Égarements (1)

Gare de Rixensart © Eric de Séjournet.jpg4 décembre 2014 | Un membre de PROXIMITÉ a constaté le matin le désarroi de nombreux voyageurs quand le train, entrant en gare de Rixensart, n’a pas marqué l’arrêt au quai N° 2 et a poursuivi son trajet jusqu’à hauteur de la nouvelle gare souterraine … une centaine de mètres plus loin. Incompréhension des voyageurs devant se rendre à Bruxelles! Sur l’ancien quai, seuls les haut-parleurs débitaient une succession de mots, impossible à comprendre. Sur l’ancien quai, pas de stewards de la SNCB pour aiguiller les échoués du rail. Qui plus était, sur les sites Internet pas une ligne.

Interrogés, des ouvriers du RER ont indiqué que l’embarquement s’était déplacé depuis le matin de l’ancienne à la nouvelle gare de Rixensart, l’accès se faisant par la rue Boisacq. Tous ces voyageurs ont bien sûr raté leur train, les écoliers la première heure de cours, d’autres leur rendez-vous.

Devant ce manque flagrant de communication, notre adhérente s’est rendue à la Maison communale et a demandé que le site Internet de la commune et les panneaux défilant diffusent rapidement une information. Le résultat fut minimaliste : « Du 4 décembre, jusqu'à nouvel avis, le couloir sous voies sera fermé au public pour extension et rénovation. L'accès aux nouveaux quais se fera uniquement par les escaliers accessibles via le parking rue Boisacq et la rue de la Gare ».

Les Rixensartois ne sont-ils pas en droit de se demander s’il existe une coordination entre la SNCB et la commune de Rixensart ?

5 décembre 2014 | Infrabel a annoncé que dans le cadre du chantier RER, la ligne 161 (Bruxelles-Namur) serait mise hors service … du samedi 6 décembre 2014 au dimanche 7 décembre pour effectuer des travaux de jour et de nuit … sans en préciser la nature.

1507116_667606180019979_7706564029414905163_n.jpg

6 décembre 2014 | Pas de trains : l’ancien abri voyageur de la gare de Rixensart a été démoli sans ménagement, sans se soucier de préserver des éléments architecturaux centenaires (RÉTRO RIXENSART >  L’âme centenaire du quai n° 2 + OBJECTIF RIXENSART > Abri voyageur de la gare de Rixensart)

7 décembre 2014 | Pas de trains : poursuite des travaux entre Profondsart et Rixensart (dont la destruction des accès des passages souterrains pour piétons)

8 décembre 2014 | Grève … et donc pas de trains.

10373952_669090406538223_2542796882905324158_n.jpg

9 décembre 2014 | Tant bien que mal, les clients rixensartois de la SNCB ont trouvé leurs marques dans les dédales des travaux et des panneaux (RIXENSART EN IMAGES La nouvelle gare de Rixensart). En surface, l’obscurité matinale ou la tombée du jour, ainsi que l’absence de passages pour piétons rendent les déplacements encore plus dangereux. Quid de la Charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants), que la commune de Rixensart a décidé d’appliquer depuis mai 2013 et dans laquelle elle se dit prête à « développer une politique globale et coordonnée afin de mieux protéger tous les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes »? Quant aux personnes à mobilité réduite, elles sont actuellement dans l’impossibilité de descendre dans la gare. Quid de la Charte communale de l’Intégration de la personne handicapée, initiée en 2001, réitérée en 2007, et à laquelle la commune a adhéré à nouveau en mars 2013 ?

Et quid de l’information communale ?

- la rubrique ‘Travaux RER’ sur le site n’est plus alimentée depuis avril 2013.
- la dernière Lettre info date de juillet 2013 et concernait l’abdication du Roi Albert II
- le dernier Rixensart Info de novembre dernier annonçait l’ouverture du ‘rond-point du RER’ sur la dalle de la gare de Rixensart.

Heureusement, des initiatives citoyennes prennent le relais sur les réseaux sociaux, telle la page Facebook de ‘Rixensart en images’. Ainsi, y apprend-on

- qu’à hauteur de la rue des Ecoles, une courageuse dame règle le matin le passage des piétons. Elle raconte : « Monsieur, c’est incroyable, nous avons demandé depuis le mois de septembre que la commune trace des lignes blanches et ce n’est pas encore fait. C’est dangereux ! »
- que dans la rue de la Gare et le tunnel de Froidmont, une deuxième couche d’asphalte sera posée … en fonction de la météo
- que les passages pour piétons seront tracés si le sol est sec et avec un minimum de 12°.

En attendant que le quartier de la nouvelle gare de Rixensart trouve ses marques, nous vous invitons à y faire preuve de la plus grande prudence.

rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

 

 

 

_____
(1) photo 1 © Eric de Séjournet
(2) photos 2 et 3 © Rixensart en images

Thématique | COMMUNICATION, SÉCURITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2018

Les commentaires sont fermés.