• PCA de Rixensart : nos clignotants restent allumés

    rixensart,pca,dessin et construction,ccatm

    Vous vous souviendrez que le 30 novembre 2011, PROXIMITÉ avait relevé les faiblesses, lacunes et dérapages d’un Plan Communal d’Aménagement (PCA) de la gare et du centre de Rixensart qui ne répondait aucunement au principe d’amélioration du cadre de vie des Rixensartois, bien au contraire (*). Pour rappel, il s’agissait de notre opposition à

    1. la création d’une rue avec ses 25 logements, à la place du sentier de la Procession qui relie la rue des Ecoles à l’avenue Aviateur Huens, à travers l’intérieur de l’îlot formé par la rue des Ecoles, la rue de l’Eglise, l’avenue aviateur Huens et la rue de la Gare.

    2. l’implantation d’un quartier « Notre Maison », composé de trois blocs d’appartements, de 15 maisons et de 8 duplex dans l’intérieur de l’îlot formé par le Sentier des Rossignols, la rue Boisacq, l’avenue Marchal, l’avenue de Merode (partiellement) et l’avenue des Sorbiers.

    Fort de l’appui d’un nombreux public présent au conseil communal, PROXIMITÉ avait obtenu de la majorité le retrait de leur propre proposition et son renvoi à une nouvelle étude (**).

    Le 7 juin dernier, ce dossier était réouvert lors d’une séance d’information organisée par Martine Biemans, Echevine de l’Urbanisme. Les membres de la Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) et ceux de la commission des PCA y avaient été invités pour y entendre de nouvelles propositions.

    D’entrée de jeu, l’Echevine indiqua que ces dernières ne feraient pas l’objet d’un vote lors du prochain Conseil communal. Ce que me confirma le Bourgmestre Jean Vanderbecken, ajoutant que ce projet ne referait surface qu’après les élections. Un premier clignotant s’alluma déjà chez PROXIMITÉ.

    La responsable du bureau d’études « Dessin et Construction » de Marcinelle commença son exposé par un ralliement à notre principe de base : « pas de densification en dehors des voiries existantes et recul du front de bâtisse, chaque fois que s’en présenterait l’occasion, ceci, afin d’élargir les trottoirs actuels et, si possible, d’implanter une piste cyclable ». Elle poursuivit son exposé par des points d’aménagement de la future dalle de la gare. Puis elle en vint aux points délicats, repris en 1 et 2 ci-dessus. Contredisant son propos de début de séance (densifier les voiries existantes), elle proposa des ‘formules à discuter’ et

    rixensart,pca,dessin et construction,ccatm- expliqua que le sentier de la Procession ne serait plus une rue, mais une ruelle ! Le dessin présenté de la « ruelle » avec ses maisons et ses stationnements ne différait guère de la « rue » précédente. La ruelle pourrait aussi se terminer par un clos et non déboucher dans l’avenue Huens.

    - reconnut que le terrain pour le projet de Notre Maison n’était pas idéal (forte pente, humidité, mur du RER, nuisances sonores), et proposa de réorienter les maisons (qui seraient moins nombreuses) ou de les supprimer et de rehausser les trois blocs d’appartements (actuellement de 3, 4 et 5 niveaux hors sol) de niveau(x) supplémentaire(s).

    Simultanément, le feu passa au rouge chez PROXIMITÉ, car fondamentalement ces ‘formules à discuter’ ne changent rien à la proposition de fin 2011. En effet, ni le Bureau d’études, ni le Collège, ne remettent en question l’avant-projet initial.

    Reste à savoir si le but du Collège n’est pas de contourner l’obstacle mis en place par PROXIMITÉ en faisant le moins de vagues possibles avant les élections et de forcer le dossier après le 14 octobre 2012. A l’heure actuelle, UC PS et ECOLO sont les artisans de ce nouveau PCA, appuyé par l’actuelle NAP.

    Après les élections, quand ce projet ou un projet similaire repassera, ne bénéficiera-t-il pas d’une large majorité composée de NAP-MR, de l’UC-PS et d’ECOLO, qu’ils soient dans l’opposition ou dans la majorité, au grand dam de nos concitoyens.

    rixensart,pca,dessin et construction,ccatm

     

     

     

    Michel WAUTOT


    -----
    (*) WAUTOT Michel, Rixensart ne mérite pas une accélération de la bruxellisation, in Carnets de Proximité, 2 décembre 2011
    (**) de SÉJOURNET Eric, L’art de noyer le poisson, in Carnets de Proximité, 13 décembre 2011

    Thématique | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Restaurez la mobilité des Rosiérois !

    A l’initiative du ‘Comité de quartier élargi’, j’avais invité les Rosiérois le 18 juin dernier à venir s’exprimer à propos de la réduction importante de l’offre de transports en commun sur leur entité, notamment sur la ligne 345 reliant Bruxelles à Wavre via Hoeilaart, Rosières et Bierges (*).

    Près de quarante personnes s’étaient déplacées ainsi que quelques élus dont les échevins des finances, de la mobilité et des travaux. Quant au bourgmestre de Wavre, il s’était fait représenter. Si les Rosiérois sont les premiers concernés par la réduction des services de De Lijn depuis le 15 avril, j’ai été ravi d’y accueilir des habitants de Bierges et de Hoeilaart.

    La problématique dépassant les compétences communales, notre comité a pris des contacts en dehors des frontières de Rixensart, en s’adressant directement à des autorités brabançonnes telles qu’André Flahaut ou Charles Michel. Même le Premier Ministre Elio Di Rupo a été approché : il transmettra d’ailleurs notre requête ‘Restaurer la moblité en Brabant’ au Ministre de la Mobilité de la Région flamande.

    Témoignages et interventions se sont succédé à propos de la mobilité à Rosières. La discussion a quelque peu dévié de l’ordre du jour, quand des habitants ont fustigé les autorités communales à propos du nettoyage des rues, de l’entretien des sentiers, du manque de magasins de proximité. Les Rosiérois ont le sentiment d’être abandonnés.

    Certes, à Rosières on n’est pas content … mais une lueur d’espoir est venue de la ville de Wavre. Celle-ci a aussi intérêt à ne pas délaisser son centre … très commercial. C’est ainsi que le représentant du bourgmestre de Wavre nous a indiqué que la ville interviendrait auprès du TEC pour demander de dévier ou de rallonger une ligne de bus vers Rosières, et de réaliser une jonction avec une autre ligne de bus ou de chemin de fer, permettant ainsi aux habitants de se rendre soit à Wavre, soit à Bruxelles.

    rosières,de lijn,charles michel,andré flahaut,elio di rupo,tec,345,wavre,hoeilaart,bierges,maleizen,overijse

     

     



    Jacques DE WOLF 

    -----
    (*) DE WOLF Jacques, Réduction de la mobilité des Rosiérois, in carnets de PROXIMITÉ, 26 mars 2012

    (**) photo 2011 © Eric de Séjournet 

    Thématique | MOBILITÉ Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • L'action de PROXIMITÉ depuis 2006

    Proximité Autrement 9.2012.jpgPROXIMITÉ a vu le jour en 2006 et a obtenu d’emblée trois sièges de conseillers communaux, sur base d’objectifs fondés sur :

    • l’écoute

    • l’action

    • la transparence

    Sans faire partie de la majorité, nos trois conseillers communaux et notre conseillère CPAS continuent à défendre, de manière constructive, notre programme axé sur la qualité du cadre de vie et l’amélioration des services aux citoyens, en étant à leur écoute dans tous les domaines. Qui plus est, notre groupe s’est doté d’outils de communication donnant une meilleure visibilité de ses activités et soutenant ses élus et ses membres dans leur action.

    S’appuyant sur le principe de transparence qui lui est cher, notre groupe explique à travers ses ‘Carnets de Proximité’ ce qu’il fait, pourquoi et comment il le fait.

    A3 Carnets de Proximité-001.jpg

    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • S.O.S. chaumière

    rixensart,rue lambermont,chaumière,sosPROXIMITÉ demande que le sort du bâtiment sis rue Lambermont 17 à Bourgeois-Rixensart soit mis à l'ordre du jour du Conseil communal du 20 juin 2012.

    "Le quartier de Bourgeois est très probablement l’un des rares endroits de l’entité à avoir gardé un caractère et une ambiance rappelant de nombreux aspects de l’ancien hameau qu’il était.

    Tant les habitants, que l’association 'Hommes et Patrimoine', que PROXIMITÉ sont soucieux de conserver le caractère et, lorsque faire se peut, renforcer l’aspect « villageois » de Bourgeois, comme d’ailleurs dans toute la Commune lorsque l’occasion se présente.

    Il est un fait évident que la petite ferme basse du XVIIIe, avec son toit coupe-vent, est un exemple parfait d’un habitat villageois, et ce d’autant plus qu’elle en est probablement, si pas la dernière tout au moins, une des dernières représentantes à Rixensart.

    Nous attirons l’attention sur le fait que dans la rue Lambermont, trois autres constructions de même type, mais plus récentes, forment un ensemble qui n’existe que là.

    Le bâtiment du 17 rue Lambermont est à la fois emblématique et symbolique pour l’ensemble des habitants. Le perdre signifie un réel appauvrissement culturel de la Commune, nullement compensé par le projet de démolition-construction soumis à enquête publique.

    Nous aimerions savoir si :

    • des recommandations avaient été faites par la Commune lors de la présentation du dossier par le promoteur ? 
    • le Collège ayant pris la sage décision de refuser le permis. Celle-ci a-t-elle ou va-t-elle déboucher sur une première réunion avec le promoteur ? 
    • dans le cadre de l’ouverture d’un dialogue nous aimerions y être associés ? 
    • le promoteur refuse tout dialogue et va en recours, qu’elle sera la position du Collège s’il obtient gain de cause ?"

    rixensart,rue lambermont,chaumière,sos

     

     

     

    Michel WAUTOT


    -----

    Plus d'informations à propos de l'asbl Hommes et Patrimoine et de son action sur le site de Visages de Rixensart (cliquez sur une des hyperliens ci-avant)

    Thématique | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Proximité, l'approche citoyenne

    Edito

    Les élections communales du 14 octobre 2012 sont à nos portes. Les Rixensartois seront invités à choisir 27 mandataires qui les représenteront pendant 6 longues années, soit l’équivalent de l’éducation scolaire d’un élève à l’école primaire ou au secondaire. Raison de plus de faire le bon choix.

    Les Rixensartois ont appris hier que d’aucuns, se revendiquant de centre droit et réclamant sans l’obtenir pour l'instant les sigles du MR et du CDH, lancent une nouvelle liste visant à elle seule la majorité. Cette nouvelle Nouvelle Alliance Pluraliste n’est qu’une pseudo nouvelle nouveauté qui fait vieillir encore plus la précédente. Quelle idée de mélanger une partie de la majorité sortante (NAP) avec une partie de la majorité sortie en 2006 (LB MR et AC). Quelle idée de réunir les opposants et les divorcés d’antan. Enfin, quelle idée de marier ceux qui, hier encore, votaient les budgets systématiquement à contre sens, opposition oblige … Et de prôner dès aujourd’hui ‘construisons l’avenir ensemble’. Est-ce cohérent ? Est-ce vraiment crédible ?

    Il y a six ans, PROXIMITÉ a anticipé cette situation en créant un groupe indépendant de toute couleur partisane, uniquement au service des Rixensartois et ce, par l’écoute, l’action et la transparence. Les résultats de notre action, vous les connaissez, relayés systématiquement par nos ‘Carnets de Proximité’.

    Quant à notre groupe de réflexion FORUM2012, il pense ‘Rixensart’ et prépare une équipe prête à rendre aux Rixensartois les services qu’ils attendent et qu’ils méritent.

    Toute campagne électorale est caractérisée par des promesses et des budgets publicitaires. Chez PROXIMITÉ, elle sera déclinée en objectifs et communications.

    Ce 29 mai 2012, PROXIMITÉ relève le défi une deuxième fois et se lance dans une campagne, que nous voulons sobre et sans dépenses inutiles. Notre logo est ‘parlant’, il souligne le relationnel et le dialogue. Ce visuel ne sera pas accompagné d’un slogan de campagne … mais d’une devise résumant très bien notre démarche commune … l’approche citoyenne.

    Proximité © Eric de Séjournet.JPG

     

     

    Eric de SÉJOURNET

    Coordinateur du FORUM2012




    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Réunion plénière du printemps - 29 mai 2012

    Le mardi 29 mai 2012, le groupe de réflexion FORUM2012 (*) a présenté aux membres et amis de PROXIMITÉ ses objectifs 2012-2018 pour Rixensart.

    Réunion plénière du printemps - montage.jpg

    Dans son introduction, Etienne DUBUISSON a expliqué que, fort de son expérience depuis les bancs de la minorité, PROXIMITÉ souhaitait poursuivre son effort et concrétiser son action dans une future majorité en

    offrant aux habitants un cadre de vie de qualité
    améliorant les services aux citoyens

    Comment ? En développant e.a. le principe de la concertation afin de permettre aux habitants de peser sur les grandes décisions porteuses d’avenir pour la commune, dans les domaines

    - de l’aménagement du territoire
    - de la sécurité et du bien-être des citoyens
    - du social et de l’éducation
    - de l’activité économique et associative

    Les différents membres du FORUM2012 ont ensuite développé les 12 priorités de PROXIMITÉ pour la commune. Elles seront toutes expliquées en long et en large dans nos carnets entre juin et septembre.

    Sans surprise, PROXIMITÉ poursuivra tous ses efforts aux cotés de Michel WAUTOT afin de préserver le caractère villageois et résidentiel de Rixensart. « Rixensart où il fait bon vivre » reste donc notre cheval de bataille.

    20120529 Réunion plénière du printemps à Rosières-018.JPGLors de cette même soirée, Michel COENRAETS a été chaleureusement remercié par PROXIMITÉ pour ses plus de 47 ans au service de notre commune. En mars dernier, il avait fait part de sa démission en tant que Conseiller communal de Rixensart « pour laisser sa place de Conseiller à un plus jeune qui pourra s’intéresser à la gestion communale avec une perspective de plus long terme ».

    Etienne DUBUISSON a souligné que Michel a toujours eu comme objectif de « soutenir toutes les initiatives et toutes les décisions qui lui semblaient positives pour la Commune, la population, sa qualité de vie, son économie, son avenir en faisant totale abstraction de toute motivation ‘politique’ ».

    Michel COENRAETS a remercié à son tour pour les cinq très bonnes années passées avec PROXIMITÉ. « J’ai apprécié votre collaboration, votre dynamisme et votre manière de voir et d’analyser les évènements et plus particulièrement le fait que, comme d’autres groupes, vous n’avez pas « la tête sur le guidon » et que le long terme fait partie de votre réflexion ! J’ai bien apprécié également les différents exposés de ce soir et vous encourage à continuer à vous battre pour le bien de notre commune, de ses habitants et pour l’emploi. Vous comprendrez ma décision de prendre un peu de recul mais soyez convaincus que je reste disponible et à votre écoute. Je souhaite à PROXIMITÉ une très bonne continuation".

    Le groupe de réflexion FORUM2012 (*)

     

    ----- 
    (*) Le groupe de réflexion FORUM2012 est composé d’Eric de SÉJOURNET (coordinateur), Jacques DE WOLF, Etienne DUBUISSON, Didier HELLEPUTTE, Micheline et Philippe MARION, Michel WAUTOT, et conseillé par Michel COENRAETS.

    (**) photos © Bernadette de Wilde d'Estmael

    Thématique | ÉLECTIONS, FORUM 2012 Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017
  • Rixensart, j'y vis, j'y vote

    Vote.jpgPrès de 11 % des habitants de Rixensart (*) sont des ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’une pays non membre de l’UE.

    Les Français représentent un cinquième de ces ressortissants, 15 % sont Britanniques, 8 % sont Italiens, 5,6 % sont Allemands, 4 % sont de nationalité néerlandaise. D’autres nationalités ont également élu résidence à Rixensart : les Portugais (3,4 %), les Espagnols (3,3 %), les Danois (2,2 %), Irlandais (2,1 %), Américains (2 %), Luxembourgeois (1,2 %), Finlandais (1 %), Canadiens (0,8 %), etc.

    Tous les Belges ont l’obligation de voter. Contrairement à ceux-ci, les ressortissants étrangers peuvent introduire avant le 31 juillet 2012 une demande d'inscription sur le registre des électeurs, en vue de voter, mais uniquement pour les élections communales. Une fois inscrits sur les listes électorales, ces résidents étrangers sont également soumis à l'obligation de vote.

    Conditions

    Questions et réponses

    PROXIMITÉ les invite à faire entendre leur voix le 14 octobre prochain et à choisir leurs représentants à Rixensart. C’est un acte démocratique et citoyen, important pour l’avenir de notre commune.

    - Voor onze nederlandstalige vrienden : klik op PROXIMITE NEDERLANDS
    - For our english speaking friends : click on PROXIMITE ENGLISH

    Proximité © Eric de Séjournet.JPG

     

     

     

    Eric de SÉJOURNET

     

    ----- 

    (*) cf dernières statistiques délivrées par le SPF ECONOMIE


    Thématique | ÉLECTIONS Édition | Eric de Séjournet © 2007-2017