• Installation du nouveau Conseil communal - 3 décembre

    Château du Héron 7.2008 © Eric de Séjournet-041.JPGLe Conseil communal se réunira en séance le 3 décembre à 20h. A l'ordre du jour figure e.a.

    - l'installation du nouveau Conseil communal (prestation de serment des 27 Conseillers communaux),
    - l'adoption du pacte de majorité,
    - la prestation de serment du Bourgmestre et des Echevins,
    - la désignation des Conseillers de l'Action sociale, et
    - l'élection des membres du Conseil de police de la Zone "La Mazerine".

    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Le futur Collège se dévoile

    Château du Héron 20080726 noctrune © Eric de Séjournet (1)-002.JPGLe futur Collège communal de Rixensart, composé exclusivement de membres de la NAP-MR, est désormais connu (*).

    Notons d’emblée que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’eau, les déchets, la mobilité et le patrimoine, des compétences qui étaient dévolues jusqu’à présent à un même échevinat, sont réparties sur quatre têtes : l’urbanisme et l’aménagement du territoire sont attribués à Christophe Hanin, l’environnement, l’eau et les déchets à Sylvie Van den Eynde, le patrimoine à Bernard Remue, tandis que la mobilité sera gérée par le Bourgmestre. La coordination de ces responsabilités étroitement liées risque déjà d’être un beau casse-tête.

    Par contre, l’emploi et les classes moyennes sont regroupés autour d’un même échevin. PROXIMITÉ voit cela plutôt d’un bon oeil, puisque ce point figurait parmi nos objectifs afin de soutenir le commerce local. Quant aux finances communales, la gestion en revient au même échevinat, "une charge compliquée vu la situation financière de Rixensart", écrit L’Avenir du 21 novembre.

    -----
    (*) Cliquez sur 'Lire la suite' ci-après 

    Lire la suite

    Thématique | GOUVERNANCE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Élection des membres du C.P.A.S.

    2 MARION-LEKIME Micheline 9.2012 © Francis Floor.JPGLa candidature de Micheline MARION-LEKIME (PROXIMITÉ) pour l’élection du Conseil de l’Action Sociale a été déposée ce jour au nom des Conseillers communaux élus le 14 octobre 2012 sur la liste PROXIMITÉ.

    L’élection des membres du CPAS est fixée au 3 décembre 2012.

    Micheline MARION-LEKIME s’est «engagée à respecter, au cours des élections et durant son mandat, les principes démocratiques d’un Etat de droit ainsi que les droits et libertés inscrits dans la Constitution, dans la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 19 décembre 1966».

    "Je tiens à continuer et poursuivre ce qui avait été mis en place au cours de ces 6 années et je l'espère dans un climat de respect, de confiance et de transparence et de bonne communication ... avec moins de conflits".

    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Déception des Verts

    Relégué dans l’opposition, le groupe Ecolo Rixensart précise dans un communiqué que la décision de la NAP-MR de gouverner seule les six prochaines années «n’a pas été précédée de trois semaines de négociations».

    Philippe Lauwers (Ecolo) explique dans L'Avenir (13/11) que «le bourgmestre nous a proposé une alliance dans laquelle nous aurions assuré la présidence du CPAS, nous avions accepté moyennant conditions, et après ça, quinze jours de silence radio.» Lire la suite dans L'Avenir, ainsi que sur TVCOM.

    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • La NAP-MR fait cavalier seul

    NAP-MR cavalier seul.jpgLa NAP-MR a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’ « Après de nombreuses et enrichissantes discussions, tant au sein du groupe NAP-MR qu’avec les différents groupes politiques de Rixensart, il a été décidé et entériné par le comité de ce Jeudi (sic) 7 novembre, que la NAP-MR, forte de ses 15 sièges sur 27, ne fera finalement pas appel à un autre partenaire pour composer la majorité de ces 6 prochaines années ».

    L'Avenir reprend l'information et titre le 9/11 : La NAP-MR écarte PS et Écolo. Xavier Attout rappelle la déclaration antérieure de Jean Vanderbecken : «Nous ouvrirons notre majorité absolue». Il n’en sera finalement rien, écrit le journaliste en soulignant l’appétit de certains pour devenir échevin. Et de noter qu'ils devront réduire leur activité professionnelle à un mi-temps. Lire la suite dans L’Avenir.

    Quant à La DH, elle donne la parole à Grégory Verté (PS) : “Des discussions ont eu lieu à deux reprises, mais je pense que la NAP-MR avait des difficultés à se positionner sur la décision d’ouvrir ou de ne pas ouvrir la majorité (...). Si l’ouverture se faisait, il était question d’un seul mandat (...), mais les discussions sur les programmes n’ont finalement pas eu lieu.” Lire la suite dans La DH

    PROXIMITÉ réunira ce samedi 10 novembre son ‘bureau’ afin de tirer les leçons de la campagne électorale et définir sa position dans le cadre du nouveau conseil communal.

    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017