La transparence n'est pas un rêve (1)

transparenceBravo à la commune de Watermael-Boitsfort ! Félicitations à ses mandataires !

Pourquoi cette commune dans les Carnets de Proximité à Rixensart ?

La raison est très simple. Pour tout ce qui concerne la gestion communale, ⤷ Watermael-Boitsfort démontre par la pratique que la transparence prônée depuis toujours par PROXIMITÉ est possible. Il s’agit là d’une marque de respect vis-à-vis de leurs électeurs.

En effet, le ⤷ site communal permet à chacun d’entre nous, habitant de la commune ou non, de prendre connaissance de tous les mandats, rémunérations, jetons de présence, assiduité des mandataires aux réunions et commissions sans qu’aucun mandataire n’invoque la protection de la vie privée pour se soustraire à cette transparence. De plus, via le site internet et ses rubriques « Nouveautés de la semaine » ou encore « Points d’intérêt », tous les travaux à l’étude ou entamés, les projets de rénovation, les plans communaux d’aménagement (PCA), voire la création des crèches supplémentaires ou de nouveaux logements, font l’objet d’une publication régulière et d’un suivi dès l’ouverture du dossier (1) par le collège des Bourgmestre et échevins. Même les plans des travaux publics sont diffusés sur le site internet de la commune. Une belle façon de communiquer et de permettre aux citoyens de suivre l’évolution des gros dossiers. La population est non seulement informée mais également invitée à participer activement à l’élaboration des projets par la mise sur pied de commissions mixtes (citoyens, commerçants, élus, …) ou sous forme de questions adressées à l’administration communale voire directement à l’auteur de projet avant toute clôture définitive par le collège ou présentation dans l’urgence au conseil communal.

Soulignons également l’existence d’une rubrique « Participation », étoffée par l’agenda annuel des réunions du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) et des réunions de quartier. Elle reprend le compte-rendu ainsi que toutes les questions et réponses de chaque réunion.

La transparence prônée par PROXIMITÉ n’est donc pas un rêve ! C’est une marque de respect et le tremplin d’idées neuves !

1 DUBUISSON Etienn 9.2012 © Francis Floor.2012 © Francis Floor.JPGEtienne DUBUISSON

 

 

 

 

__________
(1) Actuellement la rénovation d’une importante place au centre de la commune de Watermael-Boitsfort

Thématique | GOUVERNANCE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2018

Les commentaires sont fermés.