SÉCURITÉ

  • Bornes d'incendie sous pression

    Lors du Conseil Communal du 20 septembre 2017, nous vous avions fait part de notre inquiétude suite à la lecture du rapport du Chef de Corps de la Zone de Secours du Brabant Wallon. Le rapport indiquait que les temps d'intervention sur Rixensart et Genval étaient mauvais. La délibération du Conseil Communal insista sur la nécessité de dégager des moyens humains et financiers, notamment en implantant un poste de secours avancé à Rixensart, avant la fin de la prochaine législature.

    Ce débat a suscité des réactions chez plusieurs habitants de mon quartier. Ceux-ci m'ont signalé que les bornes incendie étaient peu visibles et que certaines avaient même disparu. J'ai posé la question à un officier du Service Incendie de Wavre. Il m'a fourni copie du plan que les pompiers utilisent en cas d'intervention sur l'entité de Rixensart et a ajouté que lors de l'intervention du samedi 2 décembre 2017 avenue du Québec, celle-ci avait été rendue difficile suite à un manque de pression.

    Panneau H borne d'incendie.jpgLe plan reprend un grand nombre de bornes incendie :

    - en vert : pression suffisante
    - en mauve : pression insuffisante.

    Certains quartiers de Rixensart ne sont couverts que par des bornes de couleur mauve : quartier de Froidmont, du Pèlerin, du Fond Marie Monseu, Royal, du Beau Site, Montalembert, rue de Limal ... Ceci signifie que l'intervention des pompiers sera délicate car ils ne pourront utiliser leurs lances à bonne pression et devront faire appel à d'autres équipements, tels un camion citerne. 

    QUESTIONS DE CONSEILLER (1)

    1. De quand date la dernière inspection des différentes bornes d'incendie appartenant à la SWDE et quelle fut la teneur du rapport au sujet de leur fonctionnement ?

    2. Quand le prochain contrôle sera-t-il effectué? Quid de! 'entretien ?

    3. Comment la commune de Rixensart compte-t-elle améliorer la visibilité des bornes d'incendie ? Souvent, le panneau 'H' qui se trouve en hauteur à proximité de celles-ci est masqué par la végétation ou blanchi par les rayons du soleil. La taque qui donne accès à la bouche devrait être jaune et bien visible. A Rixensart, celle-ci est souvent sale et recouverte de feuilles et végétation.

    4. La commune de Rixensart envisage-t-elle de demander, via le Rixensart Info et le site Internet communal, aux habitants d'être attentifs à ces bornes et de ne pas stationner leur véhicule sur celles-ci ?

    5. La commune de Rixensart insistera-t-elle auprès des Services de secours pour demander systématiquement l'envoi d'un camion citerne complémentaire pour les interventions incendie à Rixensart ?

     
    Thierry Bennert copie.jpgThierry BENNERT

     

     

     

     

     

     

     

    __________
    (1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation

    Thématique | SÉCURITÉ, SERVICES A LA POPULATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Quel avenir pour notre Zone de secours ?

    brabant wallon,rixensart,zone de secours,pompiers,service d'incendiePour Rixensart, « les délais d’interventions et le taux de service peuvent être considérés comme mauvais vis-à-vis des risques à protéger et qu’il faudrait dans les mesures du possible améliorer », rapporte en toute transparence le Commandant de Zone de secours du Brabant wallon (1).

    Le Conseil communal du 20 septembre 2017 s’est penché sur le « Programme pluriannuel de politique générale 2017-2021 de la zone de secours du Brabant wallon » (1), tel que déjà adopté par le Conseil de Zone en séance du 21 août 2017, Rixensart y étant représenté par son Bourgmestre.

    Le Conseil communal s’est prononcé sur le volet communal du programme, à savoir l’application des objectifs zonaux au niveau communal (objectifs stratégiques, niveaux de service et moyens nécessaires).

    Du briefing donné par le Commandant de zone, il s’avère notamment que la Zone de secours entend

    ◼︎ « favoriser une politique de mise à disposition d’employés comme pompiers volontaires » (2). PROXIMITÉ a demandé au Collège quel en est ou serait l’apport de la Commune de Rixensart.

    ◼︎ « diminuer le délai d’intervention », ce qui est certes louable. Pour la Commune de Rixensart les postes professionnels de Wavre et Braine-l’Alleud assurent un départ de véhicule en 2 minutes. Par contre, les temps d’arrivée à Rixensart varient … Dans le meilleur des cas, on peut compter sur une arrivée (3)

    - Rue de l’Augette à Rixensart en 17 minutes 32 (véhicule venant de Wavre)

    - Rue des Volontaires à Genval en 16 minutes 24 (véhicule venant de Braine-l’Alleud)

    - Chemin du Prince à Rosières en 11 minutes 45 (véhicule venant de Wavre)

    PROXIMITÉ a rappelé que la commune compte des industries sujettes à la norme européenne PRTR (Polluant Relaese and Transfer Register), tels que GSK et l’IBW, mais également des points sensibles tels que, les conduites de gaz à haute pression, un pipeline à kérosène qui passe le long de l'avenue Monseigneur, le cinéma, le centre culturel, de nombreuses écoles, plusieurs résidences pour personnes âgées, des crèches, des grandes surfaces, plusieurs gros immeubles à appartements, ...

    Pour palier à ces délais d’intervention qualifiés de mauvais, le programme pluriannuel préconise d’envisager  « à plus long terme (estimation > 15 ans) la construction d’un poste de secours supplémentaire : 1 poste à proximité de la jonction des communes La Hulpe, Lasne et Rixensart (idéalement sur la commune de Rixensart). Coût estimatif (ndlr. pour l’infrastructure) : environ 1.500.000 € à 2.000.000 € » (4).

    ◼︎ « informer les communes à propos de la perspective pluriannuelle », en clair quels sont les moyens en personnel, infrastructure et matériel nécessaires pour poursuivre les missions. Ici, on entre dans le vif du sujet politique … puisque le niveau de décision se trouve au Fédéral, mais ce sont les communes qui passent à la caisse.

    ◼︎ « proposer à la signature une convention avec les 7 autres zones de secours mitoyennes, dont 2 néerlandophones (…), fixer les règles d’envoi des secours dans le contexte de l’aide adéquate la plus rapide … »

    Vous pouvez vous en douter, le débat au Conseil communal fut animé. Après une interruption de séance, afin de permettre à tous les partis d’accorder leurs violons, la Commune de Rixensart a approuvé le volet communal de ce programme pluriannuel tout en émettant « les plus expresses réserves quant aux moyens humains, financiers et logistiques actuellement dévolus à la Zone de secours mais également projetés, et de marquer son intention ferme qu'un poste avancé, qui soit opérationnel, soit créé avant la fin de la prochaine législature ».

    PROXIMITÉ a été entendu au Conseil communal et restera vigilant afin que des mesures efficaces soient prises en vue de renforcer et d'améliorer sensiblement la sécurité des habitants de notre commune. Notre groupe développera l’information à propos de l’organisation des services de secours et d'incendie dans les Carnets de PROXIMITÉ.


    brabant wallon,rixensart,zone de secours,pompiers,service d'incendieEric de SÉJOURNET et Thierry BENNERT






    __________

    (1) FILLEUL Philippe (Commandant de la Zone de secours), Programme pluriannuel de politique générale 2017-2021 de la zone de secours du Brabant wallon, p. 136, août 2017
    (2) Ibid., p. 122
    (3) Ibid., p. 126
    (4) Ibid., p. 140
    (5) Photo | Zagreb fire : Croatian firefighters training in Fire and Rescue Academy of Malaysia (FRAM), in Wikipedia.

    Thématique | SÉCURITÉ, SERVICES A LA POPULATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Rue des Bleuets, à sécuriser !

    Ferme du Pèlerin 8.2017 © Monique D'haeyere 4.jpgLes riverains de la rue des Bleuets nous ont fait part de leur inquiétude à propos de l’insécurité des piétons, cyclistes et cavaliers dans leur quartier. La rue est étroite, la circulation y est rapide.      

    Lors du Conseil Communal du 20 septembre 2017, le Collège a proposé au Conseil communal d’utiliser des subsides disponibles pour réasphalter d’ici 2018 plusieurs voiries détériorées de la commune (1), dont … la rue des Bleuets, entre la rue de Limal et le pont du Pèlerin.  

    PROXIMITÉ a soutenu ce projet. Dans la foulée, nous avons demandé que le réasphaltage de la rue des Bleuets soit précédé au minimum par l’aménagement du terre-plein situé entre le pont du Pèlerin et l’avenue des Cerisiers.    

    En effet, suite aux travaux du RER, ce pont a été élargi. Les trottoirs, les passages pour piétons et l’éclairage renforcent la sécurité des usagers faibles. Malheureusement, lorsqu’on emprunte le pont en venant de Limal, à hauteur de la ferme du Pèlerin, il n’y a pas de trottoirs. Il y a simplement un terre-plein avec bordure inclinée. Les voitures y montent à grande vitesse lorsqu’elles doivent croiser un autre véhicule. Or, à 8 heures du matin et à 16h30, de nombreux enfants l’empruntent pour rejoindre l’école ou la gare de Profondsart, l’arrêt de bus de la navette gare ou le bus qui va vers Basse-Wavre…  

    Afin d’y sécuriser les usagers faibles, PROXIMITÉ a proposé de placer à minima des bordures droites, empêchant les automobilistes de monter sur le terre-plein. La demande a été acceptée par le Collège.  

    Thierry Bennert copie.jpgThierry BENNERT

     

     

     

     

     

     

    __________
    (1) 'De bonne source' du 20 septembre 2017 (Carnets de Proximité)
    (2) Photo | Rue des Bleuets 8.2017 © Monique D'haeyere

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Détricoter la sécurité ?

    Rue de la Bruyère 6.2017 © Eric de Séjournet 2.jpgSelon le Collège, « il y a lieu de supprimer la zone 30 km/h ‘école’ de la rue de la Bruyère ». « Suite à la construction de la nouvelle école de Genval, y ont emménagé les classes de maternelle, anciennement situées rue de la Bruyère 98. Les accès à la nouvelle école se font par la rue des Volontaires et par le Vieux Chemin de I'Helpe (modes actifs). Il n'y a donc plus d'accès par la rue de la Bruyère ».

    Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) a réagi promptement lors de la séance du Conseil communal du 31 mai 2017 :

    « Dans le cadre de la Charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants), signée en septembre 2013, PROXIMITÉ avait déjà attiré l’attention sur le manque de civilité de certains automobilistes dans les zones 30 km/h, et plus particulièrement dans les environs immédiats des écoles. Qui plus est, lors du du Conseil communal du 25 septembre 2013, le Bourgmestre avait déclaré 'qu’il envisage l'éventualité de mettre toute la commune en 'zone 30', sauf les axes principaux’.

    Supprimer une limitation de vitesse, c’est de facto permettre d’augmenter le risque d’accidents et particulièrement là où la voirie est plus étroite, dans une agglomération avec des habitations à front de rue. Il y a également lieu de constater que c’est également à hauteur du numéro 98 de cette rue que se trouve le passage pour piétons le plus proche de l’école.

    Enfin, il est exact qu’il n’y a plus de classes à hauteur du 98 rue de la Bruyère. Par contre, il n’est pas correct d’affirmer qu’il n’y a plus d’accès par la rue de la Bruyère. En effet, un accès libre en dehors de tout contrôle et permanent existe bel et bien au coin des rues de la Bruyère et du Vieux Chemin de l’Helpe. Cet accès est emprunté chaque jour par les élèves qui se rendent à l’Ecole des devoirs ainsi que par les jeunes élèves du quartier.

    En matière de sécurité routière, le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 voté par le Conseil de Police le 23 septembre 2013, désigne les usagers faibles (piétons, cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs) comme un des groupes cibles prioritaires. Pour ces différentes raisons de sécurité, le groupe PROXIMITÉ s’oppose à la suppression de la limitation de vitesse et propose même de l’allonger afin d’englober le carrefour des rues de la Bruyère et du Vieux Chemin de l’Helpe ».

    Le Conseil communal a sagement reporté le point et le Collège réexaminera le dossier.

    __________
    (1) Photo | rue de la Bruyère à Genval 2017 © Eric de Séjournet

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Egarements (4)

    Gare de Rixensart 20100707 © Eric de Séjournet (4).jpgDepuis le début de l’hiver, riverains et usagers de la nouvelle gare de Rixensart sortent leur lampe de poche pour se déplacer autour de la nouvelle gare RER ou dans le parking SNCB. L’obscurité matinale ou de fin de journée aidant, l’absence d’éclairage public (responsabilité Infrabel) devient un réel problème, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

    Cette situation a été dénoncée maintes fois par les habitants eux-mêmes et portées en temps et en heure à la connaissance des autorités communales. Le manque de suivi sur le site Internet de la commune et le Rixensart Info, est fortement regretté. La réponse, formulée le 27 novembre 2015 par la commune, mérite notre attention : « Dans le cadre de l’aménagement du RER, les travaux qui impactent notre commune sont sous l’entière responsabilité des gestionnaires du chantier. S’il est vrai que la commune collabore du mieux qu’elle le peut, celle-ci subit tout de même en grande partie le chantier et ses désagréments, au même titre que ses habitants. Maintenir un niveau d’information régulier par ces deux canaux implique une charge de travail que le service Mobilité n’a pas les moyens d’assumer, mais des efforts seront faits dans ce sens. De plus, les membres de ce service se tiennent à disposition des riverains pour toute question particulière. La cellule info d’Infrabel reste cependant la plus apte à répondre aux diverses questions concernant les travaux RER ». Cette réponse est-elle à la hauteur des attentes des habitants/usagers ?

    Vous vous rappelerez qu’en mars 2008, le groupe PROXIMITÉ écrivait déjà que « la sauvegarde de la qualité de vie des communes RER devait faire l’objet de l’attention principale des autorités, d’autant plus que notre commune ‘possède’ deux gares RER. Elle a intérêt à créer au sein de son administration une cellule RER, qui planifiera et mettra en place les différentes mesures destinées à intégrer harmonieusement RER et commune ». Le Bourgmestre Jean Vanderbecken répondit d’abord favorablement à l’idée : ’Ce sera un gros chantier que tout le monde va subir pendant plusieurs années, c’est pourquoi une personne sera engagée afin de gérer les nuisances causées aux habitants’. Mais quelques mois plus tard, il déclara : 'A l'instar de la ville d'Ottignies, la cellulle RER ne verra pas le jour à Rixensart. Qui plus est, Infrabel a 'conseillé' au bourgmestre de ne pas créer cette cellule car elle existe déjà au sein d’Infrabel. Toutes les questions des Rixensartois doivent donc être adressées à la Cellule Riverains d’Infrabel ». PROXIMITÉ a regretté cette décision, estimant que la commune s’était laissée embobiner par Infrabel.  

    L’actualité de ces derniers jours met sens dessus dessous les éléments du dossier. Le financement du RER, et donc l’avenir de celui-ci, fait aujourd’hui débat à tous les niveaux politiques, dans tous les médias et à travers tous les réseaux sociaux. A l’issue du conseil communal du 27 janvier 2016, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a demandé au Bourgmestre s’il pouvait donner les derniers développements au niveau communal.

    Il nous répondit « qu’il avait récemment rencontré plusieurs bourgmestres du Brabant wallon concernés par les déboires du RER, et qu’il regrettait la façon dont Infrabel (SNCB) gérait le dossier ». Il estimait « que c’était une bonne chose que la presse se soit emparée du sujet pour mettre la pression sur les autorités compétentes ».

    Il y a par contre du nouveau à propos de l’éclairage autour de la nouvelle gare de Rixensart. Le Président de l’assemblée a expliqué pourquoi l’éclairage n’avait pas été installé plus tôt : « Ce n’était pas prévu au budget 2015 d’Infrabel … mais bien à celui de 2016 ». En pratique, le Bourgmestre s'est avancé en déclarant « que l’éclairage serait installé d’ici une bonne quinzaine de jours ».

    L’information à propos du RER retrouvera-t-elle une place sur www.rixensart.be et dans le Rixensart Info ?

    __________
    PHOTO | rue Alphonse Collin © Eric de Séjournet

     

    DERNIERES NOUVELLES

    Dans un courrier adressé le 26 janvier 2016 à une Rixensartoise, la SNCB (via le Coordinateur des Relations avec la clientèle) annonce pour la nouvelle gare RER de Rixensart que "la mise en service du couloir sous voies et des quais prolongés sera effective dans le courant de mars 2016" (information mise en ligne le 29 janvier 2016)

    Le parking à hauteur de l'ancienne gare de Rixensart vient d'être doté de l'éclairage public ... excepté les trois réservations de stationnement pour les personnes handicapées (1). Une défectuosité temporaire qu'Infrabel résoudra rapidement, espérons-le. Quant au nouveau rond-point 'Boisacq/Huens' et le parking de l'ancien Colruyt, ils demeurent dans la pénombre. Ce parking, situé entre la rue Robert Boisacq et l'entrée de la nouvelle gare, est terrain communal. Le bâtiment de l'ancien Colruyt appartient également à la commune de Rixensart. C'est pourquoi, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a demandé au Bourgmestre d'activer les trois luminaires existants sur la façade Nord dudit bâtiment. Ces consoles murales d'éclairage pourraient apporter un peu de 'lux' aux piétons se rendant le matin ou le soir vers la nouvelle gare (information mise en ligne le 2 février 2016)

    __________
    (1) ndlr. problème résolu (constatation faite le 4 février 2016)

    Untitled.jpg

    PHOTOS | 2.2016 © Eric de Séjournet

    Thématique | SÉCURITÉ, TRAVAUX Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Mobilité à deux vitesses ... clap 3ème !

    20130817 Rue de Maleise à Rosières (50 km h) © Eric de Séjournet-011 - copie (1).jpgInitié mi-2013 par Jacques DE WOLF (PROXIMITÉ), le dossier de la limitation de vitesse à 50 km/h rue de Malaise n’est pas prêt de connaître son épilogue (1).

    Pour rappel, les piétons et cyclistes qui se rendent à Maleizen sont confrontés à une circulation automobile qui tolère, en sortant de l’agglomération rixensartoise, des vitesses allant jusqu’à 90 km/h en direction de la Flandre. Par contre, les automobilistes venant de Maleizen et se dirigeant donc vers le Sud sont invités à respecter le 50 km/h jusqu’à l’entrée de Rosières. Deux poids, deux mesures ….

    Logiquement, le 28 février 2015, le Conseil communal vota donc à « l’unanimité l’interdiction de circuler à une vitesse supérieure à 50 km/h, indiquée par le signal C43, sur les voies suivantes : rue de Malaise, entre le carrefour avec la rue de Genval et la limite communale avec la commune d’Overijse » (2).

    Il resta à attendre la décision de l’autorité de Tutelle, seule compétente en la matière.

    Le degré de surréalisme monta d’un cran … à la lecture de la réponse du « Département de la Sécurité du Trafic et de la Télématique routière - Direction de la Réglementation de la sécurité routière ». Le 27 août 2015, ce dernier indiqua qu’il ne pouvait soumettre la délibération rixensartoise avec un avis favorable à la décision ministérielle car … « la ‘rue Malaise’ (sic) est située dans un contexte rural et dégagé, qu’elle n’est bordée quasi d’aucune habitation et que dans ce contexte, aucun élément n’existe pour rendre crédible aux yeux des usagers une telle limitation de la vitesse ».

    Qui plus est, la Tutelle demanda à la commune de Rixensart « de bien vouloir faire retirer cette délibération de votre Conseil communal ». Le Collège s’exécuta sans plus : cf ordre du jour du Conseil communal point II/4.

    Au nom de son groupe, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) réagit : « Nous sommes interloqués par la réponse de la Tutelle wallonne, qui adopte donc le point de vue des automobilistes et ne tient pas compte de celui des usagers faibles, notamment les piétons et cyclistes qui se rendent à Maleizen ». Et de proposer une solution alternative, en soumettant au vote du Conseil communal le texte suivant : « Le panneau F3 se trouvant au début de la rue de Malaise à Rosières et indiquant la fin de l’agglomération de la commune de Rixensart doit être déplacé à hauteur de la Verte Voie, qui est la limite légale de la commune de Rixensart ».  

    La proposition fut adoptée à l’unanimité. Au moins, le dossier reste ouvert, en espérant qu’il ne faudra pas attendre à nouveau un délai déraisonnable pour solutionner un problème pourtant prioritaire : la sécurité des usagers faibles.

    __________

    (1) DE WOLF Jacques, Mobilité à deux vitesses (1), in Carnets de Proximité du 28 août 2013
    (2) de SÉJOURNET Eric, Mobilité à deux vitesses (2), in Carnets de Proximité du 7 mars 2015
    (3) photo > rue de Malaise à Rosières 8.2013 © Eric de Séjournet

     

    Rue de Malaise à Rosières Panneau F3.jpg

     

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Egarements (2)

    rixensart,conseil communal,gare de rixensart,rer,infrabel,jacqueline galantLes mardi 10 et jeudi 12 mars 2015, le groupe PROXIMITÉ participera à une action communale visant à dénoncer les problèmes relevés depuis l’ouverture de la nouvelle gare de Rixensart (voir également nos Carnets de Proximité du 10 décembre 2014).

    Objectif du Bourgmestre et de l’ensemble des membres du Conseil communal : convier les usagers réguliers ou occasionnels de la gare de Rixensart à soutenir la démarche que les responsables administratifs et politiques de la Commune de Rixensart comptent entreprendre auprès des responsables d’Infrabel et de Madame Jacqueline Galant, ministre fédérale de la Mobilité, afin que des améliorations soient apportées aux divers manquements relevés au niveau de la gare de Rixensart, à savoir (liste non exhaustive) :

    - L’étroitesse actuelle des quais due à l’installation de barrières à cet endroit et les dangers qui en découlent pour les usagers lors du passage des trains
    - Le manque flagrant de fluidité d’accès à ces mêmes quais du fait de l’aménagement d’un seul accès à ceux-ci
    - Les dangers d’utilisation de cet accès en cas de mauvaises conditions climatiques
    - L’absence totale d’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite
    - Le manque de passages pour piétons, de range-vélos et d’emplacement de stationnement pour personnes à mobilité réduite aux abords de la gare, etc.

    D'autre part, sur proposition de PROXIMITÉ, le Collège fera appel à un huissier de justice qui constatera ce 10 mars les problèmes énoncés ci-avant.

    Nous espérons que cette action commune aboutira à des résultats concrets.

    Etienne DUBUISSON , Michel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET

     REPORTAGE PHOTOS  > 10 mars 2015 | Action communale à la gare de Rixensart (photos Eric de Séjournet)

    __________
    photo 2015 © Rixensart en images

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Mobilité à deux vitesses (2)

    Surtout entre Rosières et Malaise.jpgAvec la régularité d’un métronome (1)(2), PROXIMITÉ invitait le Collège à se pencher sur le problème des usagers faibles qui, se rendant à Maleizen, sont confrontés à une circulation automobile qui tolère des vitesses allant jusqu’à 90 km/h en direction de la Flandre.

    En effet, en quittant la commune de Rixensart, le 50 km/h n’est plus de mise. Par contre, les automobilistes venant de Maleizen et se dirigeant donc vers le Sud sont invités à respecter le 50 km/h jusqu’à l’entrée de Rosières. Une situation typiquement belge … surréaliste.

    Depuis 2013 donc, PROXIMITÉ demande qu’une même vitesse maximale autorisée, soit 50 km/h, soit applicable dans les deux sens de la circulation.

    Notre insistance a été récompensée. Un premier pas a été franchi, le Conseil communal ayant opté le 28 février 2015, pour la modification du règlement de circulation routière de la manière suivante : « Il est interdit de circuler à une vitesse supérieure à 50 km/h, indiquée par le signal C43, sur les voies suivante: rue de Malaise, entre le carrefour avec la rue de Genval et la limite communale avec la commune d’Overijse ».

    Cette mesure doit toutefois encore être approuvée par la Tutelle (Service Public de Wallonie) …

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

     

     

      


    _________

    (1) Carnets de Proximité du 28 août 2013

    (2) Réunions du Groupe de Travail Mobilité (délégués de PROXIMITÉ : Michel Wautot et Jacques De Wolf)

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Police : nouvelle hausse du budget en 2015

    Parc Communal Château du Héron Maison Communale de Rixensart (neige) 12.2014 © Eric de Séjournet - 39.jpgL’intervention communale dans le fonctionnement de la Zone de Police La Mazerine continue à occuper une place croissante dans le budget communal.

    Malgré une réduction dans les équipes d’intervention, la dotation rixensartoise passe de 2.953.471,63 euros en 2014 à 3.172.364,19 euros pour 2015. Une nouvelle croissance de 7,4 % … à mettre sur le compte de la hausse des dépenses de personnel, notamment l’augmentation de la charge des cotisations de pensions.

    Si Rixensart, La Hulpe et Lasne contribuent déjà à plus de 60 % des ressources financières de la zone de police, le mécanisme de dotation fédérale ne permet toujours pas de compenser l’accroissement des charges dévolues aux zones de police et donc aux budgets communaux. En d’autres termes, les communes doivent régler la note alors que leur propre budget se fait à l’économie.

    PROXIMITÉ s’en étonne à nouveau ! Qui plus est, notre inquiétude est partagée par le Directeur financier de la Commune de Rixensart (1). Il écrit : « L’élément le plus inquiétant à mon avis reste la croissance importante et peu maîtrisée des dépenses de transfert vers les autres entités communales ou para communales dont principalement la Zone de Police, la Zone de secours et Rixenfant »

    PROXIMITÉ a donc opté de s’abstenir de son droit de voter le budget 2015 afin de pouvoir user de son droit d’exprimer son point de vue et de le faire acter au procès-verbal du Conseil de Police. Ce vote ne doit donc pas être considéré comme un vote sanction envers notre zone de police, ni envers ses policiers qui accomplissent consciencieusement leurs missions.

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

     

     

     

    __________
    (1) Commune de Rixensart - Budget 2015 : avis du Directeur financier, 4 décembre 2014
    (2) Photo > Antenne de Police dans le Parc communal 12.2014 © Eric de Séjournet

    Thématique | FINANCES, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Égarements (1)

    Gare de Rixensart © Eric de Séjournet.jpg4 décembre 2014 | Un membre de PROXIMITÉ a constaté le matin le désarroi de nombreux voyageurs quand le train, entrant en gare de Rixensart, n’a pas marqué l’arrêt au quai N° 2 et a poursuivi son trajet jusqu’à hauteur de la nouvelle gare souterraine … une centaine de mètres plus loin. Incompréhension des voyageurs devant se rendre à Bruxelles! Sur l’ancien quai, seuls les haut-parleurs débitaient une succession de mots, impossible à comprendre. Sur l’ancien quai, pas de stewards de la SNCB pour aiguiller les échoués du rail. Qui plus était, sur les sites Internet pas une ligne.

    Interrogés, des ouvriers du RER ont indiqué que l’embarquement s’était déplacé depuis le matin de l’ancienne à la nouvelle gare de Rixensart, l’accès se faisant par la rue Boisacq. Tous ces voyageurs ont bien sûr raté leur train, les écoliers la première heure de cours, d’autres leur rendez-vous.

    Devant ce manque flagrant de communication, notre adhérente s’est rendue à la Maison communale et a demandé que le site Internet de la commune et les panneaux défilant diffusent rapidement une information. Le résultat fut minimaliste : « Du 4 décembre, jusqu'à nouvel avis, le couloir sous voies sera fermé au public pour extension et rénovation. L'accès aux nouveaux quais se fera uniquement par les escaliers accessibles via le parking rue Boisacq et la rue de la Gare ».

    Les Rixensartois ne sont-ils pas en droit de se demander s’il existe une coordination entre la SNCB et la commune de Rixensart ?

    5 décembre 2014 | Infrabel a annoncé que dans le cadre du chantier RER, la ligne 161 (Bruxelles-Namur) serait mise hors service … du samedi 6 décembre 2014 au dimanche 7 décembre pour effectuer des travaux de jour et de nuit … sans en préciser la nature.

    1507116_667606180019979_7706564029414905163_n.jpg

    6 décembre 2014 | Pas de trains : l’ancien abri voyageur de la gare de Rixensart a été démoli sans ménagement, sans se soucier de préserver des éléments architecturaux centenaires (RÉTRO RIXENSART >  L’âme centenaire du quai n° 2 + OBJECTIF RIXENSART > Abri voyageur de la gare de Rixensart)

    7 décembre 2014 | Pas de trains : poursuite des travaux entre Profondsart et Rixensart (dont la destruction des accès des passages souterrains pour piétons)

    8 décembre 2014 | Grève … et donc pas de trains.

    10373952_669090406538223_2542796882905324158_n.jpg

    9 décembre 2014 | Tant bien que mal, les clients rixensartois de la SNCB ont trouvé leurs marques dans les dédales des travaux et des panneaux (RIXENSART EN IMAGES La nouvelle gare de Rixensart). En surface, l’obscurité matinale ou la tombée du jour, ainsi que l’absence de passages pour piétons rendent les déplacements encore plus dangereux. Quid de la Charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants), que la commune de Rixensart a décidé d’appliquer depuis mai 2013 et dans laquelle elle se dit prête à « développer une politique globale et coordonnée afin de mieux protéger tous les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes »? Quant aux personnes à mobilité réduite, elles sont actuellement dans l’impossibilité de descendre dans la gare. Quid de la Charte communale de l’Intégration de la personne handicapée, initiée en 2001, réitérée en 2007, et à laquelle la commune a adhéré à nouveau en mars 2013 ?

    Et quid de l’information communale ?

    - la rubrique ‘Travaux RER’ sur le site n’est plus alimentée depuis avril 2013.
    - la dernière Lettre info date de juillet 2013 et concernait l’abdication du Roi Albert II
    - le dernier Rixensart Info de novembre dernier annonçait l’ouverture du ‘rond-point du RER’ sur la dalle de la gare de Rixensart.

    Heureusement, des initiatives citoyennes prennent le relais sur les réseaux sociaux, telle la page Facebook de ‘Rixensart en images’. Ainsi, y apprend-on

    - qu’à hauteur de la rue des Ecoles, une courageuse dame règle le matin le passage des piétons. Elle raconte : « Monsieur, c’est incroyable, nous avons demandé depuis le mois de septembre que la commune trace des lignes blanches et ce n’est pas encore fait. C’est dangereux ! »
    - que dans la rue de la Gare et le tunnel de Froidmont, une deuxième couche d’asphalte sera posée … en fonction de la météo
    - que les passages pour piétons seront tracés si le sol est sec et avec un minimum de 12°.

    En attendant que le quartier de la nouvelle gare de Rixensart trouve ses marques, nous vous invitons à y faire preuve de la plus grande prudence.

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

     

     

     

    _____
    (1) photo 1 © Eric de Séjournet
    (2) photos 2 et 3 © Rixensart en images

    Thématique | COMMUNICATION, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Usagers faibles et clients 'bpost' à protéger (II)

    La Poste 20081012 Rue de Rixensart © Eric de Séjournet.jpgA hauteur du bureau de poste de Genval, situé rue de Rixensart, il y a lieu d'améliorer la sécurité des piétons en créant un passage protégé. C'est ce que demande Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) depuis 2012 (> Carnets de Proximité du 26 mai 2012).

    30 mois plus tard (1), le Collège réagit et constate que

    - l’offre en stationnement est nettement inférieure à la demande. Il en résulte du stationnement sauvage sur et autour de la place des 3 Tilleuls.
    - le trottoir en face de la poste est très étroit (moins d’un mètre)
    - il n’y pas de traversée piétonne marquée au sol, en venant de la rue Auguste Lannoye

    Afin de « sensibiliser visuellement les automobilistes quant à la présence et à la traversée de piétons », le Collège a fini par proposer au Conseil communal d'y créer un passage pour piétons. Cette proposition doit toutefois encore être soumise à la tutelle (Service Public de Wallonie), pour approbation finale … une disposition règlementaire que PROXIMITÉ estime lourde.

    _____
    (1) Conseil communal du 7 novembre 2014
    (2) photo © Eric de Séjournet

    Thématique | SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • 35.000 décollages au-dessus de Rixensart. Pas question !

    plan wathelet,nuisances sonores,rixensartSuite aux mélis-mélos du ‘Plan Wathelet’, aux changements incessants des routes aériennes et aux tergiversations de BELGOCONTROL et des responsables politiques au niveau fédéral, les habitants de notre province notamment, sont en droit de se demander si la sécurité aérienne au-dessus des zones densément peuplées est encore assurée.

    Le caractère controversé du ‘Plan Wathelet’ renforce encore ce sentiment d’insécurité.

    Qui plus est, les nouvelles nuisances sonores qu’engendre ce plan excèdent les habitants concernés. Un mouvement ‘Plan Wathelet, pas question’ s’est constitué et met les Rixensartois en alerte : « La mise en œuvre du Plan Wathelet vise à une « juste répartition des nuisances » causées par les 45.000 décollages qui survolaient l’Oostrand (Stockel, Wezembeek et Kraainem) depuis des décennies. Depuis le 6 février 2014, notre entité se voit survolée par plus de 35.000 décollages annuels au départ de l’aéroport de Bruxelles-National (route du nouveau « virage à gauche » qui se prolonge vers l’E411). Rixensart en récupère pratiquement 80 % ! C’est un véritable déplacement, qui a créé une « autoroute » aérienne au-dessus de Rosières … »

    Aussi PROXIMITÉ s’est-il entretenu avec le Bourgmestre. Ce dernier nous a confirmé avoir reçu plusieurs plaintes de Rosièrois à propos du survol d’avions au-dessus de la commune et, avec réactivité, a présenté au Conseil communal du 23 juin une « motion de recommandation portant sur la mise en application du plan de survol du territoire belge et au contrôle des nuisances sonores dues au trafic aérien en Brabant wallon ».

    A l’instar d’autres communes du Brabant wallon, le Conseil communal de Rixensart a voté cette motion exigeant un moratoire sur le Plan Wathelet, en d’autres termes la suspension immédiate de l’actuel plan de dispersion.

    PROXIMITÉ appuiera toute action politique qui tiendrait compte de l’avis de la population et qui permettrait de trouver le juste équilibre entre les impératifs de la gestion et de la sécurité aérienne de Bruxelles-National ET du cadre de vie des habitants.

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

     

     

     

     

    DERNIERES NOUVELLES

    9 septembre 2014 | Accord de la Suédoise sur le moratoire. Les quatre partis de la coalition en formation au fédéral ont conclu un accord sur le moratoire sur le survol de Bruxelles. Ils ont décidé d’en revenir à la situation d’avant le 6 février 2014. Une bonne nouvelle pour les Rosiérois ! + infos | COLLEYN Matthieu et BELGA, Survol de Bruxelles: les négociateurs se mettent d'accord pour un moratoire in La Libre Belgique, 9 et 10 septembre 2014

    27 septembre 2014 | Le mouvement 'Plan Wathelet - Pas question' fait le point et démontre pourquoi le Plan Wathelet est illégitime et illégal, et pourquoi le moratoire est, à court terme, la seule solution raisonnable et légale, avant d'élaborer ensuite un plan durable > cliquez ici.

    23 octobre 2014 | Le Conseil des ministres a approuvé une instruction ministérielle que la Ministre de la Mobilité a adressée à Belgocontrol afin de supprimer les routes aériennes mises en oeuvre le 6 février 2014. Délai proposé par Belgocontrol pour que ce moratoire entre effectivement en vigueur : début avril 2015.

    Thématique | ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Un peu, passionnément … pas assez

    save-logo-2.jpgDans le cadre de la Charte SAVE, le Conseil communal a adopté le 30 avril 2014, le plan d’actions sécurité routière pour l’année 2014, présenté par la majorité.

    Bien que des réalisations antérieures y soient énumérées, ce ‘plan’ vise à « donner à la commune un nouveau souffle pour agir en faveur de la sécurité sur ses routes en prenant ce facteur en compte dans chaque nouvelle décision ».

    Epinglons quelques ‘études/évaluations’ ou mesures impliquant directement la commune. Elles seront suivies par PROXIMITÉ dans le cadre du groupe de travail Mobilité. Pour la petite histoire, notez que ce groupe de travail n’avait pas été intégré dans la rédaction de ce plan d’actions 2014.

    ETUDES

    1. Etudier une modification du carrefour « Le Poteau », impliquant l’avenue des Volontaires, la rue des Déportés, la route d’Ohain et la N271 (aménagement d’un sens giratoire)
    2. Etudier les moyens de sécuriser les piétons dans le quartier de Maubroux (instauration d’un sens giratoire autour de la place des Trois Tilleuls)
    3. Etudier et … réaliser l’aménagement provisoire d’un mini giratoire sur la place Jefferys.
    4. Evaluer la possibilité de collaborer avec la Zone de Police la Mazerine afin de mettre en place des séances d’informations et des campagnes de prévention dans les écoles

    MESURES

    1. Rétrécir la voirie à l’entrée de la rue Mahiermont
    2. Eclairer le chemin de la Source et réfectionner le revêtement
    3. Créer des îlots directionnels au carrefour entre la rue du Moulin et l’avenue Fond Jean Rosy (passage piétons) et progresser sur le projet d’un trottoir dans la rue du Moulin
    4. Réaménager et sécuriser des passages pour piétons (voir liste dans Plan d’actions, p. 9 et 10)
    5. Améliorer la sécurité aux abords de l’Académie de Rixensart (placer des potelets, élaguer la végétation qui borde le trottoir Patch-Académie)
    6. Réaménager et sécuriser la rue de l’école Sainte-Agnès et de l’école communale du Centre (une zone résidentielle doit y être aménagée)
    7. Etendre l’espace dédié au bus desservant l’école de la Source
    8. Acquérir 7 nouveaux radars préventifs subsidiés par la Province et augmenter les contrôles de police aux sorties de soirées et les contrôles de stationnement, en particulier ceux qui gênent et mettent en danger les usagers faibles Certes, la sécurité sur nos routes devrait s’en trouver progressivement améliorée.

    On peut toutefois regretter que certains points noirs, signalés par PROXIMITÉ ou abordés par les habitants lors des séances d’information citoyenne n’aient pas été repris (1). Exemples : passage protégé rue de Rixensart pour les clients bPost, trottoir reliant la Ferme de Woo à Malaise, dangerosité de celui reliant la rue de La Hulpe à la rue de Bierges, manque de cohérence entre les communes de Rixensart et d’Overijse en matière de limitation de vitesse appliquée au niveau de la rue de Malaise … (2).

    Quant à l’idée partagée par nos acteurs politiques de rendre nos quartiers plus ‘save’ en y imposant, en dehors de tout axe de circulation principal, une modération de la vitesse à 30 km/h, le plan d’actions 2014 ne prévoit pas de l’étudier ! Pourtant, selon l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, généraliser le 30 km/h en agglomération est une tendance de plus en plus préconisée en Europe et permet de réduire le nombre d’accidents corporels.

    Etienne DUBUISSON, Michel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET

    -----
    (1) voir les comptes-rendus établis par la commune pour chaque quartier
    (2) Carnets de Proximité Mobilité à deux vitesses 

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Magasins de nuit : la NAPMR fait marche arrière

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsDix mois à peine après l’entrée en vigueur des mesures visant à limiter le nombre des magasins de nuit et leur concentration sur le territoire de la commune, le Collège (lire la NAPMR) a décidé d’imposer un assouplissement de ces règles. La distance minimale à vol d’oiseau entre un night-shop et un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur se réduit désormais de 2000 m à 500 m … et ce, afin qu'un particulier puisse obtenir l’autorisation d’exploitation d’une vidéothèque - magasin de nuit à Bourgeois.

    PROXIMITÉ (1) s’en étonne car

    - le 29 août 2012, le Collège lui-même considérait que « leur multiplication et les nuisances qu’ils génèrent justifiaient que des règles soient prises en la matière »

    - le 9 avril 2013, le Service Juridique de la commune fit des « propositions d’adaptations à apporter au Règlement général de Police ». Il écrivit le faire, suite « à la promesse du Collège communal du 29 août 2012 de durcir les conditions d’installation de night-shops sur le territoire communal ».

    - le 24 avril 2013, le Collège écrivit constater que « les quelques night-shops installés à Rixensart causaient régulièrement des nuisances et mettaient en péril, dans un certain nombre de cas, la tranquillité publique ». Qui plus est, la majorité disait tenir « compte des doléances des citoyens parvenues au Collège communal, des caractéristiques de la commune et de l’expérience d’autres communes ayant légiféré sur cette matière antérieurement ». Des règles plus contraignantes (2) furent votées à l'unanimité par le Conseil communal (3).

    Dernièrement, la NAPMR y renonça et proposa le 26 mars (4) une nouvelle modification au Règlement général de Police, adaptée à un cas particulier … à la carte en somme !

    Les règles de bonne gouvernance nous ont dicté de nous y opposer.

    rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET







    __________
    (1) > Carnets de Proximité du 31 août 2012 et du 28 février 2013
    (2) notamment la distance minimale à vol d’oiseau entre un night-shop et un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, soit 2000 mètres
    (3) Conseil communal du 24 avril 2013
    (4) votes au Conseil communal du 26 mars 2014 (assouplissement) : NAPMR (15 voix POUR), ECOLO (3 voix CONTRE, 2 abstentions), UC/PS (3 voix POUR), PROXIMITÉ (2 voix CONTRE)

    Thématique | SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Sécurité routière : "prévention + répression"

    Rue de l'Eglise radar © Eric de Séjournet (13).JPGLes autorités rixensartoises restent préoccupées par les excès de vitesse des automobilistes, surtout dans les lieux accidentogènes. Afin de sécuriser d’avantage diverses voiries communales, le Conseil communal du 26 février 2014 a décidé à l’unanimité d’acquérir sept nouveaux radars préventifs. Coût total : 30250 EUROS, dont une grande partie qui devrait être subsidiée par la Province du Brabant wallon.

    Appelé radar pédagogique en France, ce type de radar automatique affiche la vitesse réelle des automobilistes passant dans une zone à 200 mètres environ (détection initiale du véhicule) du panneau afficheur, sans but répressif mais dans un objectif préventif (1). Dans ce pays, depuis 2011, toute installation de nouveaux radars répressifs fixes doit être concomitante à celle d’un radar pédagogique.

    Dans une intervention remarquée, Anne-Marie Lemoine (ECOLO) a indiqué que « l’achat des radars préventifs venait à point, car les différentes réunions de quartier organisées par le Collège montraient à suffisance que la préoccupation majeure des habitants est la sécurité routière : trop de voitures qui roulent trop vite, garées sur les trottoirs ou pistes cyclables … »

    La conseillère communale a fait part de l’avis d’un expert consulté par son groupe. Il en résulte que « les radars préventifs procurent leur efficacité maximale s'ils sont de temps à autre combinés avec des contrôles répressifs sur les mêmes tronçons (…). En sécurité routière, la combinaison ‘prévention + répression’ a déjà fait ses preuves ». Qui plus est, l’ajout d’un « module d'enregistrement de données permettrait de déterminer les jours et heures où le non-respect des vitesses est le plus problématique, de programmer des contrôles répressifs aux bons moments et même de faire des statistiques croisées avec les accidents ».

    Elle a également insisté sur la communication régulière en la matière et le fait de donner les emplacements des contrôles : « L'intérêt est de jouer sur ce qu'on appelle le risque subjectif d'être contrôlé, c'est-à-dire le sentiment que les gens ont d’être contrôlés ».

    Cette information a fait mouche. Le Bourgmestre en a pris bonne note et chargera le groupe de travail Mobilité d’en tenir compte.

    Eric de SÉJOURNET

    __________
    (1) Wikipedia 2.2014 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_pédagogique

    Thématique | SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Go for ...

    Rue Huens 1.2014 © Francis Broche .jpgSur les réseaux sociaux la sécurité routière fait souvent débat. C'est le cas aujourd'hui de la rue Huens à Rixensart (1). Aussi PROXIMITÉ a-t-il, durant le Conseil communal du 29 janvier 2014, attiré l’attention du Bourgmestre et du Collège sur les dangers y encourus par les usagers faibles.

    Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) leur a rappelé la charte SAVE, votée il y a près d’un an par tous les conseillers communaux (2). Elle prévoit notamment de réaliser un diagnostic de la sécurité routière (pour la rue Huens il ne faut pas attendre la fin des travaux) et de prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé (dans le cas de la rue Huens, c’est le moment de montrer sa détermination).

    Conscient du fait que les autorités communales se trouvent devant une situation difficile, il leur a demandé, qu’à défaut de trouver des solutions matérielles (feux alternés, déviation de la circulation, …) elles demandent au moins une présence policière et ce, pendant les heures difficiles, notamment celles d’entrée et de sortie des écoles.

    PROXIMITÉ a également suggéré de demander à la Zone de Police de La Mazerine de rédiger un rapport circonstancié de la situation dans la rue Huens et de faire des propositions concrètes afin d’y améliorer la situation.

    BON A SAVOIR

    - Depuis 2010 et dans la Zone de Police La Mazerine, le nombre d’accidents de roulage avec lésions corporelles sur voiries communales est en augmentation (+ 8% entre 2011 et 2012). Une quarantaine d’accidents sont constatés par an (3). La perte de contrôle et la vitesse inadaptée représentent les premières causes d’accidents. Viennent ensuite l’imprégnation alcoolique (18%) et le non respect de la priorité (15%).

    - En septembre 2011, un Service Roulage a été mis en place qui s’implique e.a. dans les différents services d’ordre locaux (préparation, planification, mise en place de la signalisation, vérification de l’application des ordonnances de police, …) ainsi qu’au niveau des grands chantiers de la zone (RER et Papeteries) (4).

    - En matière de sécurité routière, le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 (5), désigne les usagers faibles (piétons, cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs) comme un des groupes cibles prioritaires.

    __________
    (1) Facebook : Rixensart en images
    (2) Charte SAVE votée par le Conseil communal du 29 mai 2013 (Carnets de Proximité - Sauvons la vie de nos enfants - 30 mai 2013)

    (3) Zone de Police de La Mazerine - Rapport Annuel 2012, p. 15

    (4) Zone de Police de La Mazerine - Rapport Annuel 2012, p. 5

    (5) Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 voté par le Conseil de Police le 23 septembre 2013
    (6) GO FOR ZERO est une initiative qui rassemble les entreprises, les organisations, les pouvoirs publics, les médias et les citoyens derrière un même objectif: un trafic plus sûr !

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Mobilité et civilité

    Rue de La Hulpe 20090413 © Eric de Séjournet.JPGDans le cadre de la Charte SAVE, et sur insistance de plusieurs habitants de Rosières, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a attiré l’attention du Conseil communal du 25 septembre 2013 sur le manque de civilité de certains automobilistes dans les zones 30 km/h, et plus particulièrement dans les environs immédiats des écoles. C’est e.a. le cas, rue de La Hulpe à Rosières. Et de poser les questions :

    - Quelles mesures nouvelles la commune compte-t-elle prendre pour diminuer les risques aux endroits fréquentés par les écoliers ? A l’instar de celui établi avenue Royale, ne serait-il pas temps d’installer un radar fixe rue de La Hulpe à hauteur des écoles de Rosières?

    - Quant aux deux sorties 4 de l’E411, elles constituent, vu leur configuration, un réel danger non seulement pour les automobilistes eux-mêmes, mais également pour ceux qui se trouvent confrontés, rues de Genval et de La Hulpe, à des chauffards ne respectant pas le code de la route. Proximité demande que le Collège prenne toute initiative pour attirer l’attention de tous les usagers sur les dangers liés à ces endroits, limitant ainsi au maximum les accidents pouvant y survenir.

    Dans sa réponse, le Bourgmestre signale que "la Charte SAVE a été signée la semaine passée et qu'un groupe de travail va se réunir pour la mettre en oeuvre". Il a ajouté que "des coussins berlinois ont été placés au nombre de trois. Pour les autres endroits cités, il n'y a pas de réelle difficulté de circulation. Les radars fixes coûtent plus de 60.000 euros. Un nouveau système de radar mobile est également utilisé depuis peu". 

    In fine, le Bourgmestre "envisage l'éventualité de mettre toute la commune en 'zone 30', sauf les axes principaux".

    ACTION DE L'ECOLE COMMUNALE DE ROSIERESLe 10 octobre 2013, les élèves de sixième de l'Ecole communale de Rosières ont "fait une action pour sensibiliser les conducteurs à la zone 30. Avec l'aide des policiers, ils ont remercié et félicité les personnes qui roulaient à 30 à l'heure. Par contre, aux conducteurs ne respectant pas la vitesse, ils ont expliqué que tous les matins, des enfants traversaient la route pour se rendre à l'école. Por que chacun se souvienne de cette action, ils ont distribué des diplômes de bon conducteur et de conducteurs distraits ..." (cfr. Rixensart Info 263 du 7 novembre 2013, p. 23)

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Mobilité à deux vitesses (1)

    rosières,maleizen

    Il y a un an déjà, PROXIMITÉ avait formulé plusieurs suggestions afin d’améliorer la mobilité des Rosiérois. Hormis le problème non résolu des transports en commun (1), l’aménagement d’un espace sécurisé ‘piétons-vélos’ entre la Ferme de Woo vers Maleizen jusqu’à la Steenweg op Rosieren fait toujours défaut.

    Qui plus est, les usagers faibles qui se rendent à Maleizen, sont confrontés à une circulation automobile qui tolère des vitesses allant jusqu’à 90 km/h en direction de la Flandre. En effet, en quittant la commune de Rixensart, le 50 km/h n’est plus de mise. Par contre, les automobilistes venant de Maleizen et se dirigeant donc vers le Sud sont invités à respecter le 50 km/h jusqu’à l’entrée de Rosières.   

    Dans le cadre de la Charte SAVE - SAuvons la Vie de nos Enfants (2), PROXIMITÉ demande qu’une même vitesse maximale autorisée, soit 50 km/h, soit applicable dans les deux sens de la circulation.

    rosières,maleizenJacques DE WOLF







    *

    Lors du Conseil communal du 28 août 2013, Michel WAUTOT (PROXIMITÉ) a signalé cette anomalie : «Nous pensons que vu le tracé de la route et vu le type actuel des accotements, il serait normal de protéger les usagers faibles sur cette distance en y imposant également le 50 km/h».

    -----
    (1) Carnets de Proximité du 20 juillet 2012
    (2) 
    Carnets de Proximité du 30 mai 2013

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Interpellation citoyenne au Conseil communal

    rixensart,monastère,zone 30,riverains,pétition,citoyenneté,mobilité,sécurité,policeLa rue du Monastère est une des plus anciennes rues de la commune, mais aussi l’une des plus pittoresques. Pourtant, la quiétude y est mise à mal par l’indiscipline des automobilistes : non respect de la zone ‘riverains’ et excès de vitesse affectent la qualité de vie et la sécurité des habitants. L’absence de réponse aux lettres adressées aux autorités communales a contraint des riverains à former en 2012 un comité pour faire entendre leurs griefs.

    Une pétition, signée par une cinquantaine de riverains, a été adressée le 17 août 2012 au Collège des Bourgmestre et Echevins «dans l’espoir que ceux-ci prennent leurs responsabilités et réalisent les aménagements nécessaires pour faire diminuer la vitesse dans la rue» (1)

    Suite à un dramatique accident survenu le 8 décembre 2012 dans le centre, la pétition pour s’insurger contre le trafic de transit et la vitesse des automobilistes, dans la rue du Monastère, trouva un nouvel écho dans la presse locale (2). «Le problème existe depuis quelques années mais il a pris ces derniers mois des proportions inacceptables», estime Benoit d’Udekem, un des signataires. «La voirie, en pavé et sans trottoir, n’est pas adaptée pour accueillir un tel trafic, alors que la vitesse est régulièrement excessive. Il s’agit pourtant d’une zone 30 dans certaines portions (...). Il est important de réduire la vitesse dans bon nombre de rues situées à proximité du centre de Rixensart». Benoit d’Udekem constate de plus que : “Les autorités publiques sont là pour remédier aux problèmes qui se posent à leurs citoyens en trouvant un équilibre entre les intérêts des uns – ceux qui roulent vite – et des autres qui veulent plus de sécurité dans leur rue. Malgré nos demandes répétées, elles n’ont pas encore agi.”

    Quant au bourgmestre de Rixensart, il a déclaré : «La sécurisation des voiries dans les quartiers sera l’une de nos priorités lors de cette législature (...). Un budget a été débloqué pour réaliser des aménagements dans la rue du Monastère, de manière à ralentir le trafic (...). Quant aux sens uniques, cela doit être étudié» (2).

    Et pourtant ... depuis la fermeture en avril 2013 du tunnel de Froidmont (3), les habitants de la rue du Monastère subissent de plein fouet l’accroissement du trafic de transit. Qui plus est, beaucoup d'automobilistes ne semblent pas conscients des limites de vitesse. Il faut reconnaître qu'elles sont mal mises en évidence. Aussi, les habitants de la rue du Monastère ont-ils usé du droit du citoyen d'interpeller les instances communales, lors du Conseil communal du 29 mai dernier (4). Benoit d’Udekem, porte-parole des riverains de la rue du Monastère, a fait part de leur incompréhension : « Il était prévisible qu’en l’absence de déviation, le trafic qui empruntait le tunnel de la rue de Froidmont avant sa fermeture se reporte en grande partie sur la rue du Monastère. L’accroissement manifeste du trafic depuis le 22 avril expose les riverains à des risques et à des désagréments supplémentaires par rapport à ceux dont ils se sont déjà plaints. Il est pourtant possible de prendre des mesures de sécurisation n’affectant que faiblement la mobilité. Malgré la pétition récente des riverains de la rue du Monastère, les autorités communales n’ont pas jugé utile de le faire. Pourquoi ? Plus généralement, la mobilité des habitants de certains quartiers de Rixensart peut-elle primer sur la sécurité et la santé des riverains de la rue du Monastère, alors que des itinéraires alternatifs existent ? »

    Le Bourgmestre a promis des contrôles, mais signale que «la Police est dans l’impossibilité technique de flasher les conducteurs dans la zone 30 par manque de recul (...) D’une manière générale, les Rixensartois roulent trop vite dans les quartiers. Votre rue n’est pas une exception

    La récente décision du Conseil communal de soutenir la charte ‘SAVE - SAuvons la Vie de nos Enfants’ (5) est un pas dans la bonne direction ... encore faudrait-il que, sans tarder, des mesures soient prises en faveur de la sécurité dans les zones ‘riverains’.

    questions écrites de conseiller,seniors,commission des aînés
    Eric de SÉJOURNET

    -----
    (1) NATELHOFF Yannick, «On se heurte à un mur», in La Dernière Heure, 28 août 2012 
    (2) ATTOUT Xavier, Une vitesse de plus en plus excessive, in L’Avenir, 13 décembre 2012
    (3) Dans le cadre des travaux du RER, l’ancien tunnel de Froidmont a été démoli pour faire place en septembre 2013 à un nouveau tunnel à double voirie.
    (4) Les conditions en sont décrites sur le site de la commune : http://www.rixensart.be/index.php/vie-politique/213-le-droit-d-interpellation-du-citoyen
    (5) SAVE - SAuvons la vie de nos Enfants, voir Carnets de Proximité du 30 mai 2012

    Thématique | CITOYENNETÉ, MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Sauvons la vie de nos enfants

    rixensart,charte save,save,parents d'enfants victimes de la route,pevrLors du Conseil communal du 29 mai, la commune de Rixensart s’est dite prête à développer une politique globale et coordonnée afin de mieux protéger tous les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes. Prenant appui sur l’initiative citoyenne de l’asbl Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR), le Collège a proposé la charte SAVE - SAuvons la Vie de nos Enfants.

    Membre de l’asbl PEVR (1), la conseillère communale Anne-Françoise Jans-Jardon (NAPMR) a présenté aux élus les sept objectifs de la charte SAVE.
     

    1. Réaliser un diagnostic de la sécurité routière. 
    2. Veiller à prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé.
    3. Adapter la politique de la mobilité aux enfants et aux jeunes.
    4. Garantir un niveau de contrôle élevé et ciblé.
    5. Assurer un rôle d’exemple en tant que commune et en tant que responsables politiques.
    6. Mener une politique active de sensibilisation et d’éducation.
    7. Améliorer l’accueil des victimes de la route.

    Tous les groupes politiques y ont adhéré. Reste encore aux responsables communaux à élaborer un plan d’actions pour la sécurité routière qui répondra à un ou plusieurs de ces objectifs. Ils disposent d’un an pour le concrétiser. Après quoi, une évaluation sera faite par l’asbl PEVR qui rendra un rapport d’activités reprenant tous les résultats concrets des différentes initiatives ainsi que leur impact sur la sécurité routière. Ce rapport indiquera également quelles initiatives n’ont pu être réalisées et pourquoi. En cas d’évaluation positive, la commune recevra le label-SAVE, indiquant que cette dernière s’est impliquée activement en faveur d’une amélioration de la sécurité routière.

    L’objectif de l'asbl PEVR est évidemment que la commune de Rixensart renouvelle chaque année son engagement ... et reste attentive et vigilante à la sécurité routière.

    Un complément d’informations se trouve sur http://save.pevr.be.

    rixensart,charte save,save,parents d'enfants victimes de la route,pevrEric de SÉJOURNET

     





    -----
    (1) JARDON Maxime, Travelling arrière, Les éditions namuroises, 2012
    (2) photo : rue de l'Eglise © Eric de Séjournet

    TITRES DE LA PRESSE | Aller de l'avant pour une route plus SAVE à Rixensart (L'Avenir, 21/9/2013) 

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017