De bonne source ...

poirier dieu

11 octobre 2017

Le château de Rixensart est à vendre | Ce que PROXIMITÉ avait déjà signalé lors d'une intervention au Conseil communal du 30 août 2017 se confirme : classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et propriété des princes de Merode depuis 1715, le château va être vendu en vente publique. Espérons que nos dirigeants, qu'ils soient communaux, provinciaux ou régionaux ne restent pas les bras croisés (cf Carnets de Proximité du 1er septembre 2017). 
+ INFO | L’Avenir du 11 octobre 2017.


10 octobre 2017 (Groupe de travail communal Déchets/Proprété)

Service de ramassage des déchets de jardin | Les habitants des trois entités bénéficient d'un service de ramassage des déchets verts (1) à différents points de collecte. Suite à la récente ouverture du parking SNCB à la gare de Rixensart, le camion 'déchets verts' stationnera dorénavant de 13h45 à 14h45 en bas de la rue du Cyclone, à 200 mètres du parking de la gare de Rixensart.

__________
(1) tontes de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies, branchages pour autant que le diamètre des branches ne dépasse pas 5 centimètres, les mauvaises herbes et les feuilles mortes.

4 octobre 2017 (Ville de Wavre)

Ferme du Pèlerin | La demande de démolition de la Ferme du Pèlerin et la reconstruction de 4 maisons a reçu un avis défavorable du Collège des Bourgmestre et Echevins de Wavre. Cet avis défavorable a été transmis par la ville au Service Agriculture de la Wallonie qui prendra la décision finale.

20 septembre 2017 (Conseil communal)

Les marchés de la Place communale de Genval ... abandonnés | Discrètement, et sans susciter le débat, le Conseil communal a mis fin à l’existence des marchés de Genval. « Les mentions des marchés du mardi matin et du vendredi fin d’après-midi de la place communale de Genval qui ont actuellement cessé d’exister » ont été retirées du « Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur les marchés publics ». Juridiquement, c’est terminé.

 

20 septembre 2017 (Conseil communal)

Réfection du Chemin de la Source | Tout en conservant le profil et le tracé du sentier original, la Commune de Rixensart a décidé de réaliser les travaux de réfection du Chemin de la Source. Coût : 46.989,14 euros TVAC. Une technique qui a fait ses preuves à Lasne sera utilisée : travaux préparatoires et démolition du sol existant, travaux de terrassement, de fondation et de stabilisation, pose d'un revêtement en empierrement, pose d'une signalisation. Le Chemin de la Source relie l’avenue Monseigneur à la rue de Rosières en longeant le chemin de fer et en traversant la Lasne. Il est emprunté par les piétons et cyclistes désireux de rejoindre la gare de Genval ou les Papeteries via le Sentier des Papeteries.

 

20 septembre 2017 (Conseil communal)

Réasphaltage de voiries détériorées | Le Conseil Communal du 20 septembre 2017 a décidé d’utiliser des subsides disponibles pour réasphalter d’ici 2018 plusieurs voiries détériorées de la commune. Sont concernées :
- à Rosières : les avenues Englebert et de la Petite Cense
- à Genval : les rues de la Tasnière et Jean-Baptiste Stouffs (entre la rue Mahiermont et l’école de la Cime), et la Petite rue du Vallon
- à Rixensart : les avenues Jeanne, Yvan, Marie-Christine, Albertine et rue Albertine, Englebert, de la Rochefoucauld (à hauteur de l’école de la Source), chaussée de Lasne, et la rue du Moulin (partie basse casse-vitesse), la rue des Bleuets (entre la rue de Limal et le pont du Pèlerin). 

 

 

6 septembre 2017 (Parlement de Wallonie)

Nouvelle garantie pour une présence équilibrée de femmes et d'hommes au sein des collèges communaux | Le décret instaurant un quota de genre d’un tiers au sein des exécutifs communaux et provinciaux a été approuvé. Il sera d’application pour les collèges qui sortiront des élections d’octobre 2018. Toutefois, il sera possible d’arrondir le quota d’un tiers vers le bas lorsque celui-ci ne correspond pas à un nombre entier. A Rixensart, cette parité est déjà respectée depuis décembre 2012.

30 août 2017 (Conseil communal) 

Projet Eco-quartier sur l’ex-site de GSK à Genval (Poirier-Dieu) | L’Echevin de l’Urbanisme Christophe Hanin a annoncé que
- le Collège renonce à l’acquisition du bâtiment de bureaux, situé à l’angle des rues des Volontaires et du Tilleul à Genval (voir Carnets de Proximité du 27 mars 2015).
- par contre, le promoteur COBELBA envisage d’y installer une « école secondaire »

 

30 août 2017 (Conseil communal)

Guide des Aînés de Rixensart | Le Conseil consultatif communal des Aînés (voir Carnets de Proximité  2013, 2014, 2015, 2016) planche depuis plusieurs mois sur un guide destiné aux seniors de la commune. Il sera entièrement financé par des annonces publicitaires, le nombre de pages publicitaires ne pouvant excéder 20 à 25 % du guide. L’Echevin des Affaires sociales et des Aînés Gaëtan Pirart a indiqué « partir avec un objectif de parution le plus tôt possible sur octobre/novembre ».


11 juillet 2017 (Parlement de Wallonie)

Non wallon à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans pour les élections locales | La proposition de décret, déposée le 17 juin 2017 au Parlement de Wallonie, et ayant pour objet d’abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections locales, a été rejetée par la Commission des Pouvoirs locaux du Parlement de Wallonie.

  

20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie 4.jpgEric de SÉJOURNET

 

 

 


__________
(1) DE BONNE SOURCE | Nouvelle rubrique des Carnets de Proximité, afin de mieux vous informer sur l’actualité ‘politique’ communale. Saisies balle au bond et de source sûre, ces infos devraient répondre à l’attente de nos lecteurs … à découvrir ici régulièrement.

(2) Photo | DILMEN Nevit 2013, in Wikipedia

Thématique | DE BONNE SOURCE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017

Les commentaires sont fermés.