• CPAS : Rapport annuel 2016

    20120329 Rue de Messe (CPAS) © Eric de Séjournet-002.JPGLors du Conseil de PROXIMITÉ du 22 juin 2017, Micheline MARION-LEKIME, conseillère CPAS, a détaillé pour son groupe le 'Rapport annuel 2016 du Centre Publique d’Action Sociale de Rixensart'. Satisfaite, elle l'est de ce qui a été réalisé (notamment avec l'ouverture du Centre d'Accueil de Jour pour les personnes âgées, et la création du Service de Médiation de dettes), tout en restant consciente des défis à venir (notamment avec la mise en oeuvre d'un 'taxi médical').  

    Au cours de la réunion conjointe du Conseil du CPAS et du Conseil Communal du 28 juin 2017, Thierry BENNERT (PROXIMITÉ) a relayé nos « félicitations aux Conseil et membres du CPAS pour la clarté de leur rapport annuel 2016 et la qualité du travail effectué ». En effet, « les différentes activités du CPAS sont présentées de manière fort intéressante. On constate une dynamique, une approche humaine, une volonté de développer les compétences de chacun. Nous sommes particulièrement impressionnés par l’énergie consacrée à la remise des personnes au travail… Le service d’insertion socioprofessionnelle a remis 41 personnes à l’emploi. Qui plus est, ce chiffre augmente d’année en année ».  

    Toutefois, « nous apprenons que certaines associations semblent mettre les CPAS en concurrence (comme des agences d’intérim) pour trouver le meilleur profil au coût le plus faible à leur profit. Comme vous l’écrivez … ‘certaines associations’ ne jouent pas le jeu et abusent du système. Aussi demandons-nous si vous pouvez empêcher ou éviter ces abus ? »

    20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie 4.jpgEric de SÉJOURNET

    Thématique | SOCIAL Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • ORES, sous tension (1)

    3712-1262022-tension-arterielle-normale.hero.jpg« L’objectif principal d’une intercommunale doit être d’assurer des missions de service public, en l’occurrence pour ORES en distribution de gaz et électricité, à un prix compétitif et non pas de se transformer en une machine à sous produisant des dividendes pour ses actionnaires », c’est la position de PROXIMITÉ.

    Le 31 mai dernier, PROXIMITÉ avait déjà donné le la en regrettant qu’ORES (Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité) ne réussisse pas à s’exprimer de manière compréhensible, alors qu’il veut rester proche des communes. Et de constater, l’absence des statuts d’ORES scrl pour lesquels nous étions appelés à nous prononcer (voir précédemment ‘De l’électricité dans l’air’ d’Etienne DUBUISSON).

    Le vote du Conseil communal ayant été reporté au mercredi 21 juin, PROXIMITÉ a eu l’occasion d’approfondir les tenants et aboutissants de ce sujet sous tension. Claude ROMAL s’est penché en détail sur les aspects financiers et a fait part de ses interrogations quant au rapport annuel 2016 d’ORES. Son expertise a permis à notre groupe de travail de formuler les questions que Thierry BENNERT (PROXIMITÉ) a relayées de manière appuyée et percutante au Conseil communal du 21 juin 2017.

    Voici en résumé la teneur de notre réflexion.

    RACHAT DE 25 % D’ORES

    Le rachat par les communes de la participation d’Electrabel (25% dans ORES ASSETS SCRL, la ‘maison mère’) au 31 décembre 2016 a été payé cher : 400 millions d’euros ! Cela avait été négocié en son temps par Electrabel Engie à son avantage et donc au détriment des communes. Trop tard donc. Il est encore heureux que ce montant investi par les communes ne puisse être considéré comme un investissement d’infrastructure et donc ne puisse être facturé aux clients finaux, c’est-à-dire à nous, les consommateurs. Le régulateur wallon du secteur de l’énergie (CWAPE) y veille.

    STATUTS D’ORES ASSETS SCRL

    Nous disposons des modifications statutaires d’ORES ASSETS SCRL, la ‘maison mère’. Elles sont présentées dans un document très complet de 130 pages. On visualise bien ce qui y est rajouté, ou supprimé, tels les comités de secteur qui ne jouaient pas bien leur rôle. Quant à la « mise en place des mécanismes de concertation destinés à consolider l’ancrage local d’ORES Assets en terme de politique tarifaire, de dividendes et d’investissement…" C’est bon pour Rixensart. Cela paraît aller dans la bonne direction.

    COMPTES ANNUELS 2016 D’ORES ASSETS SCRL

    Au vu des comptes annuels d’ORES ASSETS SCRL 2016, mais qui seront encore à déposer, il résulte que la société est ultra rentable. Le bénéfice de l’exercice après impôt s’élève à 93 millions d’euros en 2016, 86 millions en 2015, soit 9 % du chiffre d’affaires par an. L’infrastructure est mise à disposition des clients à des prix très élevés (trop élevés ?). Ceci permet à ORES de réaliser des bénéfices importants chaque année. Cela lui permet de payer des impôts à l'Etat (38 millions d’euros en 2016, 50 millions en 2015) et de toucher des dividendes qui viennent améliorer les finances communales. Clairement une machine à sous ... sauf pour les consommateurs. En matière de service rendu au public, nous avons des doutes. ORES est, par exemple, peu enclin à étendre son réseau en gaz naturel là où il y a peu d’habitations, comme à Genval.

    Nous nous interrogeons également sur les valeurs disponibles de l’entreprise au 31 décembre 2016 : 9,13 €. Et ce n’est pas un hasard, au 31 décembre 2015, le compte affiche 0 €. N’est-ce pas curieux pour une entreprise de cette taille ?

    RAPPORT DU REVISEUR

    Le rapport du réviseur sera présenté à l’Assemblée Générale d’ORES du 22 juin 2017. Le Conseil communal n’en disposant pas aujourd’hui, il nous est donc difficile de nous forger un avis.

    RAPPORT CONSOLIDÉ DU GROUPE ORES

    Dans le rapport consolidé d’ORES ASSETS SCRL (la ‘maison mère’), on constate l’existence de plusieurs filiales : ORES SCRL, ATRIAS et une participation dans LABORELEC, NHALLO (un call-center). Quant à INDEXIS, elle a été absorbée dans EANDIS.

    RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

    Dans le rapport d’activités 2015 « Bilans et perspectives », la stratégie d’ORES (‘maison mère’) est présentée. Le management explique : « ORES, avec ses actionnaires communaux, a fait le choix d'un modèle ‘de pure player’ dans lequel notre entreprise se concentre sur ses métiers fondamentaux de gestionnaire de réseau d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public ». C’est ici que les choses se compliquent !

    En fait, ORES ASSETS SCRL (la ‘maison mère’) est une intercommunale propriétaire de l’ensemble des actifs de la distribution d‘énergie. Elle contrôle à 99,9 % une filiale privée d’exploitation ORES SCRL (cette 2ème société n'est pas une intercommunale et n’est donc PAS CONTRÔLÉE par les communes). Bien qu’elle porte le même nom, elle est ‘miroir’ et son conseil d’administration est composée des mêmes administrateurs que celui d’ORES ASSETS SCRL ! Le rapport donne des explications : « qui dit personne morale de droit public dit contrôle public des activités et application de l’ensemble des législations régionales en vigueur. La filiale de droit privé permet de maintenir une gestion souple et attractive de nos ressources humaines, un modèle auquel l’ensemble de notre personnel est particulièrement attaché »…

    En conclusion, PROXIMITÉ formule les remarques suivantes :

    1. ORES est une machine à sous … elle produit des impôts et des dividendes pour les communes sur le dos des clients particuliers et entreprises. Pour nous, ce n'est pas une mission de service public. Qui plus est, c’est néfaste à la compétitivité des entreprises belges. Pour PROXIMITÉ, le service devrait être rendu au juste prix, ce qui permettrait d'atteindre une rentabilité normale.  

    2. Les activités d'exploitation du réseau devraient être gérées dans l'intercommunale ORES ASSETS SCRL et pas dans la société privée ORES SCRL 'non transparente' pour les communes actionnaires.

    Pour toutes ces raisons, PROXIMITÉ a invité le Conseil communal de Rixensart de voter contre les différents points présentés à l’Assemblée Générale d’ORES.

    Après une interruption de séance, pour permettre à la majorité de se forger un ‘vote’, la Commune de Rixensart n’a notamment pas donné décharge aux administrateurs d’ORES (17 NON et 7 ABSTENTIONS).

    Collage_Fotor.jpg
    Thierry BENNERT, Etienne DUBUISSON, Claude ROMAL, Eric de SÉJOURNET

    Thématique | GOUVERNANCE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Hommage à Jean

    20110721 Bourgmestre Jean Vanderbecken © Monique D'haeyere (autorisation donnée le 23 juin 2017).JPG
    Photo © D'HAEYERE Monique, 21 juillet 2011


    Le Conseil communal extraordinaire du 21 juin 2017 a rendu un vibrant et amical hommage à Jean Vanderbecken, bourgmestre de Rixensart. « Au nom de PROXIMITÉ, voilà quelques lignes, quelques mots ... »

     

    C’est un pays où les prairies montent à l’assaut des collines.

    Où, çà et là, quelques bois de chênes et de châtaigniers montent la garde.

    Un jour, là-haut, surgit des grandes herbes un petit arbre.

    L’arbre grandit, ce qui est normal pour un arbre. Puis il grandit encore.

    Seul au sommet de la colline, il devint le paysage.

    Les gens disaient en parlant du village : « C’est le village au grand arbre ».

    Quand un étranger demandait sa route on lui répondait :

    « Allez jusqu’au grand arbre et là prenez le sentier ».

    Il grandissait toujours, prêtant aux enfants ses branches basses

    Le dimanche il donnait de l’ombre aux déjeuners sur l’herbe

    Quand soufflaient les vents violents, qui lui cassaient quelques branches,

    Il résistait, et les oiseaux revenaient s’y poser.

    Une nuit, la tempête se déchaîna, redoublant ses coups de boutoir.

    Les racines cédèrent petit à petit. Le tronc se mit à craquer.

    Au matin il s’abattit d’un coup.

    Jean était à l’image de cet arbre.

     

    27 WAUTOT Michel 9.2012 © Francis Floor.JPGMichel WAUTOT

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Des hommes et des femmes proches des Rixensartois

    Créé afin d'offrir une alternative intéressante aux Rixensartois lors des élections communales d'octobre 2006, PROXIMITÉ est un groupe sans couleur politique qui s'implique activement dans la gestion de la commune en mettant la notion de service, du bien commun et de la rigueur en évidence. A l'image de Rixensart, il est composé d'hommes et de femmes de tous les milieux sociaux, philosophiques et professionnels qui se dévouent sans compter pour les habitants de leur commune.

    Vous avez élu en octobre 2012 trois membres de PROXIMITÉ afin de vous représenter au Conseil communal. Certes, ils ne siègent pas dans la majorité, mais, depuis les bancs de l'opposition, Etienne DUBUISSON, Michel WAUTOT, Eric de SÉJOURNET (de 2012 à 2016) et Thierry BENNERT (depuis 2017), ainsi que votre conseillère CPAS (Micheline MARION) participent de manière constructive à la gestion communale.

    PROXIMITÉ, c'est un groupe de personnes motivées qui rendent sans relâche compte de leurs actions via les carnets de Proximité.

     

    NOS CONSEILLERS ET MEMBRES ACTIFS

    1 DUBUISSON Etienn 9.2012 © Franc is Floor.2012 © Francis Floor - copie.jpgDUBUISSON Etienne
    Conseiller communal (depuis 2006)
    Conseiller de la Zone de police La Hulpe-Lasne-Rixensart

    Coprésident de PROXIMITÉ
     



    27 WAUTOT Michel 9.2012 © Francis Floor - copie.jpgWAUTOT Michel
    Conseiller communal (depuis 2006)

    Délégué groupes de travail PCA Gare de Genval, PCA Gare de Rixensart et PCAR Poirier Dieu
    Délégué groupe de travail 'Mobilité' 

     

     

    8 BENNERT Thierry.jpegBENNERT Thierry
    Conseiller communal (depuis 2017)
    Délégué groupe de travail 'Déchets'

     

     


    2 MARION-LEKIME Micheline 9.2012 © Francis Floor.jpgMARION - LEKIME Micheline
    Conseillère CPAS (depuis 2006)
    Déléguée Commission Plan de cohésion Sociale
    Déléguée Commission Paritaire Locale (COPALOC)

      


    4 HELLEPUTTE Didier Elections.jpgHELLEPUTTE Didier
    Ancien conseiller communal (2012)
    Délégué au Conseil de la Régie foncière

    Trésorier de PROXIMITÉ

     

     

    26 THIRION-THIRY Anne 2006.jpgTHIRION-THIRY Anne

    Déléguée Centre Culturel de Rixensart

      
    10 GUELTON Pascal 9.2012 © Francis Floor.jpgGUELTON Pascal
    Délégué Commission Consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)





    11 Martin DUTRON.jpgDUTRON Martin
    Délégué suppléant Commission Plan de Cohésion Sociale 


     

     


    7 DE WOLF Jacques 9.2012 © Francis Floor.jpgDE WOLF Jacques
    Délégué au Tennis Club communal du Bosquet

    Délégué suppléant groupe de travail 'Mobilité'
    Délégué suppléant au Conseil de Régie foncière

     


    20060902 Yves Terlinden.jpg
    TERLINDEN Yves
    Délégué Groupe de travail Toponymie



     

    20070414 Berna dWdE  Eric de Séjournet.jpgde WILDE d'ESTMAEL Bernadette
    Administrateur de l'asbl communale Val des Coccinelles

     

     


    20160601 ROMAL Claude.jpgROMAL Claude
    Délégué Commission Finances
    Administrateur de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)
    Chargé des relations publiques de PROXIMITÉ

     

    Heyvaert Arnold (deux verbes).jpgHEYVAERT Arnold
    Délégué Comité d'accompagnement du Rixensart Info

     

     

     

    20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie.JPGde SÉJOURNET Eric
    Ancien conseiller communal (2012 à 2016)
    Chargé de communication de PROXIMITÉ
    Coprésident de PROXIMITÉ

    Thématique | CITOYENNETÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • De l’électricité dans l’air !

    Capture d’écran 2017-06-07 à 11.58.01.jpgVoter n’est pas un acte banal! Voter, c’est prendre ses responsabilités et en assumer les conséquences. C’est bien ce qui nous est régulièrement demandé en conseil communal.

    Les communes étant actionnaires, il est demandé aujourd’hui à chaque membre du conseil communal de prendre position sur les points à l’ordre du jour (1) de la prochaine assemblée générale de l’intercommunale ORES (2), gestionnaire et opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz pour 197 communes wallonnes.

    Dès la première lecture du dossier, nous sommes interpellés par la complexité structurelle de cet organisme, lui-même composé de deux intercommunales (3) et donc de deux conseils d’administration distincts mais ayant tous deux les mêmes administrateurs !

    Accepter sans comprendre, voter en bloc et faire confiance aux administrateurs et gestionnaires en place n’est certainement pas l’option de PROXIMITÉ d’autant plus qu’une instruction judiciaire a été ouverte à l’encontre de cet organisme et que plusieurs parlementaires wallons souhaitent obtenir à brefs délais des informations supplémentaires.

    Dès les premières lignes de la présentation générale, les présidents tiennent un langage qui n’est certainement pas à la portée de tous. Pourtant, de manière confuse et alambiquée, ils expriment leur souhait de maintenir un contact étroit avec les communes et leur « volonté de mettre en place un service public de proximité au-delà des défis énergétiques, environnementaux, technologiques, régulatoires, économiques et humains » !

    En résumé et clairement dit, ORES a la volonté de rester proche des communes sans s’exprimer de manière compréhensible .....

    Avant tout, lors du dernier conseil communal de Rixensart, le 31 mai dernier, force nous a été de constater l’absence dans notre dossier des statuts d’ORES scrl pour lesquels nous étions appelés à nous prononcer.

    Après recherche nous avons pu constater qu’accepter ces nouveaux statuts lors de l’assemblée générale du 22 juin prochain, autoriserait le conseil d’administration, dans un processus de rationalisation (4), à ne plus constituer que trois comités (5) sur les cinq prévus actuellement en supprimant notamment le comité d’éthique. Suite aux déboires de PUBLIFIN, cette suppression induit un caractère de méfiance vis-à-vis des intercommunales en général et de leurs dirigeants.

    Par ailleurs, il nous est difficile de comprendre que les rémunérations des membres de ces comités, tous issus des conseils d’administration, soient déterminées par les mêmes conseils d’administration.

    Cela ne ressemble-t-il pas étrangement à une procédure entre amis !

    Enfin, en janvier de cette année, la presse (6) rappelle que le responsable de la cellule énergie auprès du ministre wallon en charge de l’Energie, du Logement et des Pouvoirs locaux (7), n’est autre que le fils du président de l’intercommunale ORES scrl. « Le fils 'contrôle' le père », titrait la presse en ce début d’année ! Collusion pourrait-on se demander (8) ?

    Par conséquent, compte tenu des éléments relevés, de la complexité structurelle de cette intercommunale, du manque de clarté dans l’expression de ses dirigeants et, conscient de sa responsabilité en cas d’approbation des comptes et de décharge octroyée aux administrateurs, le groupe PROXIMITÉ considère qu’il n’a pas les moyens de contrôler cet organisme. Il ne votera pas les modifications statutaires ni les autres points mis à l’ordre du jour de l’assemblée générale d’ORES Assets et ORES scrl.

    PROXIMITÉ est également convaincu de la sagesse de sa décision car aujourd’hui plus que jamais, les citoyens réclament une totale transparence et des structures claires pour les intercommunales.

    1 DUBUISSON Etienn 9.2012 © Francis Floor.2012 © Francis Floor.JPGEtienne DUBUISSON

     

     

     

     

     

    __________
    (1) Modification des statuts, nomination, approbation des comptes, décharge aux administrateurs et aux commissaires aux comptes et toutes questions relatives au plan stratégique.
    (2) Assemblée générale ouverte à tous le 22 juin 2017 à Namur
    (3) ORES Assets (gestionnaire des réseaux de distribution depuis le 31 décembre 2013  – aucun emploi) et ORES scrl (gestionnaire opérationnel – 2300 personnes employées)
    (4) La première étape de rationalisation a été entamée en décembre 2013 par la fusion de huit intercommunales pour former ORES
    (5) Précédemment cinq comités : comité d’audit, comité des nominations et rémunérations, comité d’éthique, comité exécutif et stratégique et un comité technique. Par modification des statuts ; trois comités subsisteraient. Le comité d’éthique et le comité technique disparaitraient lors du vote en AG.
    (6) La Libre Belgique du 26 janvier 2017
    (7) Cabinet de Monsieur Furlan, encore  ministre du gouvernement wallon jusqu’au 26 janvier 2017
    (8) Depuis le 26 janvier 2014, après la révélation par la presse, la cellule énergie a été reprise par le ministre Lacroix

    Thématique | GOUVERNANCE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Rixensart en deuil

    bourgmestre_jean_vanderbecken.jpg« Les membres du Collège communal de Rixensart ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Monsieur le Bourgmestre Jean Vanderbecken survenu durant la nuit de mardi à mercredi. Toutes leurs pensées vont vers son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et ses proches », annonce le site de la commune.

    Les habitants de Rixensart se réveillent ce mercredi matin avec une bien triste nouvelle. Leur bourgmestre s’est éteint à l'âge de 62 ans.

    Self-made-man, mandataire attaché à sa commune, il la dirigeait depuis 2006. Son impulsivité et son franc-parler caractérisaient sa forte personnalité.

    « Jean, c'était un homme bien, un homme de décision », déclarait Laurence Rotthier, bourgmestre de Lasne, ce matin à la RTBF Radio. « Un homme attentif à sa famille dont il nous parlait régulièrement. Un homme avec de l'humour, de la rigueur. C'était un bulldozer, grand, fort, qui n'avait pas peut de foncer pour faire avancer les choses ».

    Les élus et membres de PROXIMITÉ présentent à son épouse, à sa famille, à ses proches et à ses compagnons de route leurs sincères condoléances.

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Arbres et haies remarquables (1)

    Rue du Plagniau à Rixensart 2011 © Eric de Séjournet.JPGEn raison de leur valeur esthétique ou paysagère, les arbres et haies remarquables jouent un rôle considérable dans le maintien et l’amélioration du cadre de vie. Ils ont payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes. Une réglementation wallonne, dense et éparse, tente de préserver ce patrimoine.

    En avril 2013, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a édité un intéressant article intitulé ‘Actes et travaux relatifs aux arbres - Aperçu de la réglementation applicable’ (2). Il vise à donner un aperçu global et cohérent en abordant successivement les questions relatives aux permis d’urbanisme, aux autres régimes d’autorisation, aux interdictions particulières, pour finir par un point sur les distances et hauteurs de plantation.

    PROXIMITÉ souhaite aborder la question des arbres et haies remarquables et connaître les efforts consentis par la Commune de Rixensart afin de préserver ce patrimoine bien fragile.

     

    QUESTIONS DE CONSEILLER (3)

    1. Les arbres et haies remarquables existants sur le territoire de notre commune sont identifiés sur le portail cartographique de la Région wallonne. Quel est leur nombre ? Pourrait-on disposer de l’inventaire de nos arbres remarquables ?

    2. L’abattage ou la modification de l’aspect d’un ou plusieurs arbres et haies remarquables, figurant sur la liste arrêtée par le Gouvernement, nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme (autorisation délivrée par le Collège communal) soumis à l’avis du Département de la Nature et des Forêts (cfr Art. 84 du Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine - CWATUP)

    a. Depuis 2013, quel est le nombre (par année) de demandes d’abattage ou d’élagage qui ont été introduites afin d’obtenir un permis d’urbanisme ?

    b. Quel est le nombre de permis d’urbanisme qui ont été délivrés par le Collège communal, après avis du Département de la Nature et des Forêts ? Quelle est la part d’arbres et haies remarquables dont la commune est elle-même propriétaire ?

    c. Quel est le nombre de permis d’urbanisme qui ont été refusés par le Collège communal, après avis du Département de la Nature et des Forêts ? Quelle est la part d’arbres et haies remarquables dont la commune est elle-même propriétaire ?

    d. Quel est le nombre de permis d’urbanisme non délivrés pour cause d’interdiction de bâtir à moins de 5 m de l’aplomb de la couronne des arbres remarquables ? Quelle est la part d’arbres et haies remarquables dont la commune est elle-même propriétaire ?

    e. Qui est propriétaire des arbres remarquables suivants

    - ceux sis rue de l’Eglise, sur le parking de l’église Sainte-Croix
    - ceux sis rue de l’Eglise, derrière le Monument Félix de Merode
    - le Marronnier d’Inde, sis rue du Plagniau 1 ?

    f. Un permis d’urbanisme est-il requis pour tout travail à un arbre remarquable ? Y-a-t-il des exceptions et lesquelles ?

    g. Peut-on demander de faire élaguer un arbre remarquable sans l’accord du propriétaire ?

    h. L’Agent constatateur communal est-il compétent dans une affaire d’abattage ou d’élagage d’arbre remarquable ? Peut-il dresser un procès verbal ?

    La réponse écrite du Collège sera connue début juillet et publiée dans nos colonnes.

    Collage_Fotor.jpgEric de SÉJOURNET & Thierry BENNERT

     

     

     

     



    __________

    (1) Photo | rue du Plagniau à Rixensart 2011 © Eric de Séjournet
    (2) RANSY Arnaud, Actes et travaux relatifs aux arbres - Aperçu de la réglementation applicable, in Focus, UVCW, n° 877 d’avril 2013
    (3) Cette question écrite (4) a été préparée par Eric de SÉJOURNET et, introduite le 31 mai 2017 par Thierry BENNERT, conseiller communal PROXIMITÉ.
    (4) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation

    Thématique | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Quand les centimes sauvent la mise

    1_centime_Slovénie-2.jpgPROXIMITÉ attendait les explications de l’Echevin des Finances à propos de « la » bonne nouvelle annoncée par le Collège le 22 février dernier sur la clôture du budget et des comptes 2016.

    Lors de la présentation des comptes clôturés de 2016, il expliqua au membres du Conseil communal que les centimes additionnels en retard et attendus pour fin 2016 étaient arrivés juste à temps début 2017 pour pouvoir être englobés dans les résultats 2016.

    Mieux encore, c’est la totalité des retards qui ont été rattrapés par le fédéral. Ainsi, la manne providentielle d’environ 900.000 euros initialement annoncée s’est vu doublée ! Cette somme permettra un meilleur « autofinancement » pour 2017.

    On a encore eu chaud une fois de plus, mais 2016 se termine donc sur un boni tout à fait correct.

    PROXIMITÉ s’en réjouit ! En 2016, nous avions renforcé nos actions de contrôle des comptes et apporté nos remarques et inquiétudes qui, en tout état de cause, ont été entendues.

    Toutefois, ne nous endormons pas sur nos lauriers ! 2017 ne sera pas de tout repos. La commune ne pourra compter que sur ses propres compétences afin d’obtenir un résultat en équilibre.

    La vigilance est donc toujours de mise et PROXIMITÉ continuera à remplir son devoir de groupement citoyen.

     
    20160601 ROMAL Claude nb.jpgClaude ROMAL

    Thématique | FINANCES Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Détricoter la sécurité ?

    Rue de la Bruyère 6.2017 © Eric de Séjournet 2.jpgSelon le Collège, « il y a lieu de supprimer la zone 30 km/h ‘école’ de la rue de la Bruyère ». « Suite à la construction de la nouvelle école de Genval, y ont emménagé les classes de maternelle, anciennement situées rue de la Bruyère 98. Les accès à la nouvelle école se font par la rue des Volontaires et par le Vieux Chemin de I'Helpe (modes actifs). Il n'y a donc plus d'accès par la rue de la Bruyère ».

    Etienne DUBUISSON (PROXIMITÉ) a réagi promptement lors de la séance du Conseil communal du 31 mai 2017 :

    « Dans le cadre de la Charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants), signée en septembre 2013, PROXIMITÉ avait déjà attiré l’attention sur le manque de civilité de certains automobilistes dans les zones 30 km/h, et plus particulièrement dans les environs immédiats des écoles. Qui plus est, lors du du Conseil communal du 25 septembre 2013, le Bourgmestre avait déclaré 'qu’il envisage l'éventualité de mettre toute la commune en 'zone 30', sauf les axes principaux’.

    Supprimer une limitation de vitesse, c’est de facto permettre d’augmenter le risque d’accidents et particulièrement là où la voirie est plus étroite, dans une agglomération avec des habitations à front de rue. Il y a également lieu de constater que c’est également à hauteur du numéro 98 de cette rue que se trouve le passage pour piétons le plus proche de l’école.

    Enfin, il est exact qu’il n’y a plus de classes à hauteur du 98 rue de la Bruyère. Par contre, il n’est pas correct d’affirmer qu’il n’y a plus d’accès par la rue de la Bruyère. En effet, un accès libre en dehors de tout contrôle et permanent existe bel et bien au coin des rues de la Bruyère et du Vieux Chemin de l’Helpe. Cet accès est emprunté chaque jour par les élèves qui se rendent à l’Ecole des devoirs ainsi que par les jeunes élèves du quartier.

    En matière de sécurité routière, le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 voté par le Conseil de Police le 23 septembre 2013, désigne les usagers faibles (piétons, cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs) comme un des groupes cibles prioritaires. Pour ces différentes raisons de sécurité, le groupe PROXIMITÉ s’oppose à la suppression de la limitation de vitesse et propose même de l’allonger afin d’englober le carrefour des rues de la Bruyère et du Vieux Chemin de l’Helpe ».

    Le Conseil communal a sagement reporté le point et le Collège réexaminera le dossier.

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    (1) Photo | rue de la Bruyère à Genval 2017 © Eric de Séjournet

    Thématique | MOBILITÉ, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017