• Jacques Martin, † 24 mars 2017

    Page 1 (1).jpg« Laissez les souvenirs apaiser votre douleur, je ne suis pas loin et la vie continue ». C’est ainsi que Jacques Martin nous a annoncé son retour «  A Dieu », à l’âge de 80 ans.

    Membre actif de la première heure, Jacques MARTIN soutint PROXIMITÉ avec son franc-parler et sa plume "d'astérixensartois" bien trempée. Des années durant, il assura pour nos membres une revue de presse commentée, consacrée à Rixensart. « Le Héron », comme il avait coutume de signer, nous manquera beaucoup.

    Nous présentons à son épouse, Maria SERNEELS, également membre de PROXIMITÉ, nos plus sincères condoléances.

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Réunion plénière, ouverte à tous

    Adhésion Proximité.jpgLe jeudi 30 mars 2017, le groupe PROXIMITÉ vous invite à sa Réunion plénière du Printemps.

    Rendez-vous à 20 h à la Ferme de l’Eglise à Rosières (ouverture des portes à 19h15).

    Etienne DUBUISSON animera la réunion et présentera nos nouveaux membres. Des prises de parole de maximum 5 à 7 minutes sont à l’ordre du jour, couvrant les thématiques suivants : social, finances, aménagement du territoire. Les intervenants répondront à toutes vos questions.

    L’adoption de la nouvelle Charte de Proximité et l’élection des co-présidents clôtureront la partie officielle de la réunion.

    Vers 21h30, nous nous retrouverons autour du verre de l’Amitié.

    Lors de cette réunion plénière, nous apprécierons que les hommes apportent une boisson (eaux, jus de fruits, vins rouge ou blanc), et les dames de quoi régaler les papilles (sandwiches, tartes, biscuits). Merci d’y penser.

    Nous nous réjouissons de vous retrouver le 30 ! Merci de confirmer votre présence auprès d'Eric de Séjournet (eric.de.sejournet@gmail.com).

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Citoyens en politique, une bonne idée ?

    20170305 RTBF A votre avis Michel Wautot (Proximité) 1A.jpgL’émission dominicale de la RTBF « A votre avis » du 5 mars 2017 était consacrée à l’implication des citoyens en politique. PROXIMITÉ était invité sur le plateau de Sacha Daout afin de faire part de son expérience rixensartoise depuis 10 ans, un parcours inédit obtenant trois sièges au début et confirmé six ans après lors des élections communales de 2012.

    Michel WAUTOT défendait les couleurs de PROXIMITÉ et expliqua son implication de la première heure … « suite à une forte pression amicale. Après avoir surmonté les premières difficultés de la création du groupe (procédure, programme, choix du nom, …), les instances de contrôle nous ont demandé, chose amusante, d’expliquer le sigle PROXIMITÉ, chaque lettre devant être définie : P de Proximité, R de Rixensart, O de Ouverture, etc » (…). Le plus difficile, c’est de faire la liste. Le problème est accentué par la méfiance que le citoyen a du monde politique ».

    Un premier dessin de Kroll parodia le lancement d’un nouveau parti en le comparant à un saut du plongeoir dans un lac infesté de requins.

    Les autres invités, tels que Isabelle Durant (députée bruxelloise ECOLO) et Philippe MAROY (député régional MR) prônèrent un vrai partage et une démocratie plus participative.

    Le débat se porta également sur la transparence en politique. « C’est une des caractéristiques de notre groupe », expliqua Michel WAUTOT, en se référant à la communication de PROXIMITÉ « appréciée dans toute la commune ». Il défendit aussi l’intérêt des listes citoyennes et leurs projets : « Nous sommes parvenus après 10 ans à ce que la majorité, notamment dans les dossiers importants, accepte nos idées. Nous ne disons jamais que PROXIMITÉ est dans l’opposition, nous sommes dans la minorité ». Et nous obtenons des résultats, alors que nous ne sommes que trois conseillers sur 27. Finalement, nous savons bien que lors des élections ce sera la majorité qui dira ‘C’est moi qui l’ai fait’. Mais cela n’a pas d’importance … nous avons atteint notre but : le bien commun des citoyens ».

    20161119 Mariage civil Corentin et Diane (Céline Lambiotte fecit) 6 (1).jpgBerna de WILDE d'ESTMAEL

     

     

     

     

     


    ___________________

    (1) diffusée en direct sur La Une le dimanche 5 mars 2017 à 11h30 (+/- 100.000 spectateurs), rediffusée le dimanche soir 5 mars sur La Trois à 21h05, et à nouveau le lundi 6 sur La Une à 01h35 et à 08h55 sur La Trois.

    20170305 RTBF A votre avis (Michel Wautot, Proximité).jpg

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • L'équilibre budgétaire, un exercice difficile

    BudgetCalculator.jpgOn respire pour 2016, mais pas de chance pour 2017… Lors du Conseil Communal du 22 février 2017, la NAP-MR, représenté par son échevin des Finances, nous rassurait sur le budget 2016.  « Vous serez surpris du résultat 2016 ! Les écuries ne brûlent donc pas du tout ! » Voilà d’excellentes nouvelles pour lesquelles PROXIMITÉ espère avoir le plaisir de les confirmer et complémenter lors d’une prochaine parution.

    Par contre, la Région wallonne qui représente l’autorité de tutelle et qui a dans ses attributions la vérification des budgets, a porté un coup de poignard aux communes wallonnes et donc à Rixensart !

    En effet, alors que le budget 2017 était rentré dans les temps et présentait un timide boni d’environ 23.000 €, la Région avertissait tardivement d’une importante modification quant au plan Marshal et des recettes qui en découlent au profit des communes.

    Pour notre entité, cette modification consiste en une baisse de recette significative de plus de 96.000 € qui oblige ainsi la commune de Rixensart à revoir sa copie.

    L’équilibre budgétaire représente un exercice difficile. Compte tenu des nombreux équipements et installations ainsi que des récents « gros investissements » qui impliquent des nouvelles charges de fonctionnement, la tâche de nos représentants communaux sera ardue.

    Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la première modification budgétaire de 2017.

    20160601 ROMAL Claude nb.jpgClaude ROMAL

    Thématique | FINANCES Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Bruits de tronçonneuse

    Bois de Rixensart 2.2017 © Thierry Bennert (1).jpgPROXIMITÉ a été approché par des riverains suite aux coupes d’arbres opérées dans le Bois de Rixensart.

    Il faut toutefois savoir que le « Bois dit de Merode » est un site privé et que dès lors en tant que zone forestière privée, il n’y a pas de permis à demander. Un entretien forestier se fait normalement tous les cinq ans. Cela fait plus de 20 ans qu’aucun entretien n’est intervenu dans ce bois. Il est dès lors évident qu’une remise en état est conséquente et peut paraître anormale aux citoyens que nous sommes.

    S’il ne faut pas demander de permis, le gestionnaire des bois n’en est pas moins soumis au code forestier.

    En ce qui concerne le bois de Rixensart, et la commune de Rixensart et la Division Nature et Forêt de la Région wallonne (DNF) sont intervenues, chacune dans son domaine.

    En ce qui concerne les sites Natura 2000 du domaine de Merode, la règlementation Natura 2000 est appliquée par la DNF qui répertorie les sites lors des demandes d’interventions demandées par les propriétaires.

    C’est la DNF qui, évidemment, assure la surveillance de ces coupes. D’une part avant les abattages, en allant sur le terrain où elle donne son accord sur les coupes. D’autre part, en assurant un suivi du chantier jusqu’au nettoyage du terrain, et en tenant la commune au courant.

    A ce jour, la DNF n’a relevé aucune infraction, information confirmée par le service « Environnement » de la commune.

    27 WAUTOT Michel 9.2012 © Francis Floor.JPGMichel WAUTOT

     

     

     

     

     

    __________
    photo | Bois de Rixensart 2.2017 © Thierry Bennert

    Thématique | ENVIRONNEMENT Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Le tourisme, un atout pour Rixensart

    Syndicat d'Initiative de Rixensart 20081012 Lac de Genval © Eric de Séjournet (1).jpgLe projet de rationalisation lancé par le ministre chargé du Tourisme en Wallonie, ouvre la voie de la professionnalisation du secteur, e.a. : « accueil du touriste et optimalisation tant des moyens humains que matériels ». Onze communes du centre du Brabant wallon vont se lier dans une nouvelle Maison du Tourisme.

    Lors du Conseil communal du 22 février 2017, la commune de Rixensart a adhéré à cette nouvelle asbl, intitulée provisoirement « Maison du Tourisme Coeur des Vallées », dont le bureau principal se trouvera à Wavre. Elle prendra donc le relais de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

    Et sur le terrain, à Rixensart ? Depuis 50 ans, des bénévoles du Syndicat d’Initiative de Rixensart s’efforcent de donner à notre commune l’image d’une entité attrayante … celle qui correspond le plus au vocable ‘Perle des Ardennes brabançonnes’. En la matière, les atouts de notre commune ne manquent pas. Le lac de Genval et son infrastructure hôtelière de premier ordre, reconnus par le Commissariat Général au Tourisme (1). Sans oublier les autres pôles touristiques : le château de Rixensart, le Tilt, le Musée de l’Eau et de la Fontaine (qui quittera malheureusement le territoire de la commune à la mi-2017) et le Musée du Tir à l’Arc. Quant à la Lasne, elle traverse nos trois entités et est l’élément ‘nature’ par excellence avec sa faune et son biotope propre.

    PROXIMITÉ est intervenu au Conseil communal du 22 février, afin de demander au Collège comment il comptait venir en aide au Syndicat d’Initiative de Rixensart qui, depuis le 10 janvier dernier, a dû réduire de 50 % ses permanences par manque de personnel bénévole (2). D’autre part, la tenue des permanences du week-end au lac de Genval (du 1er mai au 30 septembre) est également problématique. L’échevine responsable du Tourisme a indiqué que "les normes imposées en matière de permanences à tenir par les syndicats d’initiatives seraient adaptées à la réalité sur le terrain". En attendant, toute aide bénévole sera la bienvenue.

    20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie.jpgEric de SÉJOURNET

     

     

     

     

     

    __________

    (1) 50.000 nuitées enregistrées durant les années 2013, 2014 à 2015, le secteur employant plus de 150 personnes (cfr Bourgmestre de Rixensart, 24 février 2016)
    (2) Rixensart Info 283 de février 2017, p. 25

    Thématique | CULTURE & TOURISME Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017