piste cyclable partielle, vitesse des camions, risque accru de collision, …. Plusieurs membres de PROXIMITÉ sont descendus sur les lieux et ont constaté que le risque de collision frontale est accru. Selon des riverains, « ce qui a été réalisé par la Commune est encore plus dangereux qu’avant ». Qui plus est, « personne n'ose se garer sur les nouveaux emplacements de peur de retrouver la voiture abimée ». Ajoutez à cela la visibilité limitée, - à cause de la longueur de l'emplacement pour voitures, la largeur du stationnement insuffisante pour des camionnettes, vitesse excessive des véhicules descendant la rue du Cerf (1), sans oublier le passage pour piétons qui ne donne pas sur un trottoir (2). Quant au  mini tronçon de piste cyclable, - qui est ensuite interrompu, il laisse les cyclistes perplexes (3).

    Pour Michel WAUTOT (PROXIMITÉ), la meilleure solution est de mettre en place une vraie chicane de part et d’autre de la voirie, sans parking, et avec un couloir de sécurité de chaque côté pour les vélos.

    Réponse de la Commune : « Sur base des remarques émises, la Cellule Mobilité va revoir sur place le problème ».
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(1) la position actuelle de la chicane ‘favorise’ la vitesse des camions descendants

    (2) le trottoir est en attente car il est situé sur un terrain appartenant à la SNCB. Cette dernière a été contactée.
(3) le « bout » de piste cyclable est uniquement destiné à la sauvegarde des cyclistes, à cet endroit, en leur signalant qu’ils ne doivent pas passer à l’extérieur de la chicane et en avertissant les « stationneurs » qu’ils doivent laisser libre ce couloir. 

    *

    Carrefour rond-point av. Boulogne-Billancourt rue du Monastère 8.2017 © Sophie Hautain Nélis 0.JPGRond-point des Bénédictines
    Photo | 8.2017 Membre de Proximité 


    2. Depuis sa mise en service, le Rond-point des Bénédictines, à l’avenue Boulogne Billancourt et la rue du Monastère, constitue un danger, notamment pour les usagers faibles : le sens giratoire n’est pas respecté par de nombreux automobilistes. Réponse de la Commune : « L’aménagement d’un nouveau rond-point y est prévu, il sera une des charges d’urbanisme du futur lotissement » (3). En attendant, PROXIMITÉ estime qu’il faut accentuer la visibilité du rond-point en plaçant en son centre des signaux D5.
    __________
    (3) nouveau lotissement, il s'agit de l'ancien terrain de football et des champs rue du Monastère en face des Bénédictines. Le terrain donne également sur l'avenue Boulogne Billancourt à hauteur du carrefour Bel-Air.

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    Carrefour av. de Villefranche et Boulogne-Billancourt 8.2017 © Sophie Hautain Nélis.JPG

    Carrefour du Château Vert
    Photo | 8.2017 Membre de Proximité 

    3. Un autre carrefour qui mériterait plus de sécurité est celui dit du ‘Château Vert’ à hauteur de la N275 et de l’avenue Boulogne-Billancourt et la chaussée de Wavre. Quand on vient de la chaussée de Wavre, il n'y a aucune visibilité pour emprunter ce carrefour et le miroir placé n'est pas aidant. Réponse de la Wallonie, qui est responsable de cette voirie : « Le projet de rond-point est abandonné. Des travaux d’aménagement sont à l’étude ». PROXIMITÉ se demande toutefois pour quand ?

    *

    Carrefour ch. de Lasne rue Saint-Roch 8.2017 © Sophie Hautain Nélis.JPG

     Carrefour de Bourgeois
    Photo | 8.2017 Membre de Proximité 

    4. Autre carrefour dangereux, celui à Bourgeois entre les chaussées de Wavre et de Lasne. En effet, quand on vient de la chaussée de Wavre, il n'y a aucune visibilité et le miroir existant est peu aidant. PROXIMITÉ suggère qu'on y mette au minimum un panneau lumineux clignotant annonçant un carrefour dangereux. Réponse de la Commune : « Une recherche de miroir plus adéquat sera effectuée, mais le placement de panneaux clignotants n’est pas prévu.


    20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie 4.jpgEric de SÉJOURNET

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  • Dépassement budgétaire … négligeable ?

    Goutte à goutte.jpgLes travaux d’égouttage du quartier 'Panorama' sont achevés. Chose peu courante, ils le sont même dans les temps ! Ce point a d’ailleurs été souligné par le Bourgmestre qui a aussi fait part de son contentement pour le respect du budget lors de la séance du Conseil Communal du 22 mars.

    Cette satisfaction a pourtant permis à la 'minorité' de s’étonner. En effet, si les travaux se sont terminés en respectant le planning, ils ont fait l’objet d’un dépassement budgétaire de plus de 30.000 € !

    Cela correspond à moins de 10 % du budget initial, c’est donc « négligeable » répliqua notre Bourgmestre. Voilà tout de même une réaction qui pourrait en faire sursauter plus d’un. Alors que le budget 2017 se trouve en équilibre précaire, un supplément de plus de trente mille euros est tout sauf négligeable !

    Rassurons-nous, on estime que 95 % de l’égouttage est réalisé sur notre commune. Plus qu’un petit effort et l’entièreté de Rixensart sera raccordé.


    20160601 ROMAL Claude nb.jpgClaude ROMAL

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  • Egarements (4)

    Gare de Rixensart 20100707 © Eric de Séjournet (4).jpgDepuis le début de l’hiver, riverains et usagers de la nouvelle gare de Rixensart sortent leur lampe de poche pour se déplacer autour de la nouvelle gare RER ou dans le parking SNCB. L’obscurité matinale ou de fin de journée aidant, l’absence d’éclairage public (responsabilité Infrabel) devient un réel problème, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

    Cette situation a été dénoncée maintes fois par les habitants eux-mêmes et portées en temps et en heure à la connaissance des autorités communales. Le manque de suivi sur le site Internet de la commune et le Rixensart Info, est fortement regretté. La réponse, formulée le 27 novembre 2015 par la commune, mérite notre attention : « Dans le cadre de l’aménagement du RER, les travaux qui impactent notre commune sont sous l’entière responsabilité des gestionnaires du chantier. S’il est vrai que la commune collabore du mieux qu’elle le peut, celle-ci subit tout de même en grande partie le chantier et ses désagréments, au même titre que ses habitants. Maintenir un niveau d’information régulier par ces deux canaux implique une charge de travail que le service Mobilité n’a pas les moyens d’assumer, mais des efforts seront faits dans ce sens. De plus, les membres de ce service se tiennent à disposition des riverains pour toute question particulière. La cellule info d’Infrabel reste cependant la plus apte à répondre aux diverses questions concernant les travaux RER ». Cette réponse est-elle à la hauteur des attentes des habitants/usagers ?

    Vous vous rappelerez qu’en mars 2008, le groupe PROXIMITÉ écrivait déjà que « la sauvegarde de la qualité de vie des communes RER devait faire l’objet de l’attention principale des autorités, d’autant plus que notre commune ‘possède’ deux gares RER. Elle a intérêt à créer au sein de son administration une cellule RER, qui planifiera et mettra en place les différentes mesures destinées à intégrer harmonieusement RER et commune ». Le Bourgmestre Jean Vanderbecken répondit d’abord favorablement à l’idée : ’Ce sera un gros chantier que tout le monde va subir pendant plusieurs années, c’est pourquoi une personne sera engagée afin de gérer les nuisances causées aux habitants’. Mais quelques mois plus tard, il déclara : 'A l'instar de la ville d'Ottignies, la cellulle RER ne verra pas le jour à Rixensart. Qui plus est, Infrabel a 'conseillé' au bourgmestre de ne pas créer cette cellule car elle existe déjà au sein d’Infrabel. Toutes les questions des Rixensartois doivent donc être adressées à la Cellule Riverains d’Infrabel ». PROXIMITÉ a regretté cette décision, estimant que la commune s’était laissée embobiner par Infrabel.  

    L’actualité de ces derniers jours met sens dessus dessous les éléments du dossier. Le financement du RER, et donc l’avenir de celui-ci, fait aujourd’hui débat à tous les niveaux politiques, dans tous les médias et à travers tous les réseaux sociaux. A l’issue du conseil communal du 27 janvier 2016, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a demandé au Bourgmestre s’il pouvait donner les derniers développements au niveau communal.

    Il nous répondit « qu’il avait récemment rencontré plusieurs bourgmestres du Brabant wallon concernés par les déboires du RER, et qu’il regrettait la façon dont Infrabel (SNCB) gérait le dossier ». Il estimait « que c’était une bonne chose que la presse se soit emparée du sujet pour mettre la pression sur les autorités compétentes ».

    Il y a par contre du nouveau à propos de l’éclairage autour de la nouvelle gare de Rixensart. Le Président de l’assemblée a expliqué pourquoi l’éclairage n’avait pas été installé plus tôt : « Ce n’était pas prévu au budget 2015 d’Infrabel … mais bien à celui de 2016 ». En pratique, le Bourgmestre s'est avancé en déclarant « que l’éclairage serait installé d’ici une bonne quinzaine de jours ».

    L’information à propos du RER retrouvera-t-elle une place sur www.rixensart.be et dans le Rixensart Info ?

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    PHOTO | rue Alphonse Collin © Eric de Séjournet

     

    DERNIERES NOUVELLES

    Dans un courrier adressé le 26 janvier 2016 à une Rixensartoise, la SNCB (via le Coordinateur des Relations avec la clientèle) annonce pour la nouvelle gare RER de Rixensart que "la mise en service du couloir sous voies et des quais prolongés sera effective dans le courant de mars 2016" (information mise en ligne le 29 janvier 2016)

    Le parking à hauteur de l'ancienne gare de Rixensart vient d'être doté de l'éclairage public ... excepté les trois réservations de stationnement pour les personnes handicapées (1). Une défectuosité temporaire qu'Infrabel résoudra rapidement, espérons-le. Quant au nouveau rond-point 'Boisacq/Huens' et le parking de l'ancien Colruyt, ils demeurent dans la pénombre. Ce parking, situé entre la rue Robert Boisacq et l'entrée de la nouvelle gare, est terrain communal. Le bâtiment de l'ancien Colruyt appartient également à la commune de Rixensart. C'est pourquoi, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a demandé au Bourgmestre d'activer les trois luminaires existants sur la façade Nord dudit bâtiment. Ces consoles murales d'éclairage pourraient apporter un peu de 'lux' aux piétons se rendant le matin ou le soir vers la nouvelle gare (information mise en ligne le 2 février 2016)

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    (1) ndlr. problème résolu (constatation faite le 4 février 2016)

    Untitled.jpg

    PHOTOS | 2.2016 © Eric de Séjournet

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  • Sur les chantiers du RER et du Pèlerin

    rixensart,rer,pèlerin,bleuetsLes travaux de construction du RER se poursuivent … ceux du pont de la rue de Froidmont touchent à leur fin. Les aménagements autour des ancienne et nouvelle gare de Rixensart avancent à grands pas. Tout ce chantier est encore très bétonné… pourvu que les plantations viennent vite habiller ces murs forts disgracieux !

    A la lisière de Rixensart et de Limal, d’autres chantiers ‘fleurissent’ autour du pont du Pèlerin. En effet, plusieurs nouveaux lotissements surgissent le long de l’avenue de Nivelles : +/- 15 maisons sont en construction ou le seront bientôt. Fort heureusement, la commune imposa au lotisseur en charge d’urbanisme, la réalisation d’un trottoir et d’une piste cyclable qui rejoindront le pont du Pèlerin et le Ravel.

    Quant au pont du Pèlerin, l’aménagement de celui-ci est toujours en chantier. Les riverains se plaignent du trafic dense qui transite par la rue des Bleuets, le pont du Pèlerin et l’avenue de Nivelles. La vitesse est également mise en cause : les voitures se croisent en empiétant allègrement sur l’accotement et y mettent piétons et cyclistes en danger. La situation est particulièrement critique le matin et le soir, surtout en hiver. Plusieurs courriers ont été transmis aux communes de Rixensart et de Wavre afin que les autorités prennent des mesures de sécurité. Le groupe de travail ‘Mobilité’ s’y attèle également. Les riverains souhaitent que le pont puisse continuer à jouer son rôle de ralentisseur. Nous attendons des nouvelles !

    D’autre part, depuis 2 ans, une nouvelle voirie débouche sur la rue des Bleuets. Elle permet d’accéder au chantier et à la nouvelle halte RER de Profondsart, ainsi qu’au parking qui y a été construit. Ces installations ne sont pas encore opérationnelles. La route se poursuit et permet d’atteindre Profondsart. Le carrefour à l’angle de cette nouvelle voirie et de la rue des Bleuets est particulièrement dangereux, car la visibilité y est très mauvaise et il n’y a pas de trottoirs.

    Fin mai 2015, le quartier a également été fort inquiet car le fermier a demandé auprès de la Ville de Wavre une autorisation de CU2 (un certificat d’urbanisme) pour raser la ferme et les dépendances et pour construire à la place, au milieu du terrain en face du manège, 10 logements groupés de 750 m². Le promoteur assurait que les activités agricoles seraient maintenues. Plusieurs voisins se sont mobilisés, aidés par PROXIMITÉ  Ils ont rappelé qu’il s’agissait d’une zone agricole dont les constructions doivent être en rapport avec l’activité agricole. Ils ont également rappelé que l’activité agricole du site était limitée. Le site a d’ailleurs fait l’objet début des années 2000, d’une demande de régularisation d’activités d’entreposage, d’enfouissement, de recyclage et d’incinération de déchets. Heureusement, la mobilisation du quartier a évité à l’époque que cette activité ne soit acceptée. Le site avait ensuite partiellement retrouvé sa vocation agricole. Plus tard, la construction de la voirie RER a partiellement permis le nettoyage de la zone. Si la ville de Wavre donnait une suite favorable à cette demande, les riverains insistent pour que des trottoirs soient construits au bord de la zone concernée.

    Le quartier change et PROXIMITÉ s’y intéresse …

    8 BENNERT Thierry.jpgThierry BENNERT

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  • Les voiries, prêtes pour l'hiver ?

    rixensart,travaux,voiriesLes conditions hivernales 2012-2013 ont occasionné beaucoup de dégâts à nos voiries communales. Il eut été propice que le Service Travaux profite du printemps et de l’été 2013 pour effectuer les réparations indispensables avant l’arrivée du prochain hiver. Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a posé les questions et a souhaité connaître

    - le nombre de voiries communales ayant subi les rigueurs de l’hiver 2012-2013 et qui nécessitent réparation
    - le nombre de voiries communales ayant fait l’objet de réparations durant le printemps et été 2013
    - le planning des voiries pour lesquelles des réparations sont prévues d’ici le début de l’hiver
    - le planning des voiries qui devront être refaites complètement.

    REPONSE DU COLLEGELes Carnets de Proximité reprennent la réponse de Monsieur Bernard Remue, Echevin des Travaux, telle que mentionnée dans le procès-verbal de la séance du Conseil communal du 25 septembre 2013.

    - En ce qui concerne le sablage : en hiver, il y a toujours 2 équipes de 2 hommes étant donné qu’il y a 2 véhicules. Par conséquent, cela représente de nombreuses heures de récupération.

    - En ce qui concerne les voiries, Monsieur Remue développe trois points :

    a) Réparations ponctuelles (nids-de-poules) : il informe que le plus souvent possibile, ça ce fait à l’asphalte chaud, cela démarre vers le 15 avril et s‘achève avant l’hiver. C’est un travail qui doit s’effectuer par temps sec. On utilise également de l’asphalte à froid mais uniquement pour les urgences. b) Il est procédé à l’asphaltage de plusieurs voiries.
    c) Réparation complète de voiries via par exemple les plans triennaux, ... : ceci implique que les petites réfections ne sont pas faites les mois qui précèdent un tel chantier.
    Ceci est également valable pour l’égouttage.

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  • Franc-parler communal

    Que le Collège ait le souci de bien gérer les deniers publics, PROXIMITÉ l’a déjà souligné en votant chaque année le budget communal avec la majorité. Qui plus est, il a réussi ces quatre dernières années à ne pas imposer aux contribuables de nouvelles charges financières.

    Aujourd’hui, dans le dossier ‘bloqué’ de l’égouttage du quartier Montalembert, le Collège en apporte la preuve.

    En effet, après avoir ‘découvert’ dans ce quartier plus d’argile qu’initialement ‘mesuré’, la société EUROVIA (qui dépend de la maison mère VINCI) a demandé à la commune un supplément de 400.000 EUROS, ce qui représente une augmentation de 25% du montant prévu.

    ‘Inacceptable’, répond la commune de Rixensart, maitre d’œuvre dans ces travaux subsidiés par la Région wallonne. ‘Le cahier des charges auquel EUROVIA a souscrit, ne prévoit pour ce poste qu’un montant forfaitaire’.

    En attendant que ce litige trouve une issue favorable, les travaux dans le quartier Montalembert sont à l’arrêt. ‘35 à 40% du chantier sont terminés’, indique le Bourgmestre. ‘Heureusement que les voiries réalisées avaient été finalisées. Seul le début de l’avenue du Rond-point reste dans un piteux état’.

    A la question de savoir à quelle date les travaux pourraient reprendre, l’Echevin des Travaux avance celle du ‘1er juin 2011 … dans le meilleur des cas’. Quant au planning, c’est à l’avenue des Sorbiers que les travaux devraient reprendre … ‘parce que le sous-sol y est plus sablonneux’. La commune a promis que les riverains seraient tenus au courant d’ici quelques semaines.

    Pour votre information, sachez que le réaménagement de l’avenue du Lac à Genval est actuellement réalisé par la même firme EUROVIA. La commune croise les doigts …

    montalembertEric de SÉJOURNET

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  • Quartier Montalembert : travaux bloqués

    Ce 7 avril 2011, la Commune de Rixensart a confirmé que 'les travaux d'égouttage avaient cessé, suite à un différent entre la s.a. Eurovia (Vinci) et l'Administration communale relatif à l'exécution de ce chantier'.

    La commune a ainsi indiqué qu'elle 'mettait tout en oeuvre pour débloquer cette situation et permettre que ce chantier soit poursuivi dans des délais raisonnables'.

    Afin de 'donner des explications de vive voix', la commune convie les riverains à une réunion publique qui se tiendra à la Maison communale ce mercredi 13 avril 2011 à 18h30.

    Antécédents : voir notre dossier Montalembert

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  • 'Infaux travos' ou 'Infos travaux' ? (biffez la mention inutile)

    égouttage,montalembertDe plus en plus de citoyens se plaignent du manque de communication de la part de la commune. Les riverains du quartier de Montalembert en font également l’expérience.

    Depuis trois années déjà, PROXIMITÉ suit de près les travaux d’égouttage dans ce quartier et en a fait son dossier pilote en publiant plusieurs articles dans ses Carnets. A chaque fois, l’objectif est de donner une information utile aux habitants du quartier … à défaut d’une communication proactive des autorités.

    Pourquoi ce blocage communicationnel au niveau de la commune ?

    Certes, la commune a invité dare-dare les riverains par lettre datée du 30 juin 2010 à une réunion d'information ... le 6 juillet, et tant pis pour ceux qui sont partis en vacances. Soit, 

    PROXIMITÉ y était représenté et a diffusé un compte-rendu dans ses Carnets en ligne.

    Souvenez-vous :

    - « Hors intempéries, les travaux devraient durer 120 jours, pour l’ensemble des 15 voiries. Comptez entre 6 et 9 mois »

    - Phase I : Eurovia travaillera sur deux axes, Merode/Montalembert/Dessy/Françoise/Jacqueline, et Collin/Astrid/Tilquin. Début des travaux le 9 août 2010, fin prévu pour le 17 septembre 2010, 'tranchées rebouchées' (...) 'voiries carrossables'.

    - Une nouvelle réunion d'information sera organisée par la commune avant le lancement de la phase II.


    égouttage,montalembertLe dernier signe de vie de la commune en la matière date du 3 septembre 2010 sur le site communal www.rixensart.be. L’Echevin des Travaux y indique : « Depuis début août, vous aurez pu constater que de nombreux chantiers ont débuté sur le territoire communal dont l’égouttage et la réfection de voirie dans le quartier Montalembert (plusieurs voiries sont concernées); travaux pour lesquels le carrefour entre l'avenue de Merode et l'avenue de Montalembert a été fermé à la circulation pendant deux semaines ». Merci pour l'information 'a posteriori'.

    Depuis, silence radio … comme d’hab, malgré que les travaux d’égouttage de la phase I se sont éternisés jusqu’au 16 novembre …

    Le 24 novembre 2010, Michel WAUTOT (PROXIMITÉ) a donc une nouvelle fois interpellé le collège en demandant des précisions sur les causes du retard et du manque d’information. L’Echevin des Travaux, Bernard Remue, a indiqué qu’il avait enregistré « plein de problèmes », que « l’entrepreneur avait commis des erreurs », qu’il restait « 65 jours ouvrables pour terminer les travaux », qu’il organisera « une réunion d’information en janvier ».

    La communication ‘politique’ fut brève, sans conviction …

    Eric de SÉJOURNET

    Thématique | COMMUNICATION, TRAVAUX Édition | Eric de Séjournet © 2007-2018
  • Interpellations des citoyens

    1692565390.jpgTout citoyen âgé de 18 ans accomplis, domicilié dans la commune, dispose, aux conditions fixées au chapitre 6 du Règlement d’ordre intérieur du conseil communal, du droit d’interpeler les instances communales.

    Pour la première fois lors de cette législature communale, des citoyens ont usé de ce droit pour dénoncer le 27 octobre dernier l’état déplorable des sanitaires de l’école maternelle de Maubroux.

    Hier, au conseil communal, les riverains de l'avenue Joséphine Charlotte ont exprimé leur désolation de n’avoir depuis 2003 ( !) aucune nouvelle de la remise en état de leur voirie et du plan d’égouttage de leur avenue et ce, malgré deux pétitions remises aux autorités.

    Autorité qui ce 24 novembre 2010 répond : « La commune n’a pas assez de budgets pour financer ce projet sur fonds propres et doit donc s’adresser à la Région Wallonne en présentant un plan triennal pour obtenir des subsides … »

    Le bourgmestre Jean Vanderbecken a promis que l’avenue Joséphine Charlotte serait prioritaire mais n’a pas voulu donner de date à laquelle pourraient commencer les travaux sur cette voirie. Il a poursuivi en indiquant qu’il restait 14 km à égoutter à Rixensart, soit 10% des voiries.

    In fine, la cerise sur le gâteau en matière de communication ! Au lieu d’informer les riverains proactivement (via www.rixensart.be ou un toutes-boîtes à l’attention des riverains de l’avenue J. Charlotte, …), les instances communales ont invité « les riverains à se rendre une fois par mois dans le bureau de l’échevin des Travaux pour venir s’informer de l’avancement du dossier ».

    Certes, il faut encourager les contacts rapprochés avec les citoyens, mais pourquoi n’appliquent-ils pas la même méthode de communication que celle dont ils usent pendant la période préélectorale en S’ADRESSANT AUX CITOYENS ?

    Eric de SÉJOURNET

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  • Compte-rendu de la réunion d'information du 6 juillet concernant les travaux d'égouttage du quartier de Montalembert

    Une quarantaine de personnes se sont déplacées ce mardi 6 juillet à la réunion d'information organisée par le bourgmestre Jean Vanderbecken afin de les informer des modalités pratiques concernant les travaux d'égouttage et de réfection de voirie dans le quartier de Montalembert (voir nos informations précédentes dans les carnets de PROXIMITÉ.

    Que retenir de cette réunion ?

    Le bourgmestre a indiqué que
    l'entreprise Eurovia avait été retenue pour exécuter ces travaux. C'est elle qui a déjà réalisé les travaux d'égouttage et de réfection de voirie dans le centre de Rixensart (avenue de Merode, rue Boisacq). Hors intempéries, les travaux devraient durer 120 jours, a-t-il souligné. Comptez entre 6 et 9 mois.

    Phase I

    Début des travaux le 9 août 2010. Une première équipe d'Eurovia (groupe Vinci) travaillera sur l'axe
    avenues de Merode/de Montalembert/Square Dessy/Françoise (en partie)/Jacqueline, l'autre sur l'axe rue Alphonse Collin/avenue Reine Astrid (en partie)/rue Tilquin.

    Pendant deux semaines, le carrefour ('rond-point') des avenues de Merode/de Montalembert sera fermé à toute circulation (donc 'jusqu'au 27 août'). Deux déviations seront mises en place, l'une pour les véhicules de moins de 3,5 t (vitesse limitée à 30 km/h), l'autre pour les véhicules de plus de 3,5 t.

    L'équipe 2 débutera les travaux le 9 août à hauteur du carrefour rue A. Collin/avenue Reine Astrid. Les personnes qui voudront accéder au quai 2 de la gare de Rixensart, devront dans le plus mauvais des cas y accéder par le souterrain se trouvant à la rue de la Station.

    La fin de la phase I est prévue pour le 17 septembre 2010, '
    tranchées rebouchées' ... 'voiries carrossables'.

    Phase II ...

    Une nouvelle réunion d'information sera organisée par la commune avant le lancement de la phase suivante. Selon Eurovia, les travaux à hauteur des avenues des Sept Bonniers/Rond-point devraient débuter rapidement après le 17 septembre.

    Informations pratiques concernant l'égouttage

    La profondeur 'standard' à laquelle est placé un égouttage en voirie est de 2m20 à 2m40. A partir de chaque maison concernée, prévoyez une pente de 2cm par mètre parcouru jusqu'au raccord.

    L'entreprise place un raccord jusqu'à 50 cm à l'intérieur de chaque propriété concernée. Le propriétaire doit prévoir à cet endroit un regard de visite (
    'chambre de visite'). Le raccord doit s'opérer aux frais du propriétaire dans les deux ans qui suivent la fin des travaux, mais il peut également être effectué dans la foulée, soit par Eurovia ou, comme l'a indiqué le bourgmestre, par l'une des six entreprises rixensartoises qui savent exécuter ce boulot.

    Divers

    Veillez à déposer vos poubelles (ordures ménagères, papiers et PMC) à une des extrémités du chantier en respectant les horaires habituels.

    Contacts

    Toute question concernant les travaux exécutés par Eurovia peut être adressée au responsable du chantier, Monsieur Xavier Respen (tél 0497/ 58 22 56).

    Au Service des Travaux de la commune M.M. Meyer et Deleplanque sont également à votre écoute pour tout renseignement complémentaire (tél 02 652 13 30).

    Eric de SÉJOURNET

    Plus d'infos encore sur le site www.ccbw.be

     

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  • 9 août 2010, début des travaux d'égouttage dans le Quartier de Montalembert

    égouttage,montalembert

    Square Descy

    La Commune de Rixensart a officiellement annoncé le début des travaux d’égouttage (et de réfection de voirie) dans le quartier de Montalembert (*) pour le 9 août 2010. Ces travaux, qui ont été confiés à 'l'entreprise Eurovia, seront complétés par la réalisation des raccordements particuliers entre lesdits égouts et les propriétés riveraines'.

    'Les premières voiries concernées par ces travaux sont les avenues de Montalembert (entre l’avenue de Merode et le Square Dessy) et Reine Astrid'.


    La commune invite les riverains à une réunion d'information
     qui se tiendra dans la verrière de la Maison communale ce mardi 6 juillet à 18h, au cours de laquelle l'entrepreneur précisera les zones concernées et les mesures de circulation à adopter.

    Plus de renseignements au 02 652 13 30.

    (*) Quatorze voiries sont concernées : le Square Dessy et les avenues de Montalembert, du Rond-point, des Sept Bonniers, Bois du Héron, des Sorbiers, des Pâquerettes, Françoise, Jacqueline, Reine Astrid, Marcel Tilquin, Curé Glibert et Maréchal Foch.

     

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  • Un chantier RER près de chez vous ?

    'Un chantier RER près de chez vous ?' C’est la question posée par Infrabel aux Internautes qui s’aventurent sur le site Internet d’Infrabel à la recherche d’informations.

    Les Rixensartois de l’entité de Genval, s’intéressant légitimement au début des travaux entre La Hulpe et Rixensart, auront beau chercher le 2 mars des informations sur les travaux entre la chaussée de La Hulpe et le sentier des Rossignols. Sur le site d’Infrabel … depuis le 2 mars il n’y a rien, niks, nada. Pourtant, la réunion publique d’information du 11 février dernier laissait entendre que les riverains seraient correctement informés.

    Quant à la commune, elle fait via son site Internet l'effort d'une information générale exhaustive.

    Eric de SÉJOURNET

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  • Les travaux du RER entrent en gare

    1 Projet RER Genval vue aérienne © Infrabel Euro Liège.JPG

    Contrairement à la réunion publique d’information du 14 mai 2008 (voir les Carnets de Proximité du 15 mai 2008), la presse locale n’avait pas été tenue à l’écart du nouveau tour de table organisé ce 11 février par Infrabel et la commune de Rixensart. Objet : les travaux du RER à Genval, 'trois ans de chantier, trois ans de problèmes de circulation'. Dans une salle Martin Luther King comble, Vers l’Avenir (Xavier Attout), Le Soir (Michael Chalkin) et La Libre Belgique (Laurence Dumonceau) étaient à l’écoute 'des nombreuses interrogations des riverains, voire de leurs inquiétudes'.

    Le chantier RER de Genval, soit le tronçon de 3 km entre le quartier de la Corniche à La Hulpe et le quartier du Patch, débutera le 2 mars et devrait se terminer en 2012. 'Il s’agit de la réunion de démarrage du chantier du siècle qui va bouleverser notre commune. Mais j’espère que tout se passera pour le mieux. J’ai contacté le bourgmestre d’Ottignies-LLN et il n’a pas à se plaindre du chantier du RER, a déclaré le bourgmestre de Rixensart, Jean Vanderbecken' (La Libre Belgique).

    Tout irait donc bien Madame la Marquise ? Lors du dernier conseil communal waterlootois, 'des nuisances liées au chantier RER ont été évoquées : les engins qui brossent la voirie envoient des pierres et des graviers dans les carrosseries des voitures garées, les ouvriers du chantier utilisent les places de stationnement des riverains', rapporte Le Soir.

    'Le RER reliera les principales villes et communes à Bruxelles dans un rayon de 30 km autour de la capitale. Il offrira au moins quatre trains par heure en heure de pointe avec des arrêts à toutes les gares (…). A Rixensart, en particulier, les travaux seront répartis en deux tronçons : à Genval, de la chaussée de La Hulpe au sentier des Rossignols, entre mars 2009 et juin 2012 ; à Rixensart-Profondsart, du sentier des Rossignols aux quais de Profondsart, de 2010 à 2013', rappelle Michaël Chalkin du Soir.

    Et d’apprendre que pour 'le charroi, les accès principaux au chantier se feront par l'avenue Albert Ier, les rues du Cerf et de Rosières ainsi que l'avenue des Eaux Vives, entre le pont de la Tasnière et le Musée de l'eau. L'accès par l'avenue Monseigneur concernera surtout le béton et les matériaux préfabriqués'.

    Quels travaux et quelles mesures pour les riverains ? se demande Xavier Attout (Vers l’Avenir). 'La ligne 161 sera mise à 4 voies. Trois ponts seront remplacés (Rosières, Patch, Tasnière). Un parking à étages de 558 places (payantes) sera construit au-dessus des voies (400 places seront maintenues durant les travaux). Une passerelle piétonne sera aménagée dans le pertuis de la Lasne. Enfin, deux entrepôts et dix maisons, propriétés d'Infrabel, seront détruits (…). Divers aménagements sont prévus pour diminuer l'impact des travaux sur les riverains : murs antibruit, murs verts, limitation des emprises, etc. Le chantier sera entièrement clôturé et éclairé. Un état des lieux sera établi par un expert avant et après les travaux. Les nouveaux ponts de la Tasnière et du Patch permettront une circulation à double sens et seront pourvus de trottoirs. On créera deux passages à faune, près des pertuis de l'Argentine et de la Lasne. Au Patch, il y aura une passerelle pour les humains', ajoute encore Le Soir.

    Reste encore les travaux de nuit : 'Pour les travaux de nuit et/ou de week-end, les habitants concernés seront avertis par toutes-boîtes, au moins 5 jours à l'avance'.

    Plus que 4 fois dodo, plus que 3 fois dodo, …

    Eric de SÉJOURNET

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  • Travaux d'égouttage, réfection de la voirie et plan d'alignement

    égouttage,montalembert

    'Votre quartier ne perdra pas son caractère rural', a déclaré le bourgmestre lors de la réunion d’information du 13 janvier dernier. 'Trois millions d’euros sont prévus pour financer principalement la pose des égouts et la réfection de la voirie dans le Quartier de Montalembert (*). Un million d’euros en plus aurait été nécessaire pour la rénovation des trottoirs. Seuls certains trottoirs menant vers le centre du village seront réaménagés, tels que ceux de l’avenue de Montalembert. Les accotements existants subsisteront'.


    * Sont concernées les avenues du Bois du Héron, Montalembert (entre l’avenue de Merode et l’avenue des Azalées), Rond-Point, Sept Bonniers, Jacqueline, Françoise (entre le Square Dessy et l’avenue Jacqueline) et le Square Dessy.

    Calendrier des travaux

    Les organisateurs de la réunion n’ont pu donner un calendrier précis des travaux. Les riverains présents ont compris que trois phases étaient prévues
    - phase I : Quartier des Sorbiers (y compris l'avenue des Paquerettes)
    - phase II : Quartier de Montalembert (dont les avenues du Rond-Point et des Sept Bonniers)
    - phase III : Quartier du Square Dessy (y compris les avenues du Bois du Héron, Jacqueline et Françoise)

    Aujourd’hui le marché n’est pas encore attribué. L’entrepreneur adjudicataire ne sera connu qu’en juin 2009. Les travaux débuteraient en août/septembre 2009 et se termineraient 120 jours ouvrables après … s’il n’y a pas de problèmes (météo, problèmes techniques, etc.). 'Fin des travaux au printemps 2010', avance Bernard Remue, échevin des Travaux.

    A retenir

    ·        les travaux commenceront par le bas d’un quartier (donc l’avenue des Sept Bonniers avant l’avenue du Rond-Point)
    ·        la pose des égouts devrait progresser de 20 à 30 m par jour
    ·        les eaux usées devront aller directement vers le collecteur
    ·        les puits perdus pourront encore être utilisés mais uniquement pour les eaux de pluie
    ·        il n’y a donc pas d’obligation de séparer les eaux usées et les eaux de pluie, mais cela reste conseillé par les autorités communales pour le fonctionnement optimal de la Station d’Epuration de Rosières
    ·        le raccordement au collecteur ainsi que la chambre de visite du collecteur sont à charge des propriétaires (ils devront désigner une entreprise pour exécuter ces travaux ; un cahier des charges commun est proposé par Monsieur Philippe D. Grosjean, avenue du Rond-Point n° 10)

    La commune demandera bientôt aux riverains de remplir un formulaire technique. Elle vous invite à vous rendre au service Travaux (Colline du Glain) afin de prendre connaissance des plans (mais … qui NE tiennent PAS compte du plan d'alignement cité ci-après !). Connaître la profondeur de la chambre de visite au niveau du collecteur est important pour calculer l’inclinaison vers celui-ci.

    Plan d'alignement

    In fine, les habitants du quartier devront également être attentifs au plan d'alignement qui doit encore être remis par le Bureau d’Etude et de Topographie Marc Godeau sprl à la commune de Rixensart. Ce plan devra par la suite être soumis à enquête publique, avant qu’il ne puisse être adopté par le Conseil communal. Une fois adopté, ce plan d’alignement déterminera pour longtemps la limite entre le domaine public et le domaine privé … avec des conséquences sur le plan fiscal/cadastral (avec l’éventuelle acquisition ou la cession de terrains par la commune) et de futurs travaux de voirie.

    Eric de SÉJOURNET
    avenue des Sept Bonniers 10

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  • Quartier de Montalembert en chantier (suite)

     

    égouttage,montalembert

    Initialement annoncé pour novembre 2008, la Commune de Rixensart organise finalement le 13 janvier prochain la réunion d’information pour les riverains du Quartier de Montalembert au sujet de la volonté du Collège communal d’y procéder à la pose des égouts et/ou à la réfection de la voirie. -Sont concernés les habitants des avenues Du Bois du Héron, Montalembert (entre l’avenue de Merode et l’avenue des Azalées), Rond-Point, Sept Bonniers, Jacqueline, Françoise (entre le Square Dessy et l’avenue Jacqueline) et le Square Dessy.  

    Un bureau d’études a été mandaté par la commune et lui a remis un projet d’aménagement qui sera exposé lors d’une réunion d’information animée par Monsieur Jean Vanderbecken, bourgmestre et Monsieur Bernard Remue, échevin des travaux.  

    Date : mardi 13 janvier 2009 à 18h30
    Lieu : dans la verrière au rez-de-chaussée de la Maison communale
    Adresse : avenue de Merode 75 à Rixensart

    Si vous ne pouvez vous rendre à cette réunion d’information, je me chargerai de vous en communiquer la teneur par téléphone. Transmettez-moi votre nom, adresse et numéro de téléphone par courriel.

    Eric de SÉJOURNET
    avenue des Sept Bonniers 10

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    Antécédents : voir carnets de PROXIMITÉ du 29 septembre 2008

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  • 'Il n'y aura pas de cellule RER à Rixensart, sauf …'

    infrabel

    Gare de Rixensart © Eric de Séjournet

    Une cellule RER à Rixensart, titrait La Libre Belgique le 26 mars de cette année. 'Ce sera un gros chantier que tout le monde va subir pendant plusieurs années, c’est pourquoi une personne sera engagée afin de gérer les nuisances causées aux habitants, dans ce dossier', déclarait Jean Vanderbecken (NAP).

    Six mois plus tard, Michel WAUTOT (PROXIMITÉ) pose la question au Conseil communal du 24 septembre : 'Quand la commune créera-t-elle, comme annoncée en mars 2008, sa cellule RER ?' Le maïeur a répondu qu'à l'instar de la ville d'Ottignies, la cellulle RER ne verra pas le jour à Rixensart. Qui plus est, Infrabel a 'conseillé' au bourgmestre de ne pas créer cette cellule car elle existe déjà au sein d’Infrabel. Toutes les questions des Rixensartois doivent donc être adressées à la Cellule Riverains (*) d’Infrabel.

    Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) a réagi et a demandé que 'la commune ouvre au moins une ligne téléphonique spéciale RER afin d’enregistrer les problèmes des administrés'. Jean Vanderbecken (NAP) a répondu qu’il prévoira 'un numéro spécial et qu’il fera une évaluation après trois mois'.

    Eric de SÉJOURNET

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    (*) La Cellule Riverains d’Infrabel (0800/55 000)

    Depuis mai 2006, Infrabel mets à disposition des riverains une cellule spécifique, chargée de répondre à leurs questions et de les informer de l'évolution des chantiers. Cette cellule est le point de contact unique (sic) des riverains et travaille en collaboration étroite avec les ingénieurs et techniciens responsables des chantiers et des projets. Ceci permet de fournir des réponses précises et pertinentes dans les meilleurs délais.

    Mission de la cellule RER telle que définie par Infrabel :

    - Fournir aux riverains des informations sur les chantiers d’Infrabel

    - Répondre à toutes les questions et plaintes des riverains au 0800/55 000 (7 jours sur 7, de 7 h à 22 h)

    - Organiser des soirées d’information, des rencontres avec les riverains et les communes, en vue d’informer sur les chantiers d’Infrabel

    - Elaborer des documents d’information à destination des riverains (toutes-boîtes, brochures,…)

    Source : www.infrabel.be

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  • Quartier de Montalembert en chantier de 'mars 2009 à septembre 2010', selon la commune

    montalembert,egouttage

    'L’égouttage du quartier de Montalembert débutera au printemps', annonçait le bourgmestre dans le Rixensart Info du 5 septembre. Lors du Conseil communal du 24 septembre, Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) a demandé plus de précisions au collège.

    Bernard Remue (NAP), Echevin des Travaux a répondu aux questions:

    1. Pour quel mois les travaux d’égouttage du Quartier de Montalembert sont-ils planifiés ? Réponse : 'L’objectif de la commune est de commencer les travaux d’égouttage le plus tôt possible, en principe au début du printemps 2009'.

    2. Quelle sera la durée des travaux ? Réponse : 'J’estime que le chantier dans son ensemble durera un an et demi. En fait chaque partie de chantier prendra deux à trois mois'.

    3. L’asphaltage du Square Dessy et des avenues de Montalembert, Jacqueline, Françoise (en partie), du Rond-Point et des Sept Bonniers est-il prévu lors de la même période ? Réponse : 'Effectivement, un asphaltage sera appliqué. Toutefois, il n’y a pas de crédits disponibles pour refaire les trottoirs là où c’est nécessaire'. Philippe Lauwers (Ecolo) a ajouté que 'dans ce quartier, les routes resteraient « partagées » entre piétons, cyclistes et automobilistes'.

    La commune organisera en novembre 2008 une réunion d’information pour les riverains du Quartier de Montalembert.

    Eric de SÉJOURNET

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  • Le projet RER à Genval en images

    Après avoir insisté auprès d'Infrabel, Proximité a obtenu une copie électronique - en haute résolution - des photos qu'Infrabel a présentées à Rixensart en séance publique du 14 mai. Ces images sont reproduites en exclusivité sur le site Carnets de Proximité avec l'autorisation d'Infrabel et d'Euro Liège. La sélection des images respecte l'ordre de l'exposé d'Infrabel.

    Eric de Séjournet

    LE PROJET RER A GENVAL EN IMAGES

    Projet RER Genval plan © Infrabel Euro Liège


    1 Projet RER Genval vue aérienne © Infrabel Euro Liège


    2 Projet RER Genval © Infrabel Euro Liège


    3 Projet RER Genval © Infrabel Euro Liège


    4 Projet RER Genval quai vers BXL © Infrabel Euro Liège


    5 Projet RER Genval gare des bus © Infrabel Euro Liège


    6 Projet RER Genval direction LLN © Infrabel Euro Liège


    7 Projet RER Genval sortie piétons © Infrabel Euro Liège


    8 Projet RER Genval rond-point © Infrabel Euro Liège


    9 Projet RER Genval parking supérieur © Infrabel Euro Liège


    10 Projet RER Genval aménagement parking © Infrabel Euro Liège


    11 Projet RER Genval vue aérienne © Infrabel Euro Liège


    12 Projet RER Genval © Infrabel Euro Liège


    13  Projet RER Genval kiss and ride © Infrabel Euro Liège


    14  Projet RER Genval kiss and ride © Infrabel Euro Liège

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  • Le RER n'est pas encore entré en gare de Genval

    20080514 RER Genval (9) © Eric de Séjournet.jpg

    '1200 jours calendrier de travaux à partir de fin 2008', annonce Infrabel.

    Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire vient d'introduire une demande de permis unique pour les abords de la gare de Genval. Cette demande de permis comprend : la construction d’un parking à étages, l’aménagement d’une dalle (tranchée ouverte) sur les voies et divers aménagements de voiries. Le permis est dit ‘unique’ car il concerne en même temps l’urbanisme et l’environnement. Il faut ajouter que cette demande entre dans le cadre du ‘permis RER’ délivré à Infrabel par la Région wallonne pour la mise à quatre voies de la ligne 161. Ce permis autorisait, pour la gare de Genval, la réalisation d’une tranchée couverte et d’un rond-point sur celle-ci, à l’emplacement de l’actuel pont de la rue de Rosières. Infrabel devait toutefois encore étudier un nouveau parking à étages et tenir compte des recommandations de l’étude d’incidences.

    La commune de Rixensart et Infrabel ont donc annoncé l’ouverture d’une enquête publique entre le 5 et le 30 mai et ont invité les riverains à une réunion publique d’information ce 14 mai. PROXIMITE y était également.

    Infrabel n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre. Cellule de communication professionnalisée, ingénieurs et architectes proches du projet, le tout encadré par Jacques Bredael - l’ancien présentateur du JT – en renfort d’Infrabel pour 'modérer' la salle Martin Luther King à Rixensart. Absents notoires ... les journalistes. Tenus à l'écart?

    Une courte introduction de la Cellule Riverains d’Infrabel (téléphone gratuit 0800 55 000) a permis à la nombreuse assemblée de se faire une idée des implications du RER dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles et de connaître les objectifs : relier les principales villes et communes à la capitale, proposer au moins 4 trains par heure en heure de pointe, des arrêts dans toutes les gares.

    L’exposé s’est poursuivi par une présentation en images du projet, que je vous propose de découvrir en détail en fin d’article.

    La séance classique des questions-réponses a permis à tous de s’exprimer une première fois oralement. La procédure prévoit toutefois que les réclamations et observations écrites doivent être adressées au Collège communal avant le 30 mai 2008.

    Résignation, craintes et vigilance étaient les maîtres mots pour résumer l’état d’esprit de l’assemblée, désertée par la presse. On retiendra que

    - la trop 'verdoyante' présentation d’Infrabel a suscité d’emblée l’ire de certaines personnes ;

    - le 'bâtiment de la gare de Genval est conservé' ;

    - malgré les murs végétaux, le béton omniprésent ('contrainte de la modernité oblige') va modifier considérablement l’aspect rural du quartier ;

    - un rond-point sera construit rue de Rosières à la place du pont. Cette rue sera placée en sens unique en direction du pont et ceux qui viendront de Rosières devront passer par une voirie qui sera créée le long des voies de chemin de fer à la place du sentier piéton ;

    - 'la rue de Rosières est déjà aujourd’hui engorgée par des camions en transit venant de l’autoroute E411 et voulant éviter le carrefour Léonard' ;

    - 'pendant les travaux, l’offre actuelle des emplacements pour les voitures sera maintenue. Après, plus de 550 voitures trouveront un emplacement (plus que vraisemblablement payant') dans un parking de trois étages (deux accès sont prévus, l’une par la rue du Cerf et l’autre par une nouvelle voirie créée à partir de la Place des Martyrs); le tout à la voiture est regretté par les usagers faibles (les ranges-vélos sont peu nombreux et pas sécurisés);

    - 'l’étude d’impact serait illégale car non disponible à la commune' (le bourgmestre vérifiera) ;

    - le maïeur Jean Vanderbecken prévoit 'dans la zone de développement des appartements et des commerces' ;

    - 'les quais actuels seront rehaussés de 50 cm pour donner un meilleur accès aux voitures voyageurs' ;

    - 'les trains qui sortiront du large boyau à 160 km à l’heure ne devraient pas engendrer un effet de piston'.

    Le RER n'est pas encore arrivé à la gare de Genval, par contre les travaux sont pour bientôt. Avec ce chantier et celui des anciennes Papeteries, l’entité de Genval va connaître prochainement de très importants et très profonds bouleversements urbanistiques.

    Eric de SEJOURNET

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