Bornes d'incendie sous pression (1)

Lors du Conseil Communal du 20 septembre 2017, nous vous avions fait part de notre inquiétude suite à la lecture du rapport du Chef de Corps de la Zone de Secours du Brabant Wallon. Le rapport indiquait que les temps d'intervention sur Rixensart et Genval étaient mauvais. La délibération du Conseil Communal insista sur la nécessité de dégager des moyens humains et financiers, notamment en implantant un poste de secours avancé à Rixensart, avant la fin de la prochaine législature.

Ce débat a suscité des réactions chez plusieurs habitants de mon quartier. Ceux-ci m'ont signalé que les bornes incendie étaient peu visibles et que certaines avaient même disparu. J'ai posé la question à un officier du Service Incendie de Wavre. Il m'a fourni copie du plan que les pompiers utilisent en cas d'intervention sur l'entité de Rixensart et a ajouté que lors de l'intervention du samedi 2 décembre 2017 avenue du Québec, celle-ci avait été rendue difficile suite à un manque de pression.

Panneau H borne d'incendie.jpgLe plan reprend un grand nombre de bornes incendie :

- en vert : pression suffisante
- en mauve : pression insuffisante.

Certains quartiers de Rixensart ne sont couverts que par des bornes de couleur mauve : quartier de Froidmont, du Pèlerin, du Fond Marie Monseu, Royal, du Beau Site, Montalembert, rue de Limal ... Ceci signifie que l'intervention des pompiers sera délicate car ils ne pourront utiliser leurs lances à bonne pression et devront faire appel à d'autres équipements, tels un camion citerne. 

QUESTIONS DE CONSEILLER (1)

1. De quand date la dernière inspection des différentes bornes d'incendie appartenant à la SWDE et quelle fut la teneur du rapport au sujet de leur fonctionnement ?

2. Quand le prochain contrôle sera-t-il effectué? Quid de l'entretien ?

3. Comment la commune de Rixensart compte-t-elle améliorer la visibilité des bornes d'incendie ? Souvent, le panneau 'H' qui se trouve en hauteur à proximité de celles-ci est masqué par la végétation ou blanchi par les rayons du soleil. La taque qui donne accès à la bouche devrait être jaune et bien visible. A Rixensart, celle-ci est souvent sale et recouverte de feuilles et végétation.

4. La commune de Rixensart envisage-t-elle de demander, via le Rixensart Info et le site Internet communal, aux habitants d'être attentifs à ces bornes et de ne pas stationner leur véhicule sur celles-ci ?

5. La commune de Rixensart insistera-t-elle auprès des Services de secours pour demander systématiquement l'envoi d'un camion citerne complémentaire pour les interventions incendie à Rixensart ?

 
Thierry Bennert copie.jpgThierry BENNERT

 

 

 

 

 

 

 

__________
(1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation

Thématique | SÉCURITÉ, SERVICES A LA POPULATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2018

Les commentaires sont fermés.