• Les travaux du RER entrent en gare

    1 Projet RER Genval vue aérienne © Infrabel Euro Liège.JPG

    Contrairement à la réunion publique d’information du 14 mai 2008 (voir les Carnets de Proximité du 15 mai 2008), la presse locale n’avait pas été tenue à l’écart du nouveau tour de table organisé ce 11 février par Infrabel et la commune de Rixensart. Objet : les travaux du RER à Genval, 'trois ans de chantier, trois ans de problèmes de circulation'. Dans une salle Martin Luther King comble, Vers l’Avenir (Xavier Attout), Le Soir (Michael Chalkin) et La Libre Belgique (Laurence Dumonceau) étaient à l’écoute 'des nombreuses interrogations des riverains, voire de leurs inquiétudes'.

    Le chantier RER de Genval, soit le tronçon de 3 km entre le quartier de la Corniche à La Hulpe et le quartier du Patch, débutera le 2 mars et devrait se terminer en 2012. 'Il s’agit de la réunion de démarrage du chantier du siècle qui va bouleverser notre commune. Mais j’espère que tout se passera pour le mieux. J’ai contacté le bourgmestre d’Ottignies-LLN et il n’a pas à se plaindre du chantier du RER, a déclaré le bourgmestre de Rixensart, Jean Vanderbecken' (La Libre Belgique).

    Tout irait donc bien Madame la Marquise ? Lors du dernier conseil communal waterlootois, 'des nuisances liées au chantier RER ont été évoquées : les engins qui brossent la voirie envoient des pierres et des graviers dans les carrosseries des voitures garées, les ouvriers du chantier utilisent les places de stationnement des riverains', rapporte Le Soir.

    'Le RER reliera les principales villes et communes à Bruxelles dans un rayon de 30 km autour de la capitale. Il offrira au moins quatre trains par heure en heure de pointe avec des arrêts à toutes les gares (…). A Rixensart, en particulier, les travaux seront répartis en deux tronçons : à Genval, de la chaussée de La Hulpe au sentier des Rossignols, entre mars 2009 et juin 2012 ; à Rixensart-Profondsart, du sentier des Rossignols aux quais de Profondsart, de 2010 à 2013', rappelle Michaël Chalkin du Soir.

    Et d’apprendre que pour 'le charroi, les accès principaux au chantier se feront par l'avenue Albert Ier, les rues du Cerf et de Rosières ainsi que l'avenue des Eaux Vives, entre le pont de la Tasnière et le Musée de l'eau. L'accès par l'avenue Monseigneur concernera surtout le béton et les matériaux préfabriqués'.

    Quels travaux et quelles mesures pour les riverains ? se demande Xavier Attout (Vers l’Avenir). 'La ligne 161 sera mise à 4 voies. Trois ponts seront remplacés (Rosières, Patch, Tasnière). Un parking à étages de 558 places (payantes) sera construit au-dessus des voies (400 places seront maintenues durant les travaux). Une passerelle piétonne sera aménagée dans le pertuis de la Lasne. Enfin, deux entrepôts et dix maisons, propriétés d'Infrabel, seront détruits (…). Divers aménagements sont prévus pour diminuer l'impact des travaux sur les riverains : murs antibruit, murs verts, limitation des emprises, etc. Le chantier sera entièrement clôturé et éclairé. Un état des lieux sera établi par un expert avant et après les travaux. Les nouveaux ponts de la Tasnière et du Patch permettront une circulation à double sens et seront pourvus de trottoirs. On créera deux passages à faune, près des pertuis de l'Argentine et de la Lasne. Au Patch, il y aura une passerelle pour les humains', ajoute encore Le Soir.

    Reste encore les travaux de nuit : 'Pour les travaux de nuit et/ou de week-end, les habitants concernés seront avertis par toutes-boîtes, au moins 5 jours à l'avance'.

    Plus que 4 fois dodo, plus que 3 fois dodo, …

    Eric de SÉJOURNET

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  • Rixensart sans médiation de dettes

    mediation,surendettement'L'excès de crédits mène au surendettement, écrit Vers l’Avenir le 30/1. Le service de médiation de dettes d'un CPAS joue le médiateur entre la personne endettée et ses créditeurs (...) et établit un projet de budget avec le concours de la personne surendettée et organise un plan de remboursement. Ce plan est ensuite soumis aux créanciers pour négociation et accord. Le remboursement des dettes doit être réalisé dans la mesure du possible et en garantissant au débiteur ainsi qu'à sa famille, qu'ils pourront mener une vie conforme à la dignité humaine'.

    A Rixensart, le CPAS n'a pas de service de médiation de dettes !

    A l’heure où la crise financière mondiale déstabilise banques et industries, avec des conséquences sur l’emploi, des ménages déjà fragilisés seront encore plus exposés au surendettement. Pour ces familles, il suffit alors d’un événement de la vie, que ce soit une séparation, un divorce, le décès du conjoint, des problèmes de santé physique ou mentale pour avoir un budget déstabilisé par une facture trop élevée (honoraires d’avocat, frais d’hôpitaux, frais funéraires) et glisser petit à petit dans le désespoir entraînant un ‘laisser aller’, perdre finalement le contrôle de la situation et être pris dans l’engrenage infernal du surendettement. *Gouverner, c’est prévoir. Rixensart ne devrait-elle envisager de mettre cet outil en place. Et comme le souligne Micheline MARION (PROXIMITÉ) : 'Poursuivons un but commun … celui de remettre les gens debout, de les rendre autonomes, de leur redonner confiance en la vie et surtout en eux !'

    En attendant les Rixensartois surendettés doivent donc espérer que les CPAS voisins acceptent de les aider. Où s’adresser en Brabant wallon ? à l’asbl Actions sociales du Brabant wallon (067/21 30 88).

    Eric de SÉJOURNET

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  • Finances et information

    ecoloPhilippe Lauwers est échevin des finances, de l’informatique, de la culture et de l’enseignement fondamental et artistique. Chef de file du groupe Ecolo à Rixensart, il s’est confié dans le dernier Bulletin de liaison Ecolo.

    A quoi servent les taxes ? 'Ils servent à financer tous les services que la commune organise pour les habitants. Près de 50% sont des dépenses de personnel, le reste se répartit entre dépenses de fonctionnement, des dépenses de subsides et enfin la charge de la dette communale'.

    Et les dividendes de Dexia ? Il rappelle qu’en '2008 nous avons reçu un versement de dividendes de l’ordre de 110000 euros'. Aujourd’hui, les Rixensartois savent que cette somme ne sera pas récoltée en 2009. Toutefois, l’échevin espère que 'la Région puisse compenser le manque à gagner que les communes pourraient subir en raison des difficultés de Dexia'.

    Lauwers souligne que 'le problème des finances n’est pas en réalité tant de savoir combien la commune prélève de taxes auprès de ses habitants que d’expliquer et justifier ce qu’on en fait. Et d’avouer que nous devons encore beaucoup nous améliorer pour mieux informer les citoyens !'

    Concernant le site Internet de la commune, il estime que 'le site de Rixensart est très complet mais il est parfois difficile de s’y retrouver ! Aussi lance-t-il l’idée de mettre au point une « lettre électronique d’infos » qui donnera les dernières nouvelles et qui sera envoyée automatiquement à tous les citoyens intéressés'.

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