• Budget communal

    Maquette sigle E 2.jpgA l'occasion de la modification n° 1 au budget communal (1), l’Echevin des Finances a annoncé pour 2013 un déficit de 347.000 euros ... alors que l’autorité de tutelle impose l’équilibre. Il a indiqué que des mesures importantes seront prises en 2014 avec un impact financier sérieux en 2015.

    Quant au Directeur financier (ndlr. le Receveur communal) il tire à nouveau la sonnette d’alarme dans son rapport. Trouver 500.000 euros ne va donc pas être simple ! Aussi, l’inquiétude grandit-elle dans les rangs de l’opposition. Celle-ci craint notamment que la commune soit obligée de rogner sur les services à la population.

    -----
    (1) Conseil communal du 
    25 septembre 2013

    Thématique | FINANCES Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Les aînés sont-ils consultés ? (1)

    questions écrites de conseiller,seniors,commission des aînésDans un nombre croissant de communes, un ou plusieurs espaces de dialogue et de concertation voient le jour. A l’image du ‘Conseil communal des Enfants’, l’article 120 bis de la Nouvelle loi communale prévoit qu’à l’initiative des communes, un conseil consultatif des Aînés peut être chargé par le Conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées (1). Objectifs : renforcer la participation citoyenne d’une part, adapter la politique communale aux besoins et aux attentes des personnes âgées.

    A Rochefort, par exemple, le Conseil Consultatif Communal des Aînés fonctionne depuis mai 1984 avec pour missions (2) :

    - d’examiner la situation des seniors sous toutes ses formes tant au point de vue moral que matériel;
    - de suggérer, favoriser et appuyer toute initiative visant une véritable promotion de la personne âgée ;
    - de faire connaître les désirs, les aspirations, les droits des seniors ;
    - de tendre à leur intégration effective dans la vie communautaire ;
    - de faire prendre conscience aux seniors eux-mêmes qu’ils ont un rôle à jouer dans la commune en suscitant leur participation, pour le mieux-être de tous.

    Il y est composé de membres, présentés par divers groupements militant en faveur du 3ème âge et agréés pour un terme de six ans. Ils sont rééligibles.

    A Rixensart, la Commission Consultative des Aînés a été créée en 1972 et fonctionne, selon le site Internet de la commune, de façon indépendante et apolitique, par l’engagement de seniors au service de tous les seniors avec le soutien de l’Echevinat des Affaires sociales (3).

    QUESTION ECRITE DE CONSEILLER ADRESSÉE AU COLLÈGE DES BOURGMESTRE ET ÉCHEVINS (4) (5)

    1. Sous quelles formes l’Echevinat des Affaires sociales soutient-il la Commission des Aînés?

    2. Les statuts de la Commission des Aînés prévoient-ils un rôle consultatif ? Dans la négative, le Collège envisage-t-il de développer un autre espace de dialogue et de concertation au profit des personnes âgées ?

    questions écrites de conseiller,seniors,commission des aînés
    Eric de SÉJOURNET

    -----

    (1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation, article L1122-253
    (2) Commune de Rochefort - Conseil consultatif communal des Aînés, août 2013
    (3) Commune de Rixensart - Commission des Aînés, août 2013
    (4) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation
    (5) de SÉJOURNET Eric, Questions écrites au Collège des Bourgmestre et Echevins et leurs réponses, in BULLETIN DES QUESTIONS ET REPONSES, 18 décembre 2012
    (6) voir les Objectifs 2012-2018 de PROXIMITÉ, prévoyant le développement à Rixensart d’une véritable politique sociale au profit de nos seniors … une politique de proximité dont le moteur serait l’autorité communale

    *
    *   *

    RÉPONSE DU COLLEGEDans sa réponse datée du 11 septembre 2013, le Collège prie de bien vouloir noter «que la mise sur pied d’une Commission consultative des Aînés est actuellement à l’étude. Raison pour laquelle, conscients, tout comme vous, de l’importance que revêt l’intégration effective des Aînés dans la vie communautaire nous ne devrions pas manquer de présenter cette année encore ce projet en Conseil communal».

    COMMENTAIRES DE PROXIMITÉ Le Collège communal ne répond pas à toutes les interrogations. Ainsi, les Rixensartois n’apprendront-ils e.a. pas «sous quelles formes l’Echevinat des Affaires sociales apporte son soutien à l’actuelle Commission des Aînés». Les statuts de cette dernière sont également passés sous silence. Toutefois, PROXIMITÉ (6) se réjouit du fait que le Collège compte effectivement développer un espace de dialogue et de concertation au profit des personnes âgées. Afin d’éviter toute confusion avec la Commission des Aînés qui, selon les non-dits du Collège, n’a jamais revêtu un rôle consultatif, PROXIMITÉ propose au Collège de le dénommer  ‘Conseil consultatif communal des aînés’.

    Thématique | AÎNÉS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Balades musicales pour tous ?

    rixensart,culture,balade musicale,subside,article 27Une nouvelle initiative culturelle rixensartoise est née. De septembre 2013 à mai 2014, l’asbl «Balade musicale» organisera 6 concerts. Le Conseil communal a voté un subside en numéraire de 1.500 euros pour soutenir cet événement.

    Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a demandé que cette aide ne soit octroyée que si l’asbl intègre dans ses conditions d’accès aux concerts «l’article 27» (*) permettant ainsi aux personnes vivant des situations économiques et sociales difficiles de participer à la vie culturelle à moindre coût.


    -----
    (*) "Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et des bienfaits qui en résultent" (extrait de l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme). Plus d'informations sur www.article27.be

    Thématique | CULTURE & TOURISME Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Entendu ...

    ... au Conseil communal du 28 août 2013

    SCOUTS & GUIDESC’est décidé ! "Les scouts et guides seront installés dans les locaux de l’antenne de Police dans le Parc communal», a annoncé le Bourgmestre. "En fait, a rappelé Michel WAUTOT (PROXIMITÉ), cette ‘solution’ était celle proposée par nous ... il y a trois ans. Le Parc communal convient parfaitement aux activités des scouts et guides".

    COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉLe Collège a modifié le règlement d’ordre intérieur de la CCATM. Le phrase «La présidence de la commission est confiée à une personne dont la compétence ou l’expérience fait autorité en la matière» a été supprimée. Au vote, seul le groupe PROXIMITÉ s’est abstenu.

    RIXENFANT"En 2012, 6 parents sur 82 venaient d’une autre commune. Et sur la liste d’attente, un tiers des parents ne sont pas des Rixensartois". L’Echevine des Affaires sociales a ajouté : «Des parents rixensartois dont un enfant est inscrit à RIXENFANT, 50% viennent de l’entité de Rixensart, 44% de celle de Genval, et seulement 6% de Rosières».

    TUNNEL DE FROIDMONT«Le débouché côté rue de Limal et rue A. Collin doit être sécurisé pour les usagers doux, vu la faible largeur totale qui reste disponible sur le trottoir à côté de la petite chapelle», a signalé ÉCOLO. Réponse du Bourgmestre : «Rien ne m’empêche d’y imposer une circulation alternée, comme auparavant»

    Thématique | COMMUNICATION Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017