• Le Normandie en péril (I)

    genval,normandie,normandyLe 24 novembre 2014, le Service de l'Urbanisme de la Commune de Rixensart signale par voie d'affichage que la "SA Immobilière Le Normandie 15, dont le siège social se trouve à 1040 Bruxelles avenue de Tervuren 43, a introduit une demande de permis d'urbanisme ayant trait à un terrain sis avenue Hoover 15 à Genval. Ce projet tend à démolir un immeuble existant (l'ancien hôtel Normandie de style normand), à construire 2 immeubles de 8 logements chacun et d'abattre 42 arbres".

    En date du 29 novembre 2014, PROXIMITÉ constate que la Commune de Rixensart n'en fait pas état sur son site Internet ... Pourquoi ?

    Quels sont le(s) commanditaire(s) de ce projet ? Nous savons que la SA Immobilière Le Normandie 15 a été constituée le 17 octobre 2014 et que le Moniteur Belge du 21 octobre 2014 a publié les noms des administrateurs. Mais dans une interview accordée le 23 juillet 2014 à ‘L’Avenir', John Martin indiqua "être en réflexion pour la Résidence du lac (1), une bâtisse en bois qui est insalubre et qui ne reçoit plus l’assentiment des pompiers depuis le départ de la maison de repos. Nous nous dirigeons vers une démolition. Quant à son affectation future, sa proximité avec le RER est un élément important de notre réflexion. J’ai toujours été attaché à la préservation du patrimoine, un critère clé dans le choix de mes hôtels et qui m’a souvent coûté très cher, mais parfois nous ne pouvons faire autrement".

    PROXIMITÉ se réunira ce mardi 2 décembre afin d'analyser la demande de permis, mais constate d'emblée que les 12 dérogations demandées par la société immobilière vont à l’encontre des caractéristiques de la zone du Parc de Genval (cfr Règlement Communal d’Urbanisme-RCU et Schéma de Structure Communal-SSC).

    Etienne DUBUISSON, Michel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET

    (à suivre)

    __________

    (1) anciennement 'Chalet des eaux', 'Villa normande', 'Hotel de Normandie', Normandy Hôtel', 'Résidence des Vétérans Coloniaux', 'Résidence du Lac' > voir Rétro Rixensart

    TITRES DE LA PRESSE > L'ancienne résidence du lac menacée à Rixensart (La Libre Belgique du 30 novembre  2014) | L'Hôtel Normandie (TV COM, 2 décembre 2014)

    Thématique | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT Édition | Eric de Séjournet © 2007-2018