FORUM 2012

  • Cinq questions de La Libre

    Archery target © 2005 Julo (Wikimedia Commons).jpgEn vue des élections communales, la journaliste Sophie Devillers a posé à PROXIMITÉ cinq questions afin «de faire le bilan du travail de la majorité réalisé durant les six dernières années et de dresser les perspectives pour la législature à venir». La Libre Belgique a publié son article le samedi 18 août dernier. Nos ‘Carnets de PROXIMITÉ’ reproduisent les cinq réponses préparées par notre groupe de réflexion FORUM2012.


    1. Jusqu'à quel point le programme de la majorité, selon vous, a-t-il été réalisé ? Toutes les promesses ont-elles été tenues ?

    Le niveau d’endettement de Rixensart était considérable, il a été stabilisé. Mais la commune n’est pas tirée d’affaire pour autant. Après des exercices positifs en 2006 et 2007, la NAP/PS/ECOLO présente un déficit de 1,6 million d’euros et a utilisé la moitié des réserves initiales. L’obligation d’augmenter les recettes par la perception d’un impôt plus élevé est inéluctable.

     2. Pointez la réussite majeure du travail de la majorité durant la législature 2006-2012.

    Des dossiers tels que le Centre culturel, la Maison des Jeunes, les Papeteries, le Val du Héron, la Grande Bruyère ou le Beau Site, avaient déjà été initiés et votés par la majorité précédente. L’actuelle en a écrit l’avant-dernier chapitre. La construction de nouvelles écoles est assez représentative de la lenteur communale. Le dossier de Rosières a pris la poussière pendant sept ans et refait enfin surface. La nouvelle école de Genval devait être terminée en ‘dur’ en 2003. Le sera-t-elle en 2016 ?

    3. Pointez l'échec majeur du travail de la majorité durant la législature 2006 -2012.

    Hormis la gestion désastreuse du CPAS et son coût par Rixensartois nettement plus élevé que la moyenne wallonne, la grande désillusion des habitants est le manque de transparence et de concertation : les plans de circulation, les nuisances interminables des travaux du RER, la mort lente du commerce de proximité, les scouts ‘sans abris’ ... Sans oublier ces Rixensartois qui, en quête d’écoute, restent pantois devant l’absence de réponse à leur courrier adressé aux autorités communales.

    4. En ce qui concerne Rixensart elle-même (indépendamment de la gestion politique), quelle est sa force principale ? Quelle est sa faiblesse principale ?

    Sa situation géographique est à la fois sa force et sa faiblesse. A portée de rail de la capitale et des institutions européennes, proche de LLN et de Wavre, elle est créatrice d’emplois (GSK, Schweppes, tourisme). Sa position engendre toutefois de décade en décade une détérioration de la qualité de vie (urbanisation, mobilité, insécurité, incivisme, malpropreté, ...)

    5. Quel est selon vous le défi principal pour Rixensart lors de la prochaine législature ?

    La priorité des priorités ? Et quelles sont les solutions préconisées par votre liste pour y répondre ? La plupart des habitants ont choisi Rixensart pour y vivre heureux. En sera-t-il de même pour leurs enfants ? Le conseil communal n’est-il pas sensé en débattre et proposer des solutions durables ? La population n’a de cesse d’être chloroformée par le ‘good news show’ et l’esprit festif qui règne dans la commune. Il est temps que lui soit proposée une vision réaliste à long terme. Comme en matière de l’aménagement du territoire ... le fer de lance de PROXIMITÉ qui persiste et signe : «Préservons le caractère villageois et résidentiel de Rixensart, en diminuant les densités que la NAP, le PS et ECOLO avaient augmentées en 2011».

    -----
    Photo Archery target © 2005 Julo (Wikimedia Commons)

    Thématique | ÉLECTIONS, FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Réunion plénière du printemps - 29 mai 2012

    Le mardi 29 mai 2012, le groupe de réflexion FORUM2012 (*) a présenté aux membres et amis de PROXIMITÉ ses objectifs 2012-2018 pour Rixensart.

    Réunion plénière du printemps - montage.jpg

    Dans son introduction, Etienne DUBUISSON a expliqué que, fort de son expérience depuis les bancs de la minorité, PROXIMITÉ souhaitait poursuivre son effort et concrétiser son action dans une future majorité en

    offrant aux habitants un cadre de vie de qualité
    améliorant les services aux citoyens

    Comment ? En développant e.a. le principe de la concertation afin de permettre aux habitants de peser sur les grandes décisions porteuses d’avenir pour la commune, dans les domaines

    - de l’aménagement du territoire
    - de la sécurité et du bien-être des citoyens
    - du social et de l’éducation
    - de l’activité économique et associative

    Les différents membres du FORUM2012 ont ensuite développé les 12 priorités de PROXIMITÉ pour la commune. Elles seront toutes expliquées en long et en large dans nos carnets entre juin et septembre.

    Sans surprise, PROXIMITÉ poursuivra tous ses efforts aux cotés de Michel WAUTOT afin de préserver le caractère villageois et résidentiel de Rixensart. « Rixensart où il fait bon vivre » reste donc notre cheval de bataille.

    20120529 Réunion plénière du printemps à Rosières-018.JPGLors de cette même soirée, Michel COENRAETS a été chaleureusement remercié par PROXIMITÉ pour ses plus de 47 ans au service de notre commune. En mars dernier, il avait fait part de sa démission en tant que Conseiller communal de Rixensart « pour laisser sa place de Conseiller à un plus jeune qui pourra s’intéresser à la gestion communale avec une perspective de plus long terme ».

    Etienne DUBUISSON a souligné que Michel a toujours eu comme objectif de « soutenir toutes les initiatives et toutes les décisions qui lui semblaient positives pour la Commune, la population, sa qualité de vie, son économie, son avenir en faisant totale abstraction de toute motivation ‘politique’ ».

    Michel COENRAETS a remercié à son tour pour les cinq très bonnes années passées avec PROXIMITÉ. « J’ai apprécié votre collaboration, votre dynamisme et votre manière de voir et d’analyser les évènements et plus particulièrement le fait que, comme d’autres groupes, vous n’avez pas « la tête sur le guidon » et que le long terme fait partie de votre réflexion ! J’ai bien apprécié également les différents exposés de ce soir et vous encourage à continuer à vous battre pour le bien de notre commune, de ses habitants et pour l’emploi. Vous comprendrez ma décision de prendre un peu de recul mais soyez convaincus que je reste disponible et à votre écoute. Je souhaite à PROXIMITÉ une très bonne continuation".

    Le groupe de réflexion FORUM2012 (*)

     

    ----- 
    (*) Le groupe de réflexion FORUM2012 est composé d’Eric de SÉJOURNET (coordinateur), Jacques DE WOLF, Etienne DUBUISSON, Didier HELLEPUTTE, Micheline et Philippe MARION, Michel WAUTOT, et conseillé par Michel COENRAETS.

    (**) photos © Bernadette de Wilde d'Estmael

    Thématique | ÉLECTIONS, FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • La marque de fabrique de Proximité ? « Transparence et compétences »

    TVCom Entre2 21 mai 2012.jpg

    Lors de sa conférence de presse du 13 mai 2012 (*), la NAP annonça la constitution d’une nouvelle liste politique (*), accueillant six transfuges LB MR et les derniers membres de l’AC, menée par l'actuel bourgmestre Jean Vanderbecken. Suite aux différents articles de presse qui suivirent, TVCom invita un des chefs de file de la nouvelle Nouvelle Alliance Pluraliste. Pour des raisons qui échapperont aux Rixensartois, le ‘centre droit’ déclina l’invitation.

    Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) accepta de se prêter au jeu du débat télévisé … transparence oblige. Quant au siège de studio laissé libre par la NAP(+), il fut occupé par un représentant de la liste LB MR(-).

    Diffusée en boucle sur les antennes de TVCom depuis le 13 mai à 20h, l'émission ENTRE 2 (**) peut également être visionnée par les Rixensartois sur Internet en cliquant sur le logo ou l'hyperlien de TVCom.

    Eric de SÉJOURNET

    -----

    (*) Cette nouvelle donne sur l'échiquier politique rixensartois sera commentée dans nos 'Carnets de PROXIMITÉ' après notre réunion plénière du 29 mai 2012.

    (**) ENTRE 2 est un 'espace régulier de discussion ou de confrontation autour de sujets d'actualité locale ou régionale. Le principe de cet hebdo de 17 minutes est simple : une courte séquence introduit le thème du jour, puis deux invités confrontent leur point de vue à ce sujet. C'est Max Zimmermann, le rédacteur en chef de TVCom, qui anime le débat et veille au bon équilibre des temps de parole. Parfois complémentaires, parfois contradictoires, les propos échangés apportent des éclairages différents (ou nouveaux, ou inédits) sur les points d'actualité chaude qui sont évoqués dans l'émission' (source TVCom).

    Thématique | COMMUNICATION, FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • A l'approche de 2012

    Champ de Woo © Eric de Séjournet.JPG
    Champ de Woo © Eric de Séjournet

    En 2006, les membres fondateurs de PROXIMITÉ ont réussi en trois mois à convaincre 1553 électeurs rixensartois qu’il fallait faire de la politique ‘autrement’. Ceux-ci ont mandaté trois conseillers communaux et une conseillère CPAS pour défendre leur programme.

    Depuis, le groupe a adopté une politique de communication donnant une meilleure visibilité de ses activités et soutenant ses élus et ses membres dans leur action.

    S’appuyant sur le principe de transparence cher à PROXIMITÉ, notre groupe est devenu un acteur lu et entendu. Les 190 articles publiés dans nos carnets et les 46.000 visites enregistrées sur notre site sont la démonstration du dynamisme de PROXIMITÉ. Notre groupe explique ce qu’il fait, pourquoi et comment il le fait.

    Il y a un an, nous avons élaboré un schéma de travail afin de mener PROXIMITÉ à bon port d’ici les prochaines élections communales. Le FORUM2012 s’est donc créé. Suivant une méthode de travail prédéfinie, privilégiant idées et participation, ce groupe de réflexion citoyen développe une fois par mois une thématique particulière. Objectif : l’élaboration d’un programme d’actions, en vue d’améliorer les institutions communales et le cadre de vie des Rixensartois.

    C’est ainsi que le FORUM2012 s’est attelé à analyser nos forces et faiblesses, les opportunités qui se présentent à nous et les difficultés que nous pourrions rencontrer. Ensuite, nous avons passé notre communication au peigne fin, car selon nous, elle est la garantie d’une gouvernance responsable et transparente. Dernièrement, ce sont nos finances qui ont fait l’objet d’une réflexion approfondie, car elles sont un élément de réussite. Dans les prochains mois, chaque participant au FORUM2012 développera et défendra ses efforts et priorités pour demain.

    En 2006, PROXIMITÉ a été performant en ralliant en 3 mois 10 % des électeurs. Aujourd’hui, nous prenons 10 fois plus de temps pour convaincre les 90 autres % de faire le bon choix, celui d’une gouvernance proche des Rixensartois.

    Eric de Séjournet 20110526 Réunion plénière du printemps.JPGEric de SÉJOURNET

    Thématique | FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • FORUM2012

    Proximité Forum2012 gris.jpg

    PROXIMITÉ fonctionne depuis 2006 selon trois mots d’ordre : écoute, action et transparence. C’est pourquoi il a crée FORUM2012, un groupe de réflexion citoyen qui se réunit régulièrement et dont l’objectif est de permettre aux Rixensartois d’exprimer leurs idées, de faire des propositions et de participer ainsi à l’élaboration d’un programme d’action, en vue d’améliorer les institutions communales et le cadre de vie à Rixensart.

    A l'agenda du FORUM2012 en

    - juin 2012 au 14 octobre 2012 : Campagne électorale 2012

    - mai 2012 : Réunion plénière du printemps

    - avril 2012 : OBJECTIFS 2012-2018 de PROXIMITÉ

    - mars 2012 : Les groupes politiques dans notre commune (évaluation)

    - février 2012 : Elaboration du programme 2012-2018 (deuxième partie)

    - janvier 2012 : Elaboration du programme 2012-2018 (première partie)
     
    - décembre 2011 : Réunion plénière d'automne
     
    - septembre 2011 : Efforts et priorités, aujourd'hui et demain (deuxième partie)

    - juin 2011 : Efforts et priorités, aujourd'hui et demain (première partie)

    - mai 2011 : Réunion plénière du printemps

    - mai 2011 : Les finances, un élément de réussite

    - avril 2011 : La communication, garantie d'une gouvernance responsable et transparente

    - mars 2011 : Analyse 'forces, faiblesses, opportunités, menaces' et aide à la formulation des options stratégiques du groupe PROXIMITÉ

    - février 2011 : Méthode de travail du groupe de réflexion et analyse des forces vives à Rixensart 

    Nous vous invitons dès lors à nous communiquer vos idées et propositions concernant les points ci-dessus, par lettre ou par courriel, et ce, en toute simplicité. Nous les enregistrerons, nous en débattrons. Vous nous aiderez ainsi à mieux définir les prochaines priorités pour notre commune.

    Contact

    Eric de SÉJOURNET (coordinateur)
    avenue des Sept Bonniers 10 à 1330 Rixensart - eric.de.sejournet(at)gmail.com

    Thématique | FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017